belle-rencontre-sur-les-dunes-de-sokoburu

Belle rencontre sur les dunes de Sokoburu

Le CPIE est composé de membres bénévoles (270) et de membres salariés. Certains ont des compétences naturalistes et observent la biodiversité de notre précieux littoral basque... Parole à Aline qui nous raconte une belle rencontre naturaliste sur les dunes de Sokoburu à Hendaye…

| 19 Février 2020

Début février, journées très (même trop) printanières. Dans ce beau milieu naturel préservé, des petits trous partout dans le sable…des centaines d’abeilles solitaires, les colletes, sans bruit, volent au ras du sol. Les femelles, après fécondation, vont préparer les nids dans le sable. Elle sécrète une substance spécifique qui les imperméabilise et les protège par une enveloppe ressemblant à du plastique.

Dans chaque cellule, la femelle élabore un pain de nectar et pollen sur lequel elle pond un œuf. La larve s’en nourrit. En été, la larve, bien dodue, se nymphose dans le cocon qu’elle aura tissé. La nouvelle génération sort du cocon à la fin de l’été mais reste, à l’état adulte, dans la cellule jusqu’au début du printemps suivant.

C’est ce qui se passe en ce moment...et le cycle recommencera…

Ces abeilles solitaires sont de bonnes pollinisatrices et les orchidées (genre ophrys) ont besoin des mâles pour assurer leur reproduction. Les Colletes des sables (Collete cunicularis) sont actives de février à mai. Les fleurs les plus proches sont les euphorbes le long du parking de Sokoburu mais elles se déplaceront sur plusieurs centaines de mètres pour se nourrir. Des coccinelles ont trouvé des endroits propices pour hiberner.

Grâce à la Mairie d’Hendaye, au Conservatoire du littoral et au CPIE littoral basque, ce site préservé dunaire, non détérioré par les activités humaines, est une belle opportunité pour une biodiversité qui se rétablit lentement mais sûrement.

Continuons à en prendre soin.

Aline Saubion,

membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque


PARTICIPER PENDANT LE CONFINEMENT : "CE SONT DES EXPÉRIENCES INÉDITES !

| 03 Avril 2020

SPIPOLL, Oiseaux des jardins, Opération papillons et Observatoire des bourdons pour le grand public ; Vigie-Chiro et EPOC (Estimation des oiseaux communs) pour naturalistes : de nombreux protocoles de sciences participatives vous proposent de suivre la biodiversité, à domicile, pendant le confinement.

lire



Plages vivantes une enquète participative !

| 26 Mars 2020

D’importants enjeux socio-économiques, fonctionnels et patrimoniaux se concentrent sur l’étroite frange littorale des hauts de plage, en relation avec la laisse de mer. Dans un contexte de changements majeurs, locaux et globaux (climatiques-anthropiques)

lire


Côte Basque, biodiversité marine. Votre avis nous intéresse !

| 26 Mars 2020

Le Comité Départemental 64 de la plongée sous-marine (la FFESSM) pense qu’il est nécessaire de se doter de moyens pour diminuer l’impact des activités humaines (déchets, pollution des eaux, disparition des espèces, etc.) sur la biodiversité marine du littoral.

lire


COVID 19 et sciences participatives

| 22 Mars 2020

En ces temps de confinement, certains peuvent pratiquer, SANS QUITTER LEUR DOMICILE, des activités en lien avec la nature. Des activités à mener en famille...

lire


La chouette hulotte...

Les mystères nocturnes de la Corniche Basque

| 04 Mars 2020

Dans le cadre du programme des ESCAPADES NATURE 2020, le CPIE Littoral basque propose des sorties dans la nature pour faire connaître la biodiversité et le patrimoine naturel du littoral basque. Vendredi 28 février 2020, RDV était fixé à 19 heures à la chapelle de Sokorri à Urrugne...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP