Créée en 1986, et abritée à Larretxea sur le Domaine d'Abbadia grâce à un partenariat étroit avec le Conservatoire du littoral et la Ville d'Hendaye, notre association a vite développé ses activités sur un territoire bien plus vaste, raison pour laquelle elle a par la suite changé de nom pour s'appeler aujourd'hui : "Littoral basque - Euskal Itsasbazterra".
Membre de l'UNCPIE (Union Nationale des CPIE http://www.cpie.fr), ouverte à tous, elle défend les valeurs de solidarité, de respect des différences culturelle et linguistique, de l’autonomie, de la responsabilité citoyenne en participant activement à la protection de l’environnement, au bien-être social et au développement durable de notre territoire. Fortement enracinée localement, elle est ouverte sur le monde et agréée Jeunesse et Education Populaire.
Chercher, Développer, Transmettre sont nos trois modes d’interventions.
Ils se déclinent au travers:
De l'éducation au patrimoine et à l'environnement
Par la recherche pédagogique et l'éducation au patrimoine, le CPIE est un outil de valorisation et d'appropriation du littoral basque. Il développe ses actions en direction
de tous les publics au travers de l’alternance art et sciences, du projet et de la participation citoyenne.
Du centre de ressources en développement durable
Point d’information nature, environnement et développement durable, ce centre documentaire diffuse connaissances et méthodes sur l’ensemble du territoire. Il accompagne projets et démarches environnementales et durables.
Avec les collectivités, il participe aux chartes environnementales, dispositifs d’écoveille et Agendas 21 etc…
De la médiation et de l'expertise environnementale
Expert et assembleur de compétences, le CPIE participe à l’émergence et à l’enrichissement du débat public autour de la prise en compte des principes de durabilité dans le développement du territoire littoral basque (débats, conférences, tables rondes, ateliers participatifs…).
de l'Animation culturelle, scientifique et artistique
Responsable des résidences d’artistes du Domaine d’Abbadia, c'est en croisant les approches scientifiques et artistiques que le CPIE développe ses actions de médiation culturelle (visites d’ateliers, édition, expositions, projets créatifs…).
Le CPIE Littoral basque au service du territoire et de ses habitants
CORNICHE BASQUE & SENTIER LITTORAL | Nos propositions (éducation, médiation et accompagnement de projets) sont adaptées au futur Site Majeur et concernent en particulier les communes d’Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart...
Baie de Txingudi
Zone transfrontalière aux écosystèmes littoraux de première importance, nos actions se déclinent sur les sites des vasières de Beltzenia, les dunes de Sokoburu et les rives de la Bidassoa à Hendaye, ainsi que sur les marais de Plaiaundi à Irun et ceux de Jaitzubia à Hondarribia.
Côte Basque Sud
En partenariat avec les collectivités territoriales nous accompagnons les projets d’éducation à l’environnement et les démarches "développement durable".
Eurocité
Notre réseau (environnemental, artistique, et pédagogique) en Aquitaine, Euskadi et Navarra permet d’étendre nos actions à l’ensemble de l’espace transfrontalier.
Nos soutiens et partenaires
Ville d'Hendaye, communes et Communauté de communes Sud Pays Basque, Consorcio Bidasoa-Txingudi, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Ministères (Transition écologique et solidaire, Culture, Jeunesse et Sports, Education nationale), organismes publics et parapublics (Conservatoire du littoral, Académie des Sciences, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Office Public de la Langue Basque, Institut Culturel Basque), ainsi que le tissu associatif local, régional (CPIE d'Aquitaine, Réseau Graine Aquitaine) et transfrontalier (Parc Écologique de Plaiaundi, Hezi Zerb Elkartea…)