Ils se sont attaqués aux plantes invasives
Au mois de juillet 2018, durant une semaine, un chantier jeune a été co-animé par le CPIE Littoral basque sur l’espace naturel sensible de la Corniche, précisément au niveau de la crique dite des "Viviers basques" sur le territoire d'Urrugne.
| 21 Septembre 2018
Initiée dans le cadre des suivis naturalistes et des actions de gestion de la Corniche que nous développons depuis 4 ans, cette démarche a pour objectif d'impliquer les jeunes dans un chantier participatif de régulation des plantes exotiques envahissantes.
Ce premier chantier avec des jeunes a pu voir le jour grâce à une dynamique collective qui a réuni la commune d’Urrugne (service espaces verts et service jeunesse), le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération Pays basque.
Ce chantier a visé particulièrement le Baccharis (Baccharis halimifolia L.), arbuste originaire de l’est des États-Unis, introduit en France au XVIIe siècle comme plante ornementale et qui est malheureusement très présent sur nos falaises littorales.
Cette espèce très compétitive forme des fourrés très denses qui ne laissent pas pénétrer la lumière et empêchent ainsi la germination et le développement des espèces locales.
Elle peut aussi être toxique pour le bétail, attiré par son feuillage vert lors de la mauvaise saison.
Un programme pédagogique détaillé a permis de travailler avec les jeunes en alternance sur des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et des temps de découverte du territoire et de ses richesses naturelles. Une quinzaine de filles et garçons venue du l'espace jeune d’Urrugne a ainsi découvert l’estran rocheux, la lande maritime et plus généralement la biodiversité locale, terrestre et marine. Des temps de collecte de déchets, et d'implication dans des dispositifs de sciences participatives (papillons, reptiles, libellules) ont aussi enrichis ce programme de vacances toutes aussi actives que citoyennes !
Sensibiliser pour donner envie de comprendre, connaître et aimer pour donner envie de s'impliquer, agir pour protéger, voila ce que le CPIE Littoral basque et ses partenaires font au quotidien pour tenter d'impliquer toujours un peu plus la population dans la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du littoral basque.