http://www.lyceesaintchristophe.com/Chantiers de restauration de la biodiversité sur la corniche basque, développement de projets pédagogiques sur le domaine..." /> CPIE Littoral basque | Les lycées agricoles et le CPIE, un partenariat solide !


Jon Frahier, animateur, accompagne les élèves du lycée agricole dans leur découverte d'Asporotsttipi

Les lycées agricoles et le CPIE, un partenariat solide !

Chaque année, le CPIE Littoral basque accompagne un certain nombre de lycées agricoles du territoire de Nouvelle-aquitaine et du Pays basque bien sur. Localement les lycées de la Côte basque (St Pée sur Nivelle) et Jean Errecart (St Palais), proposent la formation BTS Gestion et Protection de la Nature, qui a pour but de former des futurs techniciens et animateurs spécialisés en environnement.

| 17 Janvier 2020

Pour amplifier nos coopérations, nous avons signé en 2015 une convention de partenariat avec le Lycée Agricole de la Côte basque.

http://www.lyceesaintchristophe.com/

Chantiers de restauration de la biodiversité sur la corniche basque, développement de projets pédagogiques sur le domaine d'abbadia, implication des élèves dans nos protocoles de suivi naturaliste, projets tuteurés et stages sont autant d'actions que nous menons ensemble chaque année.

Par exemple, le mercredi 15 janvier 2020, 21 étudiants du BTS GPN de St Palais, sont venus travailler à Asporosttipi,la maison de la Corniche.

Dans un premier temps, nous avons réalisé une petite randonnée sur le domaine d'Abbadia, durant laquelle les élèves ont pu découvrir ce site naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral et en comprendre son fonctionnement multi-acteurs (co-gestion Mairie d'Hendaye, Conseil Départemental 64 et CPIE).

Ensuite l'animateur a présenté les différents milieux naturels et les principales espèces floristiques et faunistiques en lien avec le littoral ainsi que les caractéristiques paysagères du site. Les élèves étaient chargés ensuite d'analyser l'ensemble des informations reçues et d'en extraire des thématiques à explorer pour la mise en place de futurs projets pédagogiques.

Pas de doute!Le littoral basque offre un potentiel pédagogique exceptionnel:

océan, estran, biodiversité, habitats, écosystèmes, falaises, biologie, géologie, géomorphologie, risques naturels, activités humaines patrimoine bâti...

Les pistes à suivre sont nombreuses, diversifiées et très porteuses pour développer des projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Les élèves (en petits groupes) sont désormais en charge de la conception d'animations à destination d’élèves en classe de cycle 3.

Pour les aider, nous avons présenté les différentes approches pédagogiques existantes et leur avons transmis des clefs pour adapter le contenu et la méthode au public visé.

Cette journée s'inscrit parfaitement dans la continuité des actions menées en partenariat avec les lycées agricoles du territoire.

Elle représente le rôle essentiel que nous jouons dans l'accompagnement et la formation de jeunes étudiants, futurs professionnels de la gestion et de la valorisation des espaces naturels.

A en croire les enseignants responsables de la classe... de nouvelles collaborations ne devraient tarder à se mettre en place!

Vivement la prochaine!

Jon Frahier

Plus d'infos sur le lycées agricoles:

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Gestion-et-protection-de-la-nature



"Un dimanche sur la Corniche" reporté !

| 25 Aout 2020

La 13ème édition de l'événement de découverte de la nature et de sensibilisation à l'environnement littoral basque est reportée. Notre RDV désormais devenu "traditionnel" de l'automne sur la Corniche basque sera organisé au printemps 2021 !

lire


Les artistes scientifiques en herbe présentent leurs créations.

LA PIEUVRE SOUS TOUTES SES FORMES

| 07 Aout 2020

Chaque année durant les vacances scolaires, le CPIE propose aux jeunes des stages appelés Vacances ré'créatives. Ces stages d'une durée de 2 jours sont consacrés à la découverte active des aspects scientifiques du littoral (faune, flore, géologie…) sur le terrain et des temps de pratique artistique en ateliers à Nekatoenea (arts plastiques, musique…). Le jeunes scientifiques et artistes en herbe sont accompagnés dans leurs découvertes par un salarié et un intervenant ponctuel...

lire


Vincent Albouy et Etienne Legay sur les traces des insectes pollinisateurs du Domaine d'Abbadia à Hendaye

Sur les traces des insectes avec Vincent Albouy à Hendaye

| 21 Juillet 2020

Le célèbre entomologiste, invité par le CPIE, est venu faire partager sa passion de l’observation et de la protection de la Nature sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye. Un samedi 18 juillet bien rempli avec Vincent Albouy devant des personnes très intéressées qui n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions sur toute cette faune de petits insectes, pollinisateurs, auxiliaires, nuisibles ou parasites mais tous indispensables à l'équilibre de cette biodiversité maltraitée depuis des décennies.

lire


AUPA URRUÑARRAK ! Les jeunes urruñars en pleine action !

" Ils se sont attaqués aux plantes invasives"

| 20 Juillet 2020

Le CPIE et la commune d'Urrugne ont signé en 2019 une convention pluriannuelle de gestion des espaces naturels. Au quotidien de nombreuses actions sont mises en place sur la Corniche basque. De manière plus ponctuelle, d'autres sites sont concernés. C'est le cas de La Rhune -Xoldokogaina, avec cette action de participation citoyenne menés avec des jeunes du village.

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP