une-exposition-itinerante-pour-decouvrir-levolution-du-littoral

Une exposition itinérante pour découvrir l’évolution du littoral

La Communauté Pays Basque créé une exposition itinérante pour présenter l’évolution du littoral basque, de ses usages. Certains de ses changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.

| 16 Janvier 2020

Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiersUne stratégie de gestion des risques côtiers

Une stratégie de gestion des risques littoraux a été adoptée. Elle concerne les 35 km de côte du littoral basque et fixe une feuille de route à court terme (2023) et moyen terme (2043). Il s’agit de:

  • Préserver les secteurs naturels et leurs évolutions propres,
  • Privilégier les actions douces sur des secteurs semi-naturels (rechargement en sable, revégétalisation, etc.)
  • Protéger les zones urbaines les plus denses en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Maîtriser l’étalement urbain dans les zones à risques.

Une exposition et des ateliers pour toute la famille

Depuis novembre 2018, en lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a élaboré une exposition pour permettre à tous de comprendre ces enjeux.

Ludique et interactive, elle explique à travers quatre modules, les phénomènes naturels et les causes humaines en jeu dans l’évolution du littoral. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Cette exposition a été conçue pour être itinérante et sera accueillie toute au long de l’année 2020 à Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne. (entrée libre et gratuite). Des temps scolaires et des soirées débats seront également organisés en lien avec le CPIE littoral basque.


Le abeilles solitaires à l'ouvrage sur les dunes de Sokoburu

Belle rencontre sur les dunes de Sokoburu

| 19 Février 2020

Le CPIE est composé de membres bénévoles (270) et de membres salariés. Certains ont des compétences naturalistes et observent la biodiversité de notre précieux littoral basque... Parole à Aline qui nous raconte une belle rencontre naturaliste sur les dunes de Sokoburu à Hendaye…

lire


Ornithologie transfrontalière Bidassoa Txingudi

| 11 Février 2020

Nous sommes au rendez-vous samedi 1er Février 2020 à 9h30 à l’entrée du Parc écologique de Plaiaundi pour célébrer la journée mondiale des zones humides. Arrivé en avance, Etienne nettoie avec minutie les lentilles des deux longues vues, afin d’offrir des images de qualité aux participants. Le temps très nuageux nous donne quelques inquiétudes, la météo est cependant optimiste et la matinée passera sans une goutte de pluie.

lire


Le Colisée affiche COMPLET pour la soirée co-animée par l'APVH et le CPIE Littoral basque

Sale temps pour la planète… au secours " Arriskua " !

| 10 Février 2020

Lundi 3 Février, 230 personnes étaient réunies au cinéma le Colisée à Biarritz. L’association de protection et de valorisation de la falaise (www.apvfalaise.fr) nous avait invité à l’occasion de la célébration de ses 20 ans. En fait tout a commencé au mois de juillet 2019...

lire


Devant le panneau Beloaga à l'entrée d'Oiartzun avec Ramon Barea. @ Pascal Clerc

Mugazabaldu, Bidassoa Txingudi et la 2ème Guerre mondiale

| 04 Février 2020

Samedi 25 janvier 2020, Ramon Barea, historien membre de notre association, nous a offert une journée dédiée à la connaissance et la mémoire des nombreux événements survenus sur notre territoire entre les années 1936 et 1945. Une conférence le matin en salle et une sortie sur le terrain l'après midi ont ravi les 28 personnes présentes. Parole à Elyane Tuyaa-Boustugue, adhérente qui nous raconte le déroulement de la journée.

lire


Photo atelier nichoir à pollinisateurs 01 02 2020 @Jacqueline Riquier

… Samedi 1er Février 2020, la Maison de la Corniche ressemblait à une ruche !

| 03 Février 2020

Eh bien non, justement, il ne s’agissait pas de mettre des abeilles en boîte mais d’accueillir dans nos jardins des insectes pollinisateurs. Aline et Etienne (bénévole et naturaliste- technicien de l’environnement) offraient un atelier participatif à une vingtaine d’adultes et enfants afin de construire " son nichoir à pollinisateurs ".

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP