une-nouvelle-vie-pour-larretxea

Une nouvelle vie pour Larretxea

Depuis le transfert de l'accueil du Domaine d'Abbadia à Asporotsttipi et la libération de l'appartement de fonction que j'ai occupé, avec bonheur, durant de nombreuses années, de nombreux espaces se retrouvés libérés de toute occupation.

| 21 Septembre 2018

Dans le cadre du projet européen TXINBADIA+, il a été décidé de réhabiliter ce bâtiment pour en faire un Centre Transfrontalier de Ressources du Territoire consacré à l'éducation à l'environnement et au développement durable.

C'est parti ! 

Bien qu'il n'y ait aucun gros travail de structure, l'étude technique et la passation des marchés ont été un peu plus longs que prévus. Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que ces travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Commune ne démarrent finalement qu'une fois les vacances estivales passées, ils ont en fait débuté dès le 26 juillet ! Pour être tout à fait honnête, ils se sont tout de même interrompus durant trois semaines en août mais, il faut bien l'avouer, ce n'était pas un mal compte tenu de la fréquentation du site à ce moment là.

Débutés par la création d'un wc public accessible depuis l'extérieur et de vestiaires et douches pour le personnel, ils se poursuivront en octobre par la transformation de l'appartement en un petit logement de deux petites chambres permettant d'accueillir des stagiaires ou services civiques ainsi que d'une salle de réunion et d'un bureau. Viendra ensuite le rafraîchissement de ce qui était la salle d'exposition pour en faire la pièce principale du Centre ressources et tout devrait normalement être terminé en novembre/décembre.

Il restera alors à meubler cette pièce pour que puisse y être mis à disposition la documentation, les outils informatiques...

Le travail de "désherbage" comme disent les bibliothécaires (tri pour éliminer les ouvrages obsolètes, hors d'état ou d'intérêt) et de catalogage (référencement, classification) parmi le fonds documentaire que possède le CPIE a été entamé mais un important travail reste à accomplir avant que ne puissent être reçus et renseignés les premiers étudiants, chercheurs d'emploi, techniciens ou même élus. 

Une ouverture officielle au moment de la prochaine Semaine Européenne du Développement Durable serait certainement de bon augure pour la nouvelle vie de cette ancienne ferme du domaine...

TXINBADIA+ est un projet porté par le Conservatoire du littoral, le Conseil départemental 64, la Ville d'Hendaye, le CPIE Littoral basque et le Gouvernement basque d'Euskadi. Présenté dans le cadre de l'appel à projet du POCTEFA, il est financièrement soutenu à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous le n°EFA054/15.

Madame Laborde et les droits de femme à Asporotsttipi

| 11 Mars 2019

Merci Madame Laborde pour la belle conférence offerte ce jour 9 mars 2019 à Asporotsttipi à l'occasion de la célébration de la journée des droits des femmes. Les 18 personnes présentes ont particulièrement apprécié la qualité de votre intervention.

...

lire


L'Union Régionale de CPIE de Nouvelle-Aquitaine

| 11 Mars 2019

Les CPIE de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis ces jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 au CPIE de Gâtine Poitevine pour leur Conseil d'Administration et Assemblée Générale de l'Union Régionale. 13 structures composent cette association au service de l'Environnement. Éducation, expertise et accompagnement de démarches, les projets régionaux ne manquent pas et de nombreuses initiatives se développent ! BRAVO !

lire



Une semaine sur la Corniche

| 21 Décembre 2018

Après un hiver et un printemps maussades, chacun s’est régalé de retrouver le soleil et la chaleur dans l’été écoulé. Pourtant, les touristes ne se sont pas précipités sur le Domaine en juillet, ni sur le reste de la Côte. Comme toujours, l’équipe du CPIE avait proposé un programme d’animations très varié.

lire


Ils se sont attaqués aux plantes invasives

| 21 Septembre 2018

Au mois de juillet 2018, durant une semaine, un chantier jeune a été co-animé par le CPIE Littoral basque sur l’espace naturel sensible de la Corniche, précisément au niveau de la crique dite des "Viviers basques" sur le territoire d'Urrugne.

lire


En bivouac sur la Corniche basque

| 21 Septembre 2018

Comme durant toutes les vacances scolaires, le CPIE propose aux jeunes plusieurs stages qui allient le plus souvent éducation artistique et éducation à l’environnement.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP