une-exposition-itinerante-pour-decouvrir-levolution-du-littoral

Une exposition itinérante pour découvrir l’évolution du littoral

La Communauté Pays Basque créé une exposition itinérante pour présenter l’évolution du littoral basque, de ses usages. Certains de ses changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.

| 16 Janvier 2020

Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiersUne stratégie de gestion des risques côtiers

Une stratégie de gestion des risques littoraux a été adoptée. Elle concerne les 35 km de côte du littoral basque et fixe une feuille de route à court terme (2023) et moyen terme (2043). Il s’agit de:

  • Préserver les secteurs naturels et leurs évolutions propres,
  • Privilégier les actions douces sur des secteurs semi-naturels (rechargement en sable, revégétalisation, etc.)
  • Protéger les zones urbaines les plus denses en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Maîtriser l’étalement urbain dans les zones à risques.

Une exposition et des ateliers pour toute la famille

Depuis novembre 2018, en lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a élaboré une exposition pour permettre à tous de comprendre ces enjeux.

Ludique et interactive, elle explique à travers quatre modules, les phénomènes naturels et les causes humaines en jeu dans l’évolution du littoral. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Cette exposition a été conçue pour être itinérante et sera accueillie toute au long de l’année 2020 à Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne. (entrée libre et gratuite). Des temps scolaires et des soirées débats seront également organisés en lien avec le CPIE littoral basque.



"Un dimanche sur la Corniche" reporté !

| 25 Aout 2020

La 13ème édition de l'événement de découverte de la nature et de sensibilisation à l'environnement littoral basque est reportée. Notre RDV désormais devenu "traditionnel" de l'automne sur la Corniche basque sera organisé au printemps 2021 !

lire


Les artistes scientifiques en herbe présentent leurs créations.

LA PIEUVRE SOUS TOUTES SES FORMES

| 07 Aout 2020

Chaque année durant les vacances scolaires, le CPIE propose aux jeunes des stages appelés Vacances ré'créatives. Ces stages d'une durée de 2 jours sont consacrés à la découverte active des aspects scientifiques du littoral (faune, flore, géologie…) sur le terrain et des temps de pratique artistique en ateliers à Nekatoenea (arts plastiques, musique…). Le jeunes scientifiques et artistes en herbe sont accompagnés dans leurs découvertes par un salarié et un intervenant ponctuel...

lire


Vincent Albouy et Etienne Legay sur les traces des insectes pollinisateurs du Domaine d'Abbadia à Hendaye

Sur les traces des insectes avec Vincent Albouy à Hendaye

| 21 Juillet 2020

Le célèbre entomologiste, invité par le CPIE, est venu faire partager sa passion de l’observation et de la protection de la Nature sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye. Un samedi 18 juillet bien rempli avec Vincent Albouy devant des personnes très intéressées qui n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions sur toute cette faune de petits insectes, pollinisateurs, auxiliaires, nuisibles ou parasites mais tous indispensables à l'équilibre de cette biodiversité maltraitée depuis des décennies.

lire


AUPA URRUÑARRAK ! Les jeunes urruñars en pleine action !

" Ils se sont attaqués aux plantes invasives"

| 20 Juillet 2020

Le CPIE et la commune d'Urrugne ont signé en 2019 une convention pluriannuelle de gestion des espaces naturels. Au quotidien de nombreuses actions sont mises en place sur la Corniche basque. De manière plus ponctuelle, d'autres sites sont concernés. C'est le cas de La Rhune -Xoldokogaina, avec cette action de participation citoyenne menés avec des jeunes du village.

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP