une_nouvelle_vie_pour_larretxea

Une nouvelle vie pour Larretxea

Depuis le transfert de l'accueil du Domaine d'Abbadia à Asporotsttipi et la libération de l'appartement de fonction que j'ai occupé, avec bonheur, durant de nombreuses années, de nombreux espaces se retrouvés libérés de toute occupation.

| 21 Septembre 2018

Dans le cadre du projet européen TXINBADIA+, il a été décidé de réhabiliter ce bâtiment pour en faire un Centre Transfrontalier de Ressources du Territoire consacré à l'éducation à l'environnement et au développement durable.

C'est parti ! 

Bien qu'il n'y ait aucun gros travail de structure, l'étude technique et la passation des marchés ont été un peu plus longs que prévus. Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que ces travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Commune ne démarrent finalement qu'une fois les vacances estivales passées, ils ont en fait débuté dès le 26 juillet ! Pour être tout à fait honnête, ils se sont tout de même interrompus durant trois semaines en août mais, il faut bien l'avouer, ce n'était pas un mal compte tenu de la fréquentation du site à ce moment là.

Débutés par la création d'un wc public accessible depuis l'extérieur et de vestiaires et douches pour le personnel, ils se poursuivront en octobre par la transformation de l'appartement en un petit logement de deux petites chambres permettant d'accueillir des stagiaires ou services civiques ainsi que d'une salle de réunion et d'un bureau. Viendra ensuite le rafraîchissement de ce qui était la salle d'exposition pour en faire la pièce principale du Centre ressources et tout devrait normalement être terminé en novembre/décembre.

Il restera alors à meubler cette pièce pour que puisse y être mis à disposition la documentation, les outils informatiques...

Le travail de "désherbage" comme disent les bibliothécaires (tri pour éliminer les ouvrages obsolètes, hors d'état ou d'intérêt) et de catalogage (référencement, classification) parmi le fonds documentaire que possède le CPIE a été entamé mais un important travail reste à accomplir avant que ne puissent être reçus et renseignés les premiers étudiants, chercheurs d'emploi, techniciens ou même élus. 

Une ouverture officielle au moment de la prochaine Semaine Européenne du Développement Durable serait certainement de bon augure pour la nouvelle vie de cette ancienne ferme du domaine...

TXINBADIA+ est un projet porté par le Conservatoire du littoral, le Conseil départemental 64, la Ville d'Hendaye, le CPIE Littoral basque et le Gouvernement basque d'Euskadi. Présenté dans le cadre de l'appel à projet du POCTEFA, il est financièrement soutenu à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous le n°EFA054/15.

De bonnes idées cadeaux de Noël à la boutique d'Asporotsttipi !

| 19 Novembre 2021

Le temps passe vite et les fêtes arrivent à grands pas ! Vous avez besoin d'idées pour garnir le pied du sapin, la hotte du Père Noël ou la charrette d'Olentzero ? N'hésitez pas à passer à la boutique d'Asporotsttipi, la maison de la Corniche, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

lire


Le groupe en animation au Jardin Botanique de Saint Jean de Luz

Une soirée NATURA 2000 - à la découverte des chauves-souris

| 21 Octobre 2021

Dans le cadre de la convention liant la Communauté d'Agglomération Pays basque et les CPIE en matière de valorisation du patrimoine naturel, nous organisons chaque année des sorties terrain de connaissance des sites NATURA 2000 du territoire.

lire




Erretegia, Espace Naturel Sensible

Découvrir ERRETEGIA, un espace naturel sensible renaturé

| 15 Juillet 2021

Dans le cadre de sa compétence ENS (Espaces naturels sensibles) le Département des Pyrénées-Atlantiques a développé un projet ambitieux de renaturation de l'espace naturel sensible d'Erretegia sur le littoral basque à Bidart. Durant tout l'été des visites découverte du site sont organisées pas le CPIE Littoral basque pour faire connaître au public les richesses du patrimoine naturel et culturel du site.

lire


Le programme des RDV des JEUDIS de la BIODIVERSITE 2021

| 06 Juillet 2021

Cet été 2021, le CPIE propose chaque jeudi après midi un RDV de la BIODIVERSITE avec un ou une spécialiste qui saura expliquer la flore, la faune, la nature, l'environnement à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus. Les amateurs et débutants sont les bienvenus!

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP