une_exposition_itin_rante_pour_d_couvrir_l_volution_du_littoral

Une exposition itinérante pour découvrir l’évolution du littoral

La Communauté Pays Basque créé une exposition itinérante pour présenter l’évolution du littoral basque, de ses usages. Certains de ses changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.

| 16 Janvier 2020

Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiersUne stratégie de gestion des risques côtiers

Une stratégie de gestion des risques littoraux a été adoptée. Elle concerne les 35 km de côte du littoral basque et fixe une feuille de route à court terme (2023) et moyen terme (2043). Il s’agit de:

  • Préserver les secteurs naturels et leurs évolutions propres,
  • Privilégier les actions douces sur des secteurs semi-naturels (rechargement en sable, revégétalisation, etc.)
  • Protéger les zones urbaines les plus denses en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Maîtriser l’étalement urbain dans les zones à risques.

Une exposition et des ateliers pour toute la famille

Depuis novembre 2018, en lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a élaboré une exposition pour permettre à tous de comprendre ces enjeux.

Ludique et interactive, elle explique à travers quatre modules, les phénomènes naturels et les causes humaines en jeu dans l’évolution du littoral. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Cette exposition a été conçue pour être itinérante et sera accueillie toute au long de l’année 2020 à Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne. (entrée libre et gratuite). Des temps scolaires et des soirées débats seront également organisés en lien avec le CPIE littoral basque.


La flore de la Corniche basque n'a (presque) plus de secrets pour les participants à la sortie nature avec Marion ANQUEZ organisée par le CPIE Littoral basque

Découverte de la flore de la Corniche basque avec Marion ANQUEZ

| 17 Mai 2022

Dans le cadre d’un mémoire universitaire en ethnobotanique, Marion Anquez en collaboration avec le CPIE Littoral Basque, a interviewé différents acteurs du milieu agricole, installés sur le domaine d'Abbadia et la Corniche basque, sur leurs connaissances et utilisations d’une trentaine de plantes.

lire



Les représentants du CPIE et les élus du territoire en assemblée devant les membres adhérents de notre association réunis à Asporotsttipi, le maison de la Corniche basque, au Domaine d'Abbadia à Hendaye. Crédit photo @ La Grenouille

Une Assemblée Générale 2022 réussie !

| 06 Avril 2022

Le samedi 2 avril 2022, le CPIE Littoral Basque accueillait ses adhérents et son réseau partenaire pour son assemblée générale enfin "en présentiel" à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, au Domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


Les chargés de mission du CPIE avec les résidents de l'EHPAD en immersion virtuelle dans le Gouf.

Les résidents de l'EHPAD Mariama, en immersion dans le Gouf de Capbreton !

| 05 Avril 2022

Pour la 3ème année consécutive, le CPIE Littoral Basque propose un cycle d’animation pédagogique pour sensibiliser les personnes âgées de l’EHPAD Mariama d’Anglet au patrimoine naturel et culturel du territoire. Ce cycle se déroule de mars à octobre, à raison d’une séance d’animation par mois.

lire


Les RDV Nature du 64 -Saison 2022 - 17 sorties guidées pour tous

| 29 Mars 2022

Profitez encore plus de la nature ! Voila le dessein de beaucoup d'entre nous. Le Conseil Départemental 64 apporte des réponses à ces envies de nature en valorisant les espaces naturels sensibles de son territoire, en préservant la richesse de sa biodiversité ou encore en proposant des programmes d'animation et de sensibilisation.

lire


Mon week-end "nature" à HENDAYE

| 23 Mars 2022

L'Office du Tourisme, la ville de Hendaye, le Domaine d'Abbadia, le CPIE Littoral basque vous proposent des découvertes du patrimoine naturel du territoire. 3 propositions sont diffusées actuellement pour le bonheur du plus grand nombre.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP