sale-temps-pour-la-planete-au-secours-arriskua!

Sale temps pour la planète… au secours " Arriskua " !

Lundi 3 Février, 230 personnes étaient réunies au cinéma le Colisée à Biarritz. L’association de protection et de valorisation de la falaise (www.apvfalaise.fr) nous avait invité à l’occasion de la célébration de ses 20 ans. En fait tout a commencé au mois de juillet 2019...

| 10 Février 2020

L'APVF (Association pour la Protection et la Valorisation des Falaises) a sollicité le CPIE pour venir participer à leur assemblée générale. Laurence Elicetche et Alistair Brockbank ont honoré l'invitation...

A cette occasion, nos salariés ont eu l'opportunité de présenter ARRISKUA notre programme de prévention et de gestion des risques sur le littoral basque soutenu dans le cadre du fond FEDER FSE 2014 / 2020 de la région Nouvelle-Aquitaine.

Suite à cette rencontre, l'idée de participation du CPIE et en particulier de sa commission géologie a germé et s'est développée par le biais d'échanges réguliers entre Laurence, Alistair et Michel Dassié de l’APVF, tout au long de l’automne 2019.

Voilà donc ce qu'il s'est passé:

Thème de la soirée: Autour du documentaire de Mourad Aït-Habbouche "Sale temps pour la planète-Pays basque: Péril en la demeure", et en présence du réalisateur, était organisée une conférence sur l’érosion des falaises du littoral basque.

Le CPIE était dignement représenté: Alistair Brockbank (Géomorphologue) a présenté le CPIE et son positionnement de médiateur et d'organisme de sensibilisation des populations et d'accompagnement du territoire.

Gilbert Guingand (Géologue, bénévole de la Commission géologie) a commenté un diaporama très pédagogique faisant le point sur les aspects particuliers de la lithologie de chaque commune entre Biarritz et Hendaye. Reprenant la géologie spécifique, son évolution pour chaque lieu et les risques encourus, l’information très complète a donné les éléments scientifiques nécessaires à un débat.

Le CPIE trouvait là l’occasion de toucher un public différent, particulièrement concerné par les dangers entraînés par le recul du trait de côte. L’intention, comme pour les formations ou les conférences réalisées à Asporotsttipi, est toujours la même: Les "Risques côtiers" comment changer notre regard sur cette thématique si large. Qu’est-ce que le risque? Comment transformer ce risque en opportunité? Et quelles techniques utiliser pour accompagner la population vers cette adaptation de comportements?

Une belle coopération pour une meilleure compréhension et appropriation des enjeux des risques du littoral basque.

Pour suivre les actualités du projet Arriskua:

https://www.facebook.com/arriskua/


Le abeilles solitaires à l'ouvrage sur les dunes de Sokoburu

Belle rencontre sur les dunes de Sokoburu

| 19 Février 2020

Le CPIE est composé de membres bénévoles (270) et de membres salariés. Certains ont des compétences naturalistes et observent la biodiversité de notre précieux littoral basque... Parole à Aline qui nous raconte une belle rencontre naturaliste sur les dunes de Sokoburu à Hendaye…

lire


Ornithologie transfrontalière Bidassoa Txingudi

| 11 Février 2020

Nous sommes au rendez-vous samedi 1er Février 2020 à 9h30 à l’entrée du Parc écologique de Plaiaundi pour célébrer la journée mondiale des zones humides. Arrivé en avance, Etienne nettoie avec minutie les lentilles des deux longues vues, afin d’offrir des images de qualité aux participants. Le temps très nuageux nous donne quelques inquiétudes, la météo est cependant optimiste et la matinée passera sans une goutte de pluie.

lire


Devant le panneau Beloaga à l'entrée d'Oiartzun avec Ramon Barea. @ Pascal Clerc

Mugazabaldu, Bidassoa Txingudi et la 2ème Guerre mondiale

| 04 Février 2020

Samedi 25 janvier 2020, Ramon Barea, historien membre de notre association, nous a offert une journée dédiée à la connaissance et la mémoire des nombreux événements survenus sur notre territoire entre les années 1936 et 1945. Une conférence le matin en salle et une sortie sur le terrain l'après midi ont ravi les 28 personnes présentes. Parole à Elyane Tuyaa-Boustugue, adhérente qui nous raconte le déroulement de la journée.

lire


Photo atelier nichoir à pollinisateurs 01 02 2020 @Jacqueline Riquier

… Samedi 1er Février 2020, la Maison de la Corniche ressemblait à une ruche !

| 03 Février 2020

Eh bien non, justement, il ne s’agissait pas de mettre des abeilles en boîte mais d’accueillir dans nos jardins des insectes pollinisateurs. Aline et Etienne (bénévole et naturaliste- technicien de l’environnement) offraient un atelier participatif à une vingtaine d’adultes et enfants afin de construire " son nichoir à pollinisateurs ".

lire





Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP