Le stand, animé par les salariés et volontaires, sur les hauteurs de la Corniche basque à Urrugne

Observer la migration des oiseaux sur la Corniche basque, la vidéo est disponible...

Pour la deuxième année consécutive, nous avons installé et animé un camp de migration à Etzan Borda sur les hauteurs de la Corniche basque. Le spectacle a encore été grandiose et nous vous proposons ci-dessous une vidéo offerte par l'un des amis du CPIE, Monsieur Alain Pagoaga, ornithologue et photographe...

| 07 Novembre 2022

Vidéo disponible à la fin de l'article...

Les hauteurs de la Corniche basque offrent une vue incroyable sur les premières collines pyrénéennes ainsi que sur les falaises du littoral.

Ce site attire chaque année sur cette période automnale de nombreux curieux venus assister au spectacle de la migration du Pigeon ramier, espèce emblématique du Sud-Ouest et qui fait l’objet d’un suivi des populations menées depuis 30 ans par leGIFS (Groupement d’Investigations sur la Faune Sauvage) sur les cols basques.

Complémentaire à ce travail, les chargés de missions du CPIE LB se sont mobilisés pour la deuxième année consécutive pour proposer au grand public une animation avec pour double objectif de transmettre les informations nécessaires à la compréhension du phénomène complexe qu’est la migration et de renseigner le public sur la gestion patrimoniale des espaces naturels appliquée sur le site par les différents partenaires*.

A noter la participation des bénévoles de notre association ainsi que d'une jeune stagiaireenBTS GPN du Lycée Agricole de Saint Pée sur Nivelle, sans leur aide, l'action n'aurait pas pu se dérouler aussi bien!

Milesker deneri!

La Corniche constitue un réseau d’habitat favorable à la faune et la flore locale en garantissant des sites de reproduction, de nourrissage ou de refuge.

Pour les oiseaux migrateurs ces sites sont utilisés comme une "halte" migratoire avant de rejoindre leur quartier d’hivernage situé plus au sud.

Entre le 22 octobre et le 5 novembre 11 demi-journées de présence avaient été réalisées.

Le stand composé de supports et d’outils d’animation ainsi que d’ouvrages de références sur la biologie et la phénologie des espèces a permis au grand public de continuer à se former sur ce phénomène fascinant.

Au total, 94 adultes ainsi que 5 enfants ont pu bénéficier de cette animation gratuite.

Cette action sera reconduite en 2023.

*Avec les partenaires publics (Conservatoire du littoral, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d'Agglomération Pays Basque, Mairie de Urrugne), le CPIE développe chaque année un programme d'actions visant à:

  • Mieux connaître scientifiquement la valeur écologique de cet espace naturel par la mise en place de suivis naturalistes (oiseaux, chauve-souris, papillons, serpents, libellules etc.…).
  • Conserver et renforcer le patrimoine naturel du site par la mise en place de chantiers de régulation des espèces végétales invasives, de reconstitution de corridors écologiques (haies).
  • Assurer une veille écologique en réalisant des opérations de surveillance, de nettoyages des dépôts de déchets et de lutte contre les décharges sauvages.
  • Favoriser une gestion patrimoniale du site en accompagnant les habitants, les agriculteurs et acteurs du tourisme dans une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable.
  • Renforcer l'appropriation su site par la mise en place de nombreuses actions de sensibilisation des publics (scolaires, jeunes, grand publics).

VISIONNER LA VIDEO MIGRATION CORNICHE BASQUE OFFERTE PAR ALAIN PAGOAGA EN CLIQUANT ICI


Fauvette grisette (Sylvia communis) & les élèves volontaires du BTS GPN de St Pée sur Nivelle

Un long "SEJOUR" sur le domaine d’Abbadia...

| 28 Septembre 2022

Dans la continuité du protocole "STOC capture" (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) de ce printemps permettant d’étudier et de documenter le succès de reproduction des populations d’oiseaux sur le domaine d’Abbadia, vient de se terminer le protocole "SEJOUR Halte migratoire".

lire


https://corniche-basque.eu

ERLAITZA : La Corniche basque se dévoile sur internet...

| 26 Juillet 2022

Le site internet du CPIE permet à chacun de connaître les programmes d'activités proposés. Il permet aussi d'accéder aux ressources pour favoriser une meilleure connaissance et une meilleure appropriation des richesses patrimoniales du littoral basque.

lire


Que se passe-t-il sur les dunes de Sokoburu en été ?

| 19 Juillet 2022

Chaque trimestre le CPIE Littoral basque organise une sortie naturaliste de découverte des dunes de Sokoburu à Hendaye. Chaque saison procure ses surprises sur cet espace naturel fragile et heureusement protégé. Aline Saubion, membre adhérente de notre association, a participé à la sortie estivale. Elle nous raconte...

lire



L'exposition est visible au Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne - Plaine d'Ansot - Bayonne

Exposition Baie de Biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton à BAYONNE

| 06 Juillet 2022

C'est avec plaisir que nous vous informons que l'exposition produite par le CPIE Littoral basque "Baie de biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton" sera présentée du 5 juillet au 28 août 2022 à Bayonne.

lire


L'exposition est visible au Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne - Plaine d'Ansot - Bayonne

Exposition Baie de Biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton à BAYONNE

| 06 Juillet 2022

C'est avec plaisir que nous vous informons que l'exposition produite par le CPIE Littoral basque "Baie de biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton" sera présentée du 5 juillet au 28 août 2022 à Bayonne.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP