un-dimanche-sur-la-corniche...je-me-risque-a-sortir-!

Un Dimanche sur la Corniche...  je me RISQUE à sortir !

Adhérent du CPIE, Jacques Maillos croise assez régulièrement une grenouille facétieuse qui aime raconter certains événements se déroulant notamment sur le domaine d'Abbadia. Elle nous relate aujourd'hui, à sa façon, ce qui s'est passé le 22 septembre dernier...

| 22 Novembre 2019

Dimanche sur la Corniche...je me RISQUE à sortir!

La route n'est pas très fréquentée en ce "DIMANCHE SUR LA CORNICHE", il faut reconnaître que ce matin, la météo n'est pas bonne pour les humains... ils ont peur de quelques gouttes!

Un vélo me frôle, je fais un bond sur le côté au niveau d'ASPOROTSTTIPI.

Puisque je suis là, je m'approche de la ferme:

- des bénévoles s'agitent de tous les côtés

- les premiers curieux avides d'information sont déjà là, des cheveux gris mais aussi des jeunes avec des petits enfants.

"Vous avez une expo temporaire sur les risques" précise un jeune retraité...

"Milesker M. GarsRiche" répondentles visiteurs, c'est vrai que ce monsieur, il est riche dans sa vitalité à revendre, c'est une forme de richesse!

Curieuse moi aussi, je m'avance en saluant mes copines en tissu, en vente à l'accueil.

Au 1er, je découvre l'expo temporaire: je saute comme une gamine sur une carte plastifiée représentant la Corniche Basque,à mes côtés une mamie s'émerveille "Oh la la, je suis en train de mettre mon pied sur ma maison!"

- un couple explique à leur fille le fonctionnement des animations, ils se mobilisent pour transmettre un message à leur enfant: "les adultes ne doivent pas faire n'importe quoi, mais vous aussi, vous devez être encore plus responsables que nous..."

- alors que des bénévoles aident les visiteurs à découvrir l'exposition, les 2 salles se remplissent souvent par VAGUES!

- "Regarde comme la côte est attaquée, sur la photo prise quelques années auparavant, toute cette partie va disparaître"...

- parfois, je suis NOYÉE par les propos tenus: "l'océan régulateur thermique"," les règles parasismiques", "inondations, tempêtes", "trait de côte"... beaucoup semblent déjà bien informés, et les autres, sont-ils venus aussi?

- oui, car certains semblent découvrir bouche bée la richesse de l'expo: "tu te rends compte, j'aurai pas cru...", d'autres au contraire étaaaaalent leur science: " l'incompétence du GIEC est évidente, moi,j'aurais..."

- " Chérie, quand je pense que je me baignais là quand j'étais gamin, comme les Deux-Jumeaux ont changé, quelle différence! "

...

Dans l'après midi, je quitte le bâtiment, la météo s'est améliorée, le parvis est animé, des jeunes évoquent avec passion la pollution de la mer, la buvette propose des choses bien sympathiques...

... En repartant vers mon territoire, je me questionne sur mon avenir, dois-je tenir compte des MOUVEMENTS DE TERRAIN, j'ai entendu parler à l'expode la nécessité de sauvegarder les zones humides, de préserver les espaces verts... alors, alors, je me surprends à crier:

"Hé vous les humains, ouvrez les yeux, réveillez-vous, MOI, JE VEUX CONTINUER A VIVRE SUR LA CORNICHE! "

La Grenouille d'Asporotsttipi







EXPOSITION TEMPORAIRE " BIODIVERSITÉ DU LITTORAL BASQUE"

| 23 Juin 2020

Chaque année le CPIE propose à l'étage d'ASPOROTSTTIPI, la maison de la Corniche, une programmation de plusieurs expositions temporaires. Ouvertes au public gratuitement ces expositions présentent des sujets, des actions ou des projets toujours en relation avec le territoire du littoral basque... naturel, culture, sciences, développement durable, création artistique, participation citoyenne...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP