Le stand, animé par les salariés et volontaires, sur les hauteurs de la Corniche basque à Urrugne

Observer la migration des oiseaux sur la Corniche basque, la vidéo est disponible...

Pour la deuxième année consécutive, nous avons installé et animé un camp de migration à Etzan Borda sur les hauteurs de la Corniche basque. Le spectacle a encore été grandiose et nous vous proposons ci-dessous une vidéo offerte par l'un des amis du CPIE, Monsieur Alain Pagoaga, ornithologue et photographe...

| 07 Novembre 2022

Vidéo disponible à la fin de l'article...

Les hauteurs de la Corniche basque offrent une vue incroyable sur les premières collines pyrénéennes ainsi que sur les falaises du littoral.

Ce site attire chaque année sur cette période automnale de nombreux curieux venus assister au spectacle de la migration du Pigeon ramier, espèce emblématique du Sud-Ouest et qui fait l’objet d’un suivi des populations menées depuis 30 ans par leGIFS (Groupement d’Investigations sur la Faune Sauvage) sur les cols basques.

Complémentaire à ce travail, les chargés de missions du CPIE LB se sont mobilisés pour la deuxième année consécutive pour proposer au grand public une animation avec pour double objectif de transmettre les informations nécessaires à la compréhension du phénomène complexe qu’est la migration et de renseigner le public sur la gestion patrimoniale des espaces naturels appliquée sur le site par les différents partenaires*.

A noter la participation des bénévoles de notre association ainsi que d'une jeune stagiaireenBTS GPN du Lycée Agricole de Saint Pée sur Nivelle, sans leur aide, l'action n'aurait pas pu se dérouler aussi bien!

Milesker deneri!

La Corniche constitue un réseau d’habitat favorable à la faune et la flore locale en garantissant des sites de reproduction, de nourrissage ou de refuge.

Pour les oiseaux migrateurs ces sites sont utilisés comme une "halte" migratoire avant de rejoindre leur quartier d’hivernage situé plus au sud.

Entre le 22 octobre et le 5 novembre 11 demi-journées de présence avaient été réalisées.

Le stand composé de supports et d’outils d’animation ainsi que d’ouvrages de références sur la biologie et la phénologie des espèces a permis au grand public de continuer à se former sur ce phénomène fascinant.

Au total, 94 adultes ainsi que 5 enfants ont pu bénéficier de cette animation gratuite.

Cette action sera reconduite en 2023.

*Avec les partenaires publics (Conservatoire du littoral, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d'Agglomération Pays Basque, Mairie de Urrugne), le CPIE développe chaque année un programme d'actions visant à:

  • Mieux connaître scientifiquement la valeur écologique de cet espace naturel par la mise en place de suivis naturalistes (oiseaux, chauve-souris, papillons, serpents, libellules etc.…).
  • Conserver et renforcer le patrimoine naturel du site par la mise en place de chantiers de régulation des espèces végétales invasives, de reconstitution de corridors écologiques (haies).
  • Assurer une veille écologique en réalisant des opérations de surveillance, de nettoyages des dépôts de déchets et de lutte contre les décharges sauvages.
  • Favoriser une gestion patrimoniale du site en accompagnant les habitants, les agriculteurs et acteurs du tourisme dans une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable.
  • Renforcer l'appropriation su site par la mise en place de nombreuses actions de sensibilisation des publics (scolaires, jeunes, grand publics).

VISIONNER LA VIDEO MIGRATION CORNICHE BASQUE OFFERTE PAR ALAIN PAGOAGA EN CLIQUANT ICI


Belle rencontre forte en émotion autour des Pêcheurs en Pays basque. A nous de jouer !

| 19 Février 2024

La rencontre, organisée pour le CPIE Littoral basque, s'est déroulée à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, offrant ainsi un cadre emblématique et intimiste pour cet échange riche en émotions et en partages. La chaleur de l'accueil et l'atmosphère conviviale ont contribué à rendre cette rencontre mémorable pour tous les participants.

lire


LES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 - SAISON 2024 - NATURE, NOTRE SANTE - One Health : une approche de santé globale

| 19 Février 2024

Les Rendez-vous nature du 64, programme d’animations proposé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, vous offrent l’opportunité de vivre des expériences uniques. Ils vous invitent à vous immerger dans la nature. Chacune des 17 sorties, proposées tout au long de l’année 2024, associe le plaisir des activités de plein air à la connaissance de notre patrimoine naturel.

lire


Les observateurs du littoral basque passent à l'action - Socoa - Ciboure 10 février 2024 @CPIE Littoral basque

Une tempête d'observateurs engagés sur le littoral basque

| 12 Février 2024

Lors des Journées mondiales des zones humides, le CPIE Littoral basque a accueilli 12 passionnés de nature et d'ornithologie pour une journée captivante d'observation des oiseaux marins au fort de Socoa, dans le cadre de la pratique spécialisée du Sea-watch.

lire


Les cours de Géologie du CPIE Littoral basque 4e édition 2023 - 2024

| 04 Février 2024

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne la planète Terre ? Vous désirez en savoir plus sur l'histoire de notre planète, sur les grands processus qui contrôlent son évolution depuis 4,5 milliards d'années, et sur les paysages qui vous entourent ? Notre région est propice à cette compréhension, nous vous invitons à la découvrir sous de nouveaux aspects.

lire


Océans et changements climatiques: une exploration des impacts actuels et futurs.

| 27 Janvier 2024

Dans le cadre de la présentation de l'exposition "Pêcheurs en Pays Basque - Arrantzaleak Euskal Herrian", une rencontre captivante s'est déroulée ce 27 Janvier 2024, mettant en vedette Jean Philippe Labat, éminent océanographe et membre du CPIE Littoral basque. L'événement a constitué une opportunité précieuse pour explorer les répercussions des changements climatiques sur nos océans. Vous pouvez visionner le diaporama présenté lors de cette intervention (voir-ci-dessous).

lire


L'exposition "Pêcheurs en Pays Basque" est ouverte au public !

| 22 Janvier 2024

Samedi 20 janvier 2024, le CPIE Littoral basque a ouvert les portes d'Asporotsttipi la maison de la Corniche basque sur le domaine d'Abbadia à Hendaye pour célébrer le vernissage de l'exposition "Pêcheurs en Pays Basque", une manifestation dédiée à l'exploration des métiers de la pêche côtière, fortement enracinés dans le riche patrimoine culturel maritime de la région.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP