Ils se sont attaqués aux plantes invasives

Au mois de juillet 2018, durant une semaine, un chantier jeune a été co-animé par le CPIE Littoral basque sur l’espace naturel sensible de la Corniche, précisément au niveau de la crique dite des "Viviers basques" sur le territoire d'Urrugne.

| 21 Septembre 2018

Initiée dans le cadre des suivis naturalistes et des actions de gestion de la Corniche que nous développons depuis 4 ans, cette démarche a pour objectif d'impliquer les jeunes dans un chantier participatif de régulation des plantes exotiques envahissantes. 

Ce premier chantier avec des jeunes a pu voir le jour grâce à une dynamique collective qui a réuni la commune d’Urrugne (service espaces verts et service jeunesse), le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération Pays basque. 

Ce chantier a visé particulièrement le Baccharis (Baccharis halimifolia L.), arbuste originaire de l’est des États-Unis, introduit en France au XVIIe siècle comme plante ornementale et qui est malheureusement très présent sur nos falaises littorales. 

Cette espèce très compétitive forme des fourrés très denses qui ne laissent pas pénétrer la lumière et empêchent ainsi la germination et le développement des espèces locales. 

Elle peut aussi être toxique pour le bétail, attiré par son feuillage vert lors de la mauvaise saison. 

Un programme pédagogique détaillé a permis de travailler avec les jeunes en alternance sur des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et des temps de découverte du territoire et de ses richesses naturelles. Une quinzaine de filles et garçons venue du l'espace jeune d’Urrugne a ainsi découvert l’estran rocheux, la lande maritime et plus généralement la biodiversité locale, terrestre et marine. Des temps de collecte de déchets, et d'implication dans des dispositifs de sciences participatives (papillons, reptiles, libellules) ont aussi enrichis ce programme de vacances toutes aussi actives que citoyennes ! 

Sensibiliser pour donner envie de comprendre, connaître et aimer pour donner envie de s'impliquer, agir pour protéger, voila ce que le CPIE Littoral basque et ses partenaires font au quotidien pour tenter d'impliquer toujours un peu plus la population dans la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du littoral basque.


Le stand, animé par les salariés et volontaires, sur les hauteurs de la Corniche basque à Urrugne

Observer la migration des oiseaux sur la Corniche basque, la vidéo est disponible...

| 07 Novembre 2022

Pour la deuxième année consécutive, nous avons installé et animé un camp de migration à Etzan Borda sur les hauteurs de la Corniche basque. Le spectacle a encore été grandiose et nous vous proposons ci-dessous une vidéo offerte par l'un des amis du CPIE, Monsieur Alain Pagoaga, ornithologue et photographe...

lire


Fauvette grisette (Sylvia communis) & les élèves volontaires du BTS GPN de St Pée sur Nivelle

Un long "SEJOUR" sur le domaine d’Abbadia...

| 28 Septembre 2022

Dans la continuité du protocole "STOC capture" (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) de ce printemps permettant d’étudier et de documenter le succès de reproduction des populations d’oiseaux sur le domaine d’Abbadia, vient de se terminer le protocole "SEJOUR Halte migratoire".

lire


https://corniche-basque.eu

ERLAITZA : La Corniche basque se dévoile sur internet...

| 26 Juillet 2022

Le site internet du CPIE permet à chacun de connaître les programmes d'activités proposés. Il permet aussi d'accéder aux ressources pour favoriser une meilleure connaissance et une meilleure appropriation des richesses patrimoniales du littoral basque.

lire


Que se passe-t-il sur les dunes de Sokoburu en été ?

| 19 Juillet 2022

Chaque trimestre le CPIE Littoral basque organise une sortie naturaliste de découverte des dunes de Sokoburu à Hendaye. Chaque saison procure ses surprises sur cet espace naturel fragile et heureusement protégé. Aline Saubion, membre adhérente de notre association, a participé à la sortie estivale. Elle nous raconte...

lire



L'exposition est visible au Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne - Plaine d'Ansot - Bayonne

Exposition Baie de Biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton à BAYONNE

| 06 Juillet 2022

C'est avec plaisir que nous vous informons que l'exposition produite par le CPIE Littoral basque "Baie de biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton" sera présentée du 5 juillet au 28 août 2022 à Bayonne.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP