txinbadia-suite-et-...-pas-fin-!

Txinbadia suite et ... pas fin !

Ces 11 et 12 décembre 2019 s'est tenu le séminaire final du projet de coopération "Txinbadia+" avec nos amis du Parc écologique de Plaiaundi. Cet espace naturel protégé, au cœur de la cité transfrontalière Txingudi, accueille une avifaune exceptionnelle durant toute l'année au fil des saisons. Situé en fond d'estuaire sur des zones humides marécageuses, le parc ouvert au public est lié à la vallée de Jaizubia et joue un rôle important dans la régulation de la qualité et des niveaux d'eaux.

| 13 Décembre 2019

Après avoir partagé deux projets européens INTERREG POCTEFA ("Txinbadia"de 2011 à 2013, puis, "Txinbadia 14/15" en 2014 et 2015), dans la prolongation des deux précédents le CPIE Littoral basque a été partenaire durant les 3 années 2016, 2017 et 2018 d'un nouveau projet "Txinbadia+". À enveloppe budgétaire inchangée, Txinbadia+ a été prolongé d'une année supplémentaire, 2019, afin que nos partenaires mènent à terme leurs dossiers.

Cela fait donc 9 ans que notre coopération se développe avec succès au sein de ces projets européens avec le Gouvernement basque, le Conservatoire du littoral, le Conseil départemental et la Commune d'Hendaye.

Aujourd’hui, le CPIE est devenu le gestionnaire de la Corniche basque sur Urrugne et a élargi ainsi son assise territoriale à l'ensemble Domaine d'Abbadia - Corniche basque et Baie de Txingudi.

Études scientifiques, accompagnement des agriculteurs et des acteurs du tourisme mais aussi chantiers de restauration des corridors écologiques sont désormais notre quotidien en complément de nos actions d'éducation à l'environnent et de développement de projets artistiques et culturels.

En ce qui concerne le projet "TXINBADIA+", le CPIE avait terminé dès 2018 ses actions comme prévu initialement.

Il faut retenir de ces trois années et parmi les très nombreuses actions menées:

- à Asporotsttipi la Maison de la Corniche basque, les cycles d'expositions et de conférences proposées avec ces 15.000 visiteurs annuels et cette importance sensibilisation à la protection de notre patrimoine naturel

- à Larretxea, la mise en place et le fonctionnement du Centre ressources transfrontalier de territoire qui devient un outil de soutien au montage de projets en éducation à l'environnement et au développement durable.

-à Nekatoenea, la résidence d'artistes qui a célébré en 2018 ses 20 ans dans le cadre du projet "Txinbadia+" et en particulier l'édition du catalogue rétrospective et la journée anniversaire.

En conclusion, le projet Txinbadia est donc clôturé, mais notre coopération avec nos amis de Plaiaundi perdure bien entendu et de nouvelles coopérations sont souhaitées dans les mois et années à venir avec les acteurs du patrimoine naturel d'Euskadi.


Quand les frontières deviennent un lieu pédagogique … "Mugazabaldu"

| 23 Janvier 2020

Émission radio à écouter sur : https://www.radiokultura.eus/ Ce premier trimestre 2020, Asporotsttipi (la maison de la Corniche basque sur le domaine d’Abbadia), accueille l’exposition "Mugazabaldu". Produite à l'occasion du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits humains (1948), cette exposition propose un parcours sur les frontières passées et actuelles de le territoire Bidassoa – Txingudi.

lire



Jon Frahier, animateur, accompagne les élèves du lycée agricole dans leur découverte d'Asporotsttipi

Les lycées agricoles et le CPIE, un partenariat solide !

| 17 Janvier 2020

Chaque année, le CPIE Littoral basque accompagne un certain nombre de lycées agricoles du territoire de Nouvelle-aquitaine et du Pays basque bien sur. Localement les lycées de la Côte basque (St Pée sur Nivelle) et Jean Errecart (St Palais), proposent la formation BTS Gestion et Protection de la Nature, qui a pour but de former des futurs techniciens et animateurs spécialisés en environnement.

lire


Une exposition itinérante pour découvrir l’évolution du littoral

| 16 Janvier 2020

La Communauté Pays Basque créé une exposition itinérante pour présenter l’évolution du littoral basque, de ses usages. Certains de ses changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.

lire


2020, nouvelle année, année nouvelle,...

| 31 Décembre 2019

2020, nouvelle année, année nouvelle,...

et avec toi, le temps des bonnes résolutions.

Pour les uns, réaliser enfin ses projets, repartir à zéro, pour les autres prolonger simplement la vie qu'on aime.

Au CPIE Littoral basque nous poursuivrons les missions de valorisation et de protection de notre patrimoine avec Alistair et Laurence

Aintzane et Elke

...

lire


Vive 2020 ! C'est reparti !

| 29 Décembre 2019

Après une trêve de quelques jours à l'occasion des fêtes de fin d'année, ça repart de plus belle pour de nouvelles activités entre Nature et Culture pour toujours mieux connaître, apprécier et protéger notre patrimoine.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP