Ils se sont attaqués aux plantes invasives

Au mois de juillet 2018, durant une semaine, un chantier jeune a été co-animé par le CPIE Littoral basque sur l’espace naturel sensible de la Corniche, précisément au niveau de la crique dite des "Viviers basques" sur le territoire d'Urrugne.

| 21 Septembre 2018

Initiée dans le cadre des suivis naturalistes et des actions de gestion de la Corniche que nous développons depuis 4 ans, cette démarche a pour objectif d'impliquer les jeunes dans un chantier participatif de régulation des plantes exotiques envahissantes. 

Ce premier chantier avec des jeunes a pu voir le jour grâce à une dynamique collective qui a réuni la commune d’Urrugne (service espaces verts et service jeunesse), le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération Pays basque. 

Ce chantier a visé particulièrement le Baccharis (Baccharis halimifolia L.), arbuste originaire de l’est des États-Unis, introduit en France au XVIIe siècle comme plante ornementale et qui est malheureusement très présent sur nos falaises littorales. 

Cette espèce très compétitive forme des fourrés très denses qui ne laissent pas pénétrer la lumière et empêchent ainsi la germination et le développement des espèces locales. 

Elle peut aussi être toxique pour le bétail, attiré par son feuillage vert lors de la mauvaise saison. 

Un programme pédagogique détaillé a permis de travailler avec les jeunes en alternance sur des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et des temps de découverte du territoire et de ses richesses naturelles. Une quinzaine de filles et garçons venue du l'espace jeune d’Urrugne a ainsi découvert l’estran rocheux, la lande maritime et plus généralement la biodiversité locale, terrestre et marine. Des temps de collecte de déchets, et d'implication dans des dispositifs de sciences participatives (papillons, reptiles, libellules) ont aussi enrichis ce programme de vacances toutes aussi actives que citoyennes ! 

Sensibiliser pour donner envie de comprendre, connaître et aimer pour donner envie de s'impliquer, agir pour protéger, voila ce que le CPIE Littoral basque et ses partenaires font au quotidien pour tenter d'impliquer toujours un peu plus la population dans la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du littoral basque.


Vincent Albouy et Etienne Legay sur les traces des insectes pollinisateurs du Domaine d'Abbadia à Hendaye

Sur les traces des insectes avec Vincent Albouy à Hendaye

| 21 Juillet 2020

Le célèbre entomologiste, invité par le CPIE, est venu faire partager sa passion de l’observation et de la protection de la Nature sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye. Un samedi 18 juillet bien rempli avec Vincent Albouy devant des personnes très intéressées qui n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions sur toute cette faune de petits insectes, pollinisateurs, auxiliaires, nuisibles ou parasites mais tous indispensables à l'équilibre de cette biodiversité maltraitée depuis des décennies.

lire


AUPA URRUÑARRAK ! Les jeunes urruñars en pleine action !

" Ils se sont attaqués aux plantes invasives"

| 20 Juillet 2020

Le CPIE et la commune d'Urrugne ont signé en 2019 une convention pluriannuelle de gestion des espaces naturels. Au quotidien de nombreuses actions sont mises en place sur la Corniche basque. De manière plus ponctuelle, d'autres sites sont concernés. C'est le cas de La Rhune -Xoldokogaina, avec cette action de participation citoyenne menés avec des jeunes du village.

lire







Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP