http://www.lyceesaintchristophe.com/Chantiers de restauration de la biodiversité sur la corniche basque, développement de projets pédagogiques sur le domaine..." /> CPIE Littoral basque | Les lycées agricoles et le CPIE, un partenariat solide !


les-lycees-agricoles-et-le-cpie-un-partenariat-solide-!

Les lycées agricoles et le CPIE, un partenariat solide !

Chaque année, le CPIE Littoral basque accompagne un certain nombre de lycées agricoles du territoire de Nouvelle-aquitaine et du Pays basque bien sur. Localement les lycées de la Côte basque (St Pée sur Nivelle) et Jean Errecart (St Palais), proposent la formation BTS Gestion et Protection de la Nature, qui a pour but de former des futurs techniciens et animateurs spécialisés en environnement.

| 17 Janvier 2020

Pour amplifier nos coopérations, nous avons signé en 2015 une convention de partenariat avec le Lycée Agricole de la Côte basque.

http://www.lyceesaintchristophe.com/

Chantiers de restauration de la biodiversité sur la corniche basque, développement de projets pédagogiques sur le domaine d'abbadia, implication des élèves dans nos protocoles de suivi naturaliste, projets tuteurés et stages sont autant d'actions que nous menons ensemble chaque année.

Par exemple, le mercredi 15 janvier 2020, 21 étudiants du BTS GPN de St Palais, sont venus travailler à Asporosttipi,la maison de la Corniche.

Dans un premier temps, nous avons réalisé une petite randonnée sur le domaine d'Abbadia, durant laquelle les élèves ont pu découvrir ce site naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral et en comprendre son fonctionnement multi-acteurs (co-gestion Mairie d'Hendaye, Conseil Départemental 64 et CPIE).

Ensuite l'animateur a présenté les différents milieux naturels et les principales espèces floristiques et faunistiques en lien avec le littoral ainsi que les caractéristiques paysagères du site. Les élèves étaient chargés ensuite d'analyser l'ensemble des informations reçues et d'en extraire des thématiques à explorer pour la mise en place de futurs projets pédagogiques.

Pas de doute!Le littoral basque offre un potentiel pédagogique exceptionnel:

océan, estran, biodiversité, habitats, écosystèmes, falaises, biologie, géologie, géomorphologie, risques naturels, activités humaines patrimoine bâti...

Les pistes à suivre sont nombreuses, diversifiées et très porteuses pour développer des projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Les élèves (en petits groupes) sont désormais en charge de la conception d'animations à destination d’élèves en classe de cycle 3.

Pour les aider, nous avons présenté les différentes approches pédagogiques existantes et leur avons transmis des clefs pour adapter le contenu et la méthode au public visé.

Cette journée s'inscrit parfaitement dans la continuité des actions menées en partenariat avec les lycées agricoles du territoire.

Elle représente le rôle essentiel que nous jouons dans l'accompagnement et la formation de jeunes étudiants, futurs professionnels de la gestion et de la valorisation des espaces naturels.

A en croire les enseignants responsables de la classe... de nouvelles collaborations ne devraient tarder à se mettre en place!

Vivement la prochaine!

Jon Frahier

Plus d'infos sur le lycées agricoles:

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Gestion-et-protection-de-la-nature


Le abeilles solitaires à l'ouvrage sur les dunes de Sokoburu

Belle rencontre sur les dunes de Sokoburu

| 19 Février 2020

Le CPIE est composé de membres bénévoles (270) et de membres salariés. Certains ont des compétences naturalistes et observent la biodiversité de notre précieux littoral basque... Parole à Aline qui nous raconte une belle rencontre naturaliste sur les dunes de Sokoburu à Hendaye…

lire


Ornithologie transfrontalière Bidassoa Txingudi

| 11 Février 2020

Nous sommes au rendez-vous samedi 1er Février 2020 à 9h30 à l’entrée du Parc écologique de Plaiaundi pour célébrer la journée mondiale des zones humides. Arrivé en avance, Etienne nettoie avec minutie les lentilles des deux longues vues, afin d’offrir des images de qualité aux participants. Le temps très nuageux nous donne quelques inquiétudes, la météo est cependant optimiste et la matinée passera sans une goutte de pluie.

lire


Le Colisée affiche COMPLET pour la soirée co-animée par l'APVH et le CPIE Littoral basque

Sale temps pour la planète… au secours " Arriskua " !

| 10 Février 2020

Lundi 3 Février, 230 personnes étaient réunies au cinéma le Colisée à Biarritz. L’association de protection et de valorisation de la falaise (www.apvfalaise.fr) nous avait invité à l’occasion de la célébration de ses 20 ans. En fait tout a commencé au mois de juillet 2019...

lire


Devant le panneau Beloaga à l'entrée d'Oiartzun avec Ramon Barea. @ Pascal Clerc

Mugazabaldu, Bidassoa Txingudi et la 2ème Guerre mondiale

| 04 Février 2020

Samedi 25 janvier 2020, Ramon Barea, historien membre de notre association, nous a offert une journée dédiée à la connaissance et la mémoire des nombreux événements survenus sur notre territoire entre les années 1936 et 1945. Une conférence le matin en salle et une sortie sur le terrain l'après midi ont ravi les 28 personnes présentes. Parole à Elyane Tuyaa-Boustugue, adhérente qui nous raconte le déroulement de la journée.

lire


Photo atelier nichoir à pollinisateurs 01 02 2020 @Jacqueline Riquier

… Samedi 1er Février 2020, la Maison de la Corniche ressemblait à une ruche !

| 03 Février 2020

Eh bien non, justement, il ne s’agissait pas de mettre des abeilles en boîte mais d’accueillir dans nos jardins des insectes pollinisateurs. Aline et Etienne (bénévole et naturaliste- technicien de l’environnement) offraient un atelier participatif à une vingtaine d’adultes et enfants afin de construire " son nichoir à pollinisateurs ".

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP