Le abeilles solitaires à l'ouvrage sur les dunes de Sokoburu

Belle rencontre sur les dunes de Sokoburu

Le CPIE est composé de membres bénévoles (270) et de membres salariés. Certains ont des compétences naturalistes et observent la biodiversité de notre précieux littoral basque... Parole à Aline qui nous raconte une belle rencontre naturaliste sur les dunes de Sokoburu à Hendaye…

| 19 Février 2020

Début février, journées très (même trop) printanières. Dans ce beau milieu naturel préservé, des petits trous partout dans le sable…des centaines d’abeilles solitaires, les colletes, sans bruit, volent au ras du sol. Les femelles, après fécondation, vont préparer les nids dans le sable. Elle sécrète une substance spécifique qui les imperméabilise et les protège par une enveloppe ressemblant à du plastique.

Dans chaque cellule, la femelle élabore un pain de nectar et pollen sur lequel elle pond un œuf. La larve s’en nourrit. En été, la larve, bien dodue, se nymphose dans le cocon qu’elle aura tissé. La nouvelle génération sort du cocon à la fin de l’été mais reste, à l’état adulte, dans la cellule jusqu’au début du printemps suivant.

C’est ce qui se passe en ce moment...et le cycle recommencera…

Ces abeilles solitaires sont de bonnes pollinisatrices et les orchidées (genre ophrys) ont besoin des mâles pour assurer leur reproduction. Les Colletes des sables (Collete cunicularis) sont actives de février à mai. Les fleurs les plus proches sont les euphorbes le long du parking de Sokoburu mais elles se déplaceront sur plusieurs centaines de mètres pour se nourrir. Des coccinelles ont trouvé des endroits propices pour hiberner.

Grâce à la Mairie d’Hendaye, au Conservatoire du littoral et au CPIE littoral basque, ce site préservé dunaire, non détérioré par les activités humaines, est une belle opportunité pour une biodiversité qui se rétablit lentement mais sûrement.

Continuons à en prendre soin.

Aline Saubion,

membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque


De bonnes idées cadeaux de Noël à la boutique d'Asporotsttipi !

| 19 Novembre 2021

Le temps passe vite et les fêtes arrivent à grands pas ! Vous avez besoin d'idées pour garnir le pied du sapin, la hotte du Père Noël ou la charrette d'Olentzero ? N'hésitez pas à passer à la boutique d'Asporotsttipi, la maison de la Corniche, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

lire


Le groupe en animation au Jardin Botanique de Saint Jean de Luz

Une soirée NATURA 2000 - à la découverte des chauves-souris

| 21 Octobre 2021

Dans le cadre de la convention liant la Communauté d'Agglomération Pays basque et les CPIE en matière de valorisation du patrimoine naturel, nous organisons chaque année des sorties terrain de connaissance des sites NATURA 2000 du territoire.

lire




Erretegia, Espace Naturel Sensible

Découvrir ERRETEGIA, un espace naturel sensible renaturé

| 15 Juillet 2021

Dans le cadre de sa compétence ENS (Espaces naturels sensibles) le Département des Pyrénées-Atlantiques a développé un projet ambitieux de renaturation de l'espace naturel sensible d'Erretegia sur le littoral basque à Bidart. Durant tout l'été des visites découverte du site sont organisées pas le CPIE Littoral basque pour faire connaître au public les richesses du patrimoine naturel et culturel du site.

lire


Le programme des RDV des JEUDIS de la BIODIVERSITE 2021

| 06 Juillet 2021

Cet été 2021, le CPIE propose chaque jeudi après midi un RDV de la BIODIVERSITE avec un ou une spécialiste qui saura expliquer la flore, la faune, la nature, l'environnement à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus. Les amateurs et débutants sont les bienvenus!

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP