Sale temps pour la planète… au secours " Arriskua " !
Lundi 3 Février, 230 personnes étaient réunies au cinéma le Colisée à Biarritz. L’association de protection et de valorisation de la falaise (www.apvfalaise.fr) nous avait invité à l’occasion de la célébration de ses 20 ans. En fait tout a commencé au mois de juillet 2019...
| 10 Février 2020
L'APVF (Association pour la Protection et la Valorisation des Falaises) a sollicité le CPIE pour venir participer à leur assemblée générale. Laurence Elicetche et Alistair Brockbank ont honoré l'invitation...
A cette occasion, nos salariés ont eu l'opportunité de présenter ARRISKUA notre programme de prévention et de gestion des risques sur le littoral basque soutenu dans le cadre du fond FEDER FSE 2014 / 2020 de la région Nouvelle-Aquitaine.
Suite à cette rencontre, l'idée de participation du CPIE et en particulier de sa commission géologie a germé et s'est développée par le biais d'échanges réguliers entre Laurence, Alistair et Michel Dassié de l’APVF, tout au long de l’automne 2019.
Voilà donc ce qu'il s'est passé:
Thème de la soirée: Autour du documentaire de Mourad Aït-Habbouche "Sale temps pour la planète-Pays basque: Péril en la demeure", et en présence du réalisateur, était organisée une conférence sur l’érosion des falaises du littoral basque.
Le CPIE était dignement représenté: Alistair Brockbank (Géomorphologue) a présenté le CPIE et son positionnement de médiateur et d'organisme de sensibilisation des populations et d'accompagnement du territoire.
Gilbert Guingand (Géologue, bénévole de la Commission géologie) a commenté un diaporama très pédagogique faisant le point sur les aspects particuliers de la lithologie de chaque commune entre Biarritz et Hendaye. Reprenant la géologie spécifique, son évolution pour chaque lieu et les risques encourus, l’information très complète a donné les éléments scientifiques nécessaires à un débat.
Le CPIE trouvait là l’occasion de toucher un public différent, particulièrement concerné par les dangers entraînés par le recul du trait de côte. L’intention, comme pour les formations ou les conférences réalisées à Asporotsttipi, est toujours la même: Les "Risques côtiers" comment changer notre regard sur cette thématique si large. Qu’est-ce que le risque? Comment transformer ce risque en opportunité? Et quelles techniques utiliser pour accompagner la population vers cette adaptation de comportements?
Une belle coopération pour une meilleure compréhension et appropriation des enjeux des risques du littoral basque.
Pour suivre les actualités du projet Arriskua: