Observation collective d'un coffre dolménique sur les hauteurs de Larrun-Xoldo.

MENDI BIZIAK - Larrun - Xoldokogaina, territoire des premiers bergers sédentaires du Néolithique.

Le vendredi 19 avril, 25 passionnés de nature ont eu la chance de participer à une sortie exceptionnelle dans le cadre du dispositif MENDI BIZIAK.

| 05 Mai 2024

Sous un ciel radieux, les participants ont exploré le riche patrimoine naturel et historique du massif NATURA 2000 de Larrun – Xoldokogaina.

Menée par un chargé de mission du CPIE et un élu communal de Biriatou, la journée a débuté par une fascinante immersion dans l'histoire des premiers bergers, révélée par les vestiges archéologiques disséminés dans les hauteurs de Larrun-Xoldo.

Dolmens, cromlechs et même une redoute napoléonienne ont jalonné le parcours, témoins muets d'une époque révolue qui a profondément façonné le paysage des montagnes basques.

Grâce à la précieuse contribution de l'association Jakintza, les participants ont pu apprécier la richesse des sites mégalithiques recensés, offrant ainsi un aperçu captivant de la vie et des croyances de nos ancêtres.

La commune d’Urrugne était également mise à l’honneur avec l’équipe technique "Milieux Naturels et Montagne" qui dans leurs missions assurent l’entretien de monuments historiques.

Mais la journée ne s'est pas limitée à la découverte du passé.

Elle a également été l'occasion de sensibiliser les participants aux gestes et bonnes pratiques en montagne.

Dans un souci de préserver ce patrimoine fragile, chacun a été invité à adopter des comportements respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une cohabitation harmonieuse des différents usages.

Enfin, la journée s'est clôturée sur une note conviviale en compagnie d'un éleveur du Xoldokogaina, engagé dans deux cahiers des charges AOP: "Kintoa" et "Ossau Iraty". GAEC MENDIARI

Le CPIE Littoral basque, facilitateur de l'action commune en territoire.

Cette sortie est un exemple de la nouvelle posture nationale développée localement par notre association en créant des actions collectives permettant la participation dans ce cas d'un public varié, de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, de deux communes (Biriatou et Urrugne), d'une association patrimoniale (Jakintza) et d'un agriculteur du territoire (GAEC Mendiari).

La journée a permis de mettre en lumière l'importance de l'agriculture paysanne dans l'entretien des espaces ouverts de nos montagnes, soulignant ainsi le lien étroit entre l'homme et son environnement.

Nous vous proposons 3 ressources "HISTORIQUES" sur le sujet:

  • Les monuments protohistoriques en Pays basque. Annales du Centre de Documentation Pédagogique Départemental des Pyrénées-Atlantiques. N° 4 de Janvier 1976 par le Docteur Jacques BLOT. Cliquer ICI
  • Sept Dolmens Nouveaux dans le Massif du Xoldokogaña - Urrugne. Bulletin du Musée Basque 1966 N° 33. Cliquer ICI
  • Contribution à l'étude des cercles de pierres en pays basque de France. Bulletin de la Société préhistorique française, T. 92, No. 4 (Octobre-Décembre 1995), pp. 525-548. Cliquer ICI

Toutes 3 disponibles sur notre CATALOGUE ON LINE ICI


Pierre Mauriaud à Zumaia le 15 juin 2023, avec Aude de Quillac et sa classe de Prépa SVT de Tours et les pieds dans l'eau devant la crise K/T.

Hommage à Pierre MAURIAUD

| 29 Octobre 2024

Le CPIE Littoral basque est en deuil. TOUT le CPIE : la direction, le Conseil d’administration, les salariés, les bénévoles, et puis, bien sûr, notre Commission de géologie, nous avons tous appris la terrible nouvelle du décès de Pierre d’abord avec incrédulité, tant nous avions confiance dans son impressionnante force morale, puis avec un sentiment de révolte : pourquoi lui ? Enfin avec une profonde tristesse, lorsque nous avons réalisé l’immense vide que laisse sa disparition.

lire



Départ de la dernière sortie découverte du domaine d'Abbadia de l'été le 22 août 2024. Cette fois-ci c'est Etienne qui anime.

Succès estival avec 39 sorties nature sur le littoral basque : Une immersion au cœur d’une nature préservée.

| 03 Octobre 2024

Cet été, 39 sorties nature ont été organisées par le CPIE Littoral Basque durant les mois de juillet et d'août. Elles ont rencontré un franc succès, attirant de nombreuses familles, amis, et passionnés ont découvert les espaces naturels protégés du littoral basque. Les communes d'Hendaye et de Bidart sont les principales bénéficiaires de cette action. Au total 485 adultes et 183 enfants ont bénéficié de ce programme estival.

lire






Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP