Séminaire final

Txinbadia suite et ... pas fin !

Ces 11 et 12 décembre 2019 s'est tenu le séminaire final du projet de coopération "Txinbadia+" avec nos amis du Parc écologique de Plaiaundi. Cet espace naturel protégé, au cœur de la cité transfrontalière Txingudi, accueille une avifaune exceptionnelle durant toute l'année au fil des saisons. Situé en fond d'estuaire sur des zones humides marécageuses, le parc ouvert au public est lié à la vallée de Jaizubia et joue un rôle important dans la régulation de la qualité et des niveaux d'eaux.

| 13 Décembre 2019

Après avoir partagé deux projets européens INTERREG POCTEFA ("Txinbadia"de 2011 à 2013, puis, "Txinbadia 14/15" en 2014 et 2015), dans la prolongation des deux précédents le CPIE Littoral basque a été partenaire durant les 3 années 2016, 2017 et 2018 d'un nouveau projet "Txinbadia+". À enveloppe budgétaire inchangée, Txinbadia+ a été prolongé d'une année supplémentaire, 2019, afin que nos partenaires mènent à terme leurs dossiers.

Cela fait donc 9 ans que notre coopération se développe avec succès au sein de ces projets européens avec le Gouvernement basque, le Conservatoire du littoral, le Conseil départemental et la Commune d'Hendaye.

Aujourd’hui, le CPIE est devenu le gestionnaire de la Corniche basque sur Urrugne et a élargi ainsi son assise territoriale à l'ensemble Domaine d'Abbadia - Corniche basque et Baie de Txingudi.

Études scientifiques, accompagnement des agriculteurs et des acteurs du tourisme mais aussi chantiers de restauration des corridors écologiques sont désormais notre quotidien en complément de nos actions d'éducation à l'environnent et de développement de projets artistiques et culturels.

En ce qui concerne le projet "TXINBADIA+", le CPIE avait terminé dès 2018 ses actions comme prévu initialement.

Il faut retenir de ces trois années et parmi les très nombreuses actions menées:

- à Asporotsttipi la Maison de la Corniche basque, les cycles d'expositions et de conférences proposées avec ces 15.000 visiteurs annuels et cette importance sensibilisation à la protection de notre patrimoine naturel

- à Larretxea, la mise en place et le fonctionnement du Centre ressources transfrontalier de territoire qui devient un outil de soutien au montage de projets en éducation à l'environnement et au développement durable.

-à Nekatoenea, la résidence d'artistes qui a célébré en 2018 ses 20 ans dans le cadre du projet "Txinbadia+" et en particulier l'édition du catalogue rétrospective et la journée anniversaire.

En conclusion, le projet Txinbadia est donc clôturé, mais notre coopération avec nos amis de Plaiaundi perdure bien entendu et de nouvelles coopérations sont souhaitées dans les mois et années à venir avec les acteurs du patrimoine naturel d'Euskadi.







EXPOSITION TEMPORAIRE " BIODIVERSITÉ DU LITTORAL BASQUE"

| 23 Juin 2020

Chaque année le CPIE propose à l'étage d'ASPOROTSTTIPI, la maison de la Corniche, une programmation de plusieurs expositions temporaires. Ouvertes au public gratuitement ces expositions présentent des sujets, des actions ou des projets toujours en relation avec le territoire du littoral basque... naturel, culture, sciences, développement durable, création artistique, participation citoyenne...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP