une_nouvelle_vie_pour_larretxea

Une nouvelle vie pour Larretxea

Depuis le transfert de l'accueil du Domaine d'Abbadia à Asporotsttipi et la libération de l'appartement de fonction que j'ai occupé, avec bonheur, durant de nombreuses années, de nombreux espaces se retrouvés libérés de toute occupation.

| 21 Septembre 2018

Dans le cadre du projet européen TXINBADIA+, il a été décidé de réhabiliter ce bâtiment pour en faire un Centre Transfrontalier de Ressources du Territoire consacré à l'éducation à l'environnement et au développement durable.

C'est parti ! 

Bien qu'il n'y ait aucun gros travail de structure, l'étude technique et la passation des marchés ont été un peu plus longs que prévus. Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que ces travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Commune ne démarrent finalement qu'une fois les vacances estivales passées, ils ont en fait débuté dès le 26 juillet ! Pour être tout à fait honnête, ils se sont tout de même interrompus durant trois semaines en août mais, il faut bien l'avouer, ce n'était pas un mal compte tenu de la fréquentation du site à ce moment là.

Débutés par la création d'un wc public accessible depuis l'extérieur et de vestiaires et douches pour le personnel, ils se poursuivront en octobre par la transformation de l'appartement en un petit logement de deux petites chambres permettant d'accueillir des stagiaires ou services civiques ainsi que d'une salle de réunion et d'un bureau. Viendra ensuite le rafraîchissement de ce qui était la salle d'exposition pour en faire la pièce principale du Centre ressources et tout devrait normalement être terminé en novembre/décembre.

Il restera alors à meubler cette pièce pour que puisse y être mis à disposition la documentation, les outils informatiques...

Le travail de "désherbage" comme disent les bibliothécaires (tri pour éliminer les ouvrages obsolètes, hors d'état ou d'intérêt) et de catalogage (référencement, classification) parmi le fonds documentaire que possède le CPIE a été entamé mais un important travail reste à accomplir avant que ne puissent être reçus et renseignés les premiers étudiants, chercheurs d'emploi, techniciens ou même élus. 

Une ouverture officielle au moment de la prochaine Semaine Européenne du Développement Durable serait certainement de bon augure pour la nouvelle vie de cette ancienne ferme du domaine...

TXINBADIA+ est un projet porté par le Conservatoire du littoral, le Conseil départemental 64, la Ville d'Hendaye, le CPIE Littoral basque et le Gouvernement basque d'Euskadi. Présenté dans le cadre de l'appel à projet du POCTEFA, il est financièrement soutenu à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous le n°EFA054/15.

Départ de la dernière sortie découverte du domaine d'Abbadia de l'été le 22 août 2024. Cette fois-ci c'est Etienne qui anime.

Succès estival avec 39 sorties nature sur le littoral basque : Une immersion au cœur d’une nature préservée.

| 15 Janvier 2025

Cet été, 39 sorties nature ont été organisées par le CPIE Littoral Basque durant les mois de juillet et d'août. Elles ont rencontré un franc succès, attirant de nombreuses familles, amis, et passionnés ont découvert les espaces naturels protégés du littoral basque. Les communes d'Hendaye et de Bidart sont les principales bénéficiaires de cette action. Au total 485 adultes et 183 enfants ont bénéficié de ce programme estival.

lire



De bonnes idées cadeaux de Noël à la boutique d'Asporotsttipi !

| 29 Novembre 2024

Le temps passe vite et les fêtes arrivent à grands pas ! Vous avez besoin d'idées pour garnir le pied du sapin, la hotte du Père Noël ou la charrette d'Olentzero ? N'hésitez pas à passer à la boutique d'Asporotsttipi, la maison de la Corniche, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

lire


Pierre Mauriaud à Zumaia le 15 juin 2023, avec Aude de Quillac et sa classe de Prépa SVT de Tours et les pieds dans l'eau devant la crise K/T.

Hommage à Pierre MAURIAUD

| 29 Octobre 2024

Le CPIE Littoral basque est en deuil. TOUT le CPIE : la direction, le Conseil d’administration, les salariés, les bénévoles, et puis, bien sûr, notre Commission de géologie, nous avons tous appris la terrible nouvelle du décès de Pierre d’abord avec incrédulité, tant nous avions confiance dans son impressionnante force morale, puis avec un sentiment de révolte : pourquoi lui ? Enfin avec une profonde tristesse, lorsque nous avons réalisé l’immense vide que laisse sa disparition.

lire





Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP