Une nouvelle vie pour Larretxea
Depuis le transfert de l'accueil du Domaine d'Abbadia à Asporotsttipi et la libération de l'appartement de fonction que j'ai occupé, avec bonheur, durant de nombreuses années, de nombreux espaces se retrouvés libérés de toute occupation.
| 21 Septembre 2018
Dans le cadre du projet européen TXINBADIA+, il a été décidé de réhabiliter ce bâtiment pour en faire un Centre Transfrontalier de Ressources du Territoire consacré à l'éducation à l'environnement et au développement durable.
C'est parti !
Bien qu'il n'y ait aucun gros travail de structure, l'étude technique et la passation des marchés ont été un peu plus longs que prévus. Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que ces travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Commune ne démarrent finalement qu'une fois les vacances estivales passées, ils ont en fait débuté dès le 26 juillet ! Pour être tout à fait honnête, ils se sont tout de même interrompus durant trois semaines en août mais, il faut bien l'avouer, ce n'était pas un mal compte tenu de la fréquentation du site à ce moment là.
Débutés par la création d'un wc public accessible depuis l'extérieur et de vestiaires et douches pour le personnel, ils se poursuivront en octobre par la transformation de l'appartement en un petit logement de deux petites chambres permettant d'accueillir des stagiaires ou services civiques ainsi que d'une salle de réunion et d'un bureau. Viendra ensuite le rafraîchissement de ce qui était la salle d'exposition pour en faire la pièce principale du Centre ressources et tout devrait normalement être terminé en novembre/décembre.
Il restera alors à meubler cette pièce pour que puisse y être mis à disposition la documentation, les outils informatiques...
Le travail de "désherbage" comme disent les bibliothécaires (tri pour éliminer les ouvrages obsolètes, hors d'état ou d'intérêt) et de catalogage (référencement, classification) parmi le fonds documentaire que possède le CPIE a été entamé mais un important travail reste à accomplir avant que ne puissent être reçus et renseignés les premiers étudiants, chercheurs d'emploi, techniciens ou même élus.
Une ouverture officielle au moment de la prochaine Semaine Européenne du Développement Durable serait certainement de bon augure pour la nouvelle vie de cette ancienne ferme du domaine...
TXINBADIA+ est un projet porté par le Conservatoire du littoral, le Conseil départemental 64, la Ville d'Hendaye, le CPIE Littoral basque et le Gouvernement basque d'Euskadi. Présenté dans le cadre de l'appel à projet du POCTEFA, il est financièrement soutenu à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous le n°EFA054/15.