ornithologie-transfrontaliere-bidassoa-txingudi

Ornithologie transfrontalière Bidassoa Txingudi

Nous sommes au rendez-vous samedi 1er Février 2020 à 9h30 à l’entrée du Parc écologique de Plaiaundi pour célébrer la journée mondiale des zones humides. Arrivé en avance, Etienne nettoie avec minutie les lentilles des deux longues vues, afin d’offrir des images de qualité aux participants. Le temps très nuageux nous donne quelques inquiétudes, la météo est cependant optimiste et la matinée passera sans une goutte de pluie.

| 11 Février 2020

C’est un plaisir d’écouter Etienne, qui au moindre chant faiblement perçu par la plupart donne le nom et toutes les caractéristiques de l’oiseau. Il est difficile de voir une petite boule de plume svoletant au travers des arbres. Ayant affaire à des passionnés, il n’y a pas de problème d’attention et le groupe progresse doucement. Les observations sont plus faciles en milieu marin, les oiseaux se déplacent plus lentement, et il est plus aisé de voir un héron qu’un tout petit troglodyte.

Une situation géographique idéale

Ce milieu de rencontre entre le fleuve Bidassoa et le Golfe de Gascogne est considéré aujourd'hui comme une zone humide d'importance Internationale pour la conservation des oiseaux.

Ce marais est au cœur de l'axe migratoire Atlantique, axe principal qui concentre un flux de prés de 90 millions d'oiseaux entre l'Europe occidentale et le continent Africain.

Il s'agit donc ici d'un refuge essentiel pour les migrateurs aussi bien lors des passages d'automne et de printemps que pendant la période d'hivernage.

C'est au total pas moins de 257 espèces inventoriées qui participent au bonheur des observateurs dont certaines sont rares et menacées comme le Phragmite aquatique qui se reproduit dans les pays de l'est de l’Europe ou de nombreuses espèces de limicoles comme le Petit Gravelot.

De belles images plein les yeux

Nous avons pu voir: des Foulques macroules en livrées nuptiales avec leur écusson frontal blanc, des Tournepierres à collier, divers Chevaliers, Bécasseaux, Courlis… sans oublier les quelques espèces de canards communes en hiver.

Presque au zénith, le soleil trop chaud pour la saison, nous rappelle qu’il est l’heure de nous quitter.

Nombreux sont ceux qui, après avoir remercié Etienne et l’ensemble du groupe pour la convivialité, reviendront sur le site pour profiter d’un spectacle variable selon les saisons.

Pour en savoir plus sur le Parc Écologique Plaiaundi:

https://www.euskadi.eus/informacion/centro-de-interpretacion-txingudi-ekoetxea/web01-a2inghez/es/

Pour en savoir plus sur RAMSAR:

http://zones-humides.org/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides

Jean-Louis PETIT et Étienne LEGAY


Le abeilles solitaires à l'ouvrage sur les dunes de Sokoburu

Belle rencontre sur les dunes de Sokoburu

| 19 Février 2020

Le CPIE est composé de membres bénévoles (270) et de membres salariés. Certains ont des compétences naturalistes et observent la biodiversité de notre précieux littoral basque... Parole à Aline qui nous raconte une belle rencontre naturaliste sur les dunes de Sokoburu à Hendaye…

lire


Le Colisée affiche COMPLET pour la soirée co-animée par l'APVH et le CPIE Littoral basque

Sale temps pour la planète… au secours " Arriskua " !

| 10 Février 2020

Lundi 3 Février, 230 personnes étaient réunies au cinéma le Colisée à Biarritz. L’association de protection et de valorisation de la falaise (www.apvfalaise.fr) nous avait invité à l’occasion de la célébration de ses 20 ans. En fait tout a commencé au mois de juillet 2019...

lire


Devant le panneau Beloaga à l'entrée d'Oiartzun avec Ramon Barea. @ Pascal Clerc

Mugazabaldu, Bidassoa Txingudi et la 2ème Guerre mondiale

| 04 Février 2020

Samedi 25 janvier 2020, Ramon Barea, historien membre de notre association, nous a offert une journée dédiée à la connaissance et la mémoire des nombreux événements survenus sur notre territoire entre les années 1936 et 1945. Une conférence le matin en salle et une sortie sur le terrain l'après midi ont ravi les 28 personnes présentes. Parole à Elyane Tuyaa-Boustugue, adhérente qui nous raconte le déroulement de la journée.

lire


Photo atelier nichoir à pollinisateurs 01 02 2020 @Jacqueline Riquier

… Samedi 1er Février 2020, la Maison de la Corniche ressemblait à une ruche !

| 03 Février 2020

Eh bien non, justement, il ne s’agissait pas de mettre des abeilles en boîte mais d’accueillir dans nos jardins des insectes pollinisateurs. Aline et Etienne (bénévole et naturaliste- technicien de l’environnement) offraient un atelier participatif à une vingtaine d’adultes et enfants afin de construire " son nichoir à pollinisateurs ".

lire





Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP