une-nouvelle-vie-pour-larretxea

Une nouvelle vie pour Larretxea

Depuis le transfert de l'accueil du Domaine d'Abbadia à Asporotsttipi et la libération de l'appartement de fonction que j'ai occupé, avec bonheur, durant de nombreuses années, de nombreux espaces se retrouvés libérés de toute occupation.

| 21 Septembre 2018

Dans le cadre du projet européen TXINBADIA+, il a été décidé de réhabiliter ce bâtiment pour en faire un Centre Transfrontalier de Ressources du Territoire consacré à l'éducation à l'environnement et au développement durable.

C'est parti ! 

Bien qu'il n'y ait aucun gros travail de structure, l'étude technique et la passation des marchés ont été un peu plus longs que prévus. Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que ces travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Commune ne démarrent finalement qu'une fois les vacances estivales passées, ils ont en fait débuté dès le 26 juillet ! Pour être tout à fait honnête, ils se sont tout de même interrompus durant trois semaines en août mais, il faut bien l'avouer, ce n'était pas un mal compte tenu de la fréquentation du site à ce moment là.

Débutés par la création d'un wc public accessible depuis l'extérieur et de vestiaires et douches pour le personnel, ils se poursuivront en octobre par la transformation de l'appartement en un petit logement de deux petites chambres permettant d'accueillir des stagiaires ou services civiques ainsi que d'une salle de réunion et d'un bureau. Viendra ensuite le rafraîchissement de ce qui était la salle d'exposition pour en faire la pièce principale du Centre ressources et tout devrait normalement être terminé en novembre/décembre.

Il restera alors à meubler cette pièce pour que puisse y être mis à disposition la documentation, les outils informatiques...

Le travail de "désherbage" comme disent les bibliothécaires (tri pour éliminer les ouvrages obsolètes, hors d'état ou d'intérêt) et de catalogage (référencement, classification) parmi le fonds documentaire que possède le CPIE a été entamé mais un important travail reste à accomplir avant que ne puissent être reçus et renseignés les premiers étudiants, chercheurs d'emploi, techniciens ou même élus. 

Une ouverture officielle au moment de la prochaine Semaine Européenne du Développement Durable serait certainement de bon augure pour la nouvelle vie de cette ancienne ferme du domaine...

TXINBADIA+ est un projet porté par le Conservatoire du littoral, le Conseil départemental 64, la Ville d'Hendaye, le CPIE Littoral basque et le Gouvernement basque d'Euskadi. Présenté dans le cadre de l'appel à projet du POCTEFA, il est financièrement soutenu à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous le n°EFA054/15.

Ornithologie transfrontalière Bidassoa Txingudi

| 11 Février 2020

Nous sommes au rendez-vous samedi 1er Février 2020 à 9h30 à l’entrée du Parc écologique de Plaiaundi pour célébrer la journée mondiale des zones humides. Arrivé en avance, Etienne nettoie avec minutie les lentilles des deux longues vues, afin d’offrir des images de qualité aux participants. Le temps très nuageux nous donne quelques inquiétudes, la météo est cependant optimiste et la matinée passera sans une goutte de pluie.

lire


Le Colisée affiche COMPLET pour la soirée co-animée par l'APVH et le CPIE Littoral basque

Sale temps pour la planète… au secours " Arriskua " !

| 10 Février 2020

Lundi 3 Février, 230 personnes étaient réunies au cinéma le Colisée à Biarritz. L’association de protection et de valorisation de la falaise (www.apvfalaise.fr) nous avait invité à l’occasion de la célébration de ses 20 ans. En fait tout a commencé au mois de juillet 2019...

lire


Devant le panneau Beloaga à l'entrée d'Oiartzun avec Ramon Barea. @ Pascal Clerc

Mugazabaldu, Bidassoa Txingudi et la 2ème Guerre mondiale

| 04 Février 2020

Samedi 25 janvier 2020, Ramon Barea, historien membre de notre association, nous a offert une journée dédiée à la connaissance et la mémoire des nombreux événements survenus sur notre territoire entre les années 1936 et 1945. Une conférence le matin en salle et une sortie sur le terrain l'après midi ont ravi les 28 personnes présentes. Parole à Elyane Tuyaa-Boustugue, adhérente qui nous raconte le déroulement de la journée.

lire


Photo atelier nichoir à pollinisateurs 01 02 2020 @Jacqueline Riquier

… Samedi 1er Février 2020, la Maison de la Corniche ressemblait à une ruche !

| 03 Février 2020

Eh bien non, justement, il ne s’agissait pas de mettre des abeilles en boîte mais d’accueillir dans nos jardins des insectes pollinisateurs. Aline et Etienne (bénévole et naturaliste- technicien de l’environnement) offraient un atelier participatif à une vingtaine d’adultes et enfants afin de construire " son nichoir à pollinisateurs ".

lire





Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP