Le Colisée affiche COMPLET pour la soirée co-animée par l'APVH et le CPIE Littoral basque

Sale temps pour la planète… au secours " Arriskua " !

Lundi 3 Février, 230 personnes étaient réunies au cinéma le Colisée à Biarritz. L’association de protection et de valorisation de la falaise (www.apvfalaise.fr) nous avait invité à l’occasion de la célébration de ses 20 ans. En fait tout a commencé au mois de juillet 2019...

| 10 Février 2020

L'APVF (Association pour la Protection et la Valorisation des Falaises) a sollicité le CPIE pour venir participer à leur assemblée générale. Laurence Elicetche et Alistair Brockbank ont honoré l'invitation...

A cette occasion, nos salariés ont eu l'opportunité de présenter ARRISKUA notre programme de prévention et de gestion des risques sur le littoral basque soutenu dans le cadre du fond FEDER FSE 2014 / 2020 de la région Nouvelle-Aquitaine.

Suite à cette rencontre, l'idée de participation du CPIE et en particulier de sa commission géologie a germé et s'est développée par le biais d'échanges réguliers entre Laurence, Alistair et Michel Dassié de l’APVF, tout au long de l’automne 2019.

Voilà donc ce qu'il s'est passé:

Thème de la soirée: Autour du documentaire de Mourad Aït-Habbouche "Sale temps pour la planète-Pays basque: Péril en la demeure", et en présence du réalisateur, était organisée une conférence sur l’érosion des falaises du littoral basque.

Le CPIE était dignement représenté: Alistair Brockbank (Géomorphologue) a présenté le CPIE et son positionnement de médiateur et d'organisme de sensibilisation des populations et d'accompagnement du territoire.

Gilbert Guingand (Géologue, bénévole de la Commission géologie) a commenté un diaporama très pédagogique faisant le point sur les aspects particuliers de la lithologie de chaque commune entre Biarritz et Hendaye. Reprenant la géologie spécifique, son évolution pour chaque lieu et les risques encourus, l’information très complète a donné les éléments scientifiques nécessaires à un débat.

Le CPIE trouvait là l’occasion de toucher un public différent, particulièrement concerné par les dangers entraînés par le recul du trait de côte. L’intention, comme pour les formations ou les conférences réalisées à Asporotsttipi, est toujours la même: Les "Risques côtiers" comment changer notre regard sur cette thématique si large. Qu’est-ce que le risque? Comment transformer ce risque en opportunité? Et quelles techniques utiliser pour accompagner la population vers cette adaptation de comportements?

Une belle coopération pour une meilleure compréhension et appropriation des enjeux des risques du littoral basque.

Pour suivre les actualités du projet Arriskua:

https://www.facebook.com/arriskua/


La flore de la Corniche basque n'a (presque) plus de secrets pour les participants à la sortie nature avec Marion ANQUEZ organisée par le CPIE Littoral basque

Découverte de la flore de la Corniche basque avec Marion ANQUEZ

| 17 Mai 2022

Dans le cadre d’un mémoire universitaire en ethnobotanique, Marion Anquez en collaboration avec le CPIE Littoral Basque, a interviewé différents acteurs du milieu agricole, installés sur le domaine d'Abbadia et la Corniche basque, sur leurs connaissances et utilisations d’une trentaine de plantes.

lire



Les représentants du CPIE et les élus du territoire en assemblée devant les membres adhérents de notre association réunis à Asporotsttipi, le maison de la Corniche basque, au Domaine d'Abbadia à Hendaye. Crédit photo @ La Grenouille

Une Assemblée Générale 2022 réussie !

| 06 Avril 2022

Le samedi 2 avril 2022, le CPIE Littoral Basque accueillait ses adhérents et son réseau partenaire pour son assemblée générale enfin "en présentiel" à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, au Domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


Les chargés de mission du CPIE avec les résidents de l'EHPAD en immersion virtuelle dans le Gouf.

Les résidents de l'EHPAD Mariama, en immersion dans le Gouf de Capbreton !

| 05 Avril 2022

Pour la 3ème année consécutive, le CPIE Littoral Basque propose un cycle d’animation pédagogique pour sensibiliser les personnes âgées de l’EHPAD Mariama d’Anglet au patrimoine naturel et culturel du territoire. Ce cycle se déroule de mars à octobre, à raison d’une séance d’animation par mois.

lire


Les RDV Nature du 64 -Saison 2022 - 17 sorties guidées pour tous

| 29 Mars 2022

Profitez encore plus de la nature ! Voila le dessein de beaucoup d'entre nous. Le Conseil Départemental 64 apporte des réponses à ces envies de nature en valorisant les espaces naturels sensibles de son territoire, en préservant la richesse de sa biodiversité ou encore en proposant des programmes d'animation et de sensibilisation.

lire


Mon week-end "nature" à HENDAYE

| 23 Mars 2022

L'Office du Tourisme, la ville de Hendaye, le Domaine d'Abbadia, le CPIE Littoral basque vous proposent des découvertes du patrimoine naturel du territoire. 3 propositions sont diffusées actuellement pour le bonheur du plus grand nombre.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP