une-flanerie-litteraire-et-musicale-sous-un-soleil-radieux...

Une flânerie littéraire et musicale, sous un soleil radieux...

Samedi 22 févier 2020, a eu lieu à Hendaye, une balade littéraire organisée par le CPIE Littoral basque à l'occasion de l'exposition MUGAZABALDU. De la Médiathèque d'Hendaye aux ponts internationaux, en passant par Beltzenia, Caneta, la famille Rivière, en formation "3 générations", (Maité et la complicité de Jean Louis mais aussi Caroline, Gilles et leur fille Maïna) nous avait concocté un parcours magnifique.

| 26 Février 2020

De bon matin, cette proposition littéraire et musicale a ravi les 25 personnes venues rencontrer des écrivains connus ou peu connus sur les bords de la Bidassoa.

Ce "rendez-vous' avec différents auteurs a fait jaillir un florilège de mots autour de la notion de Frontière,ainsi j'en ai retenu quelques uns ou quelques expressions pour chacun de ces écrits.

M.Butor (1926) la frontière est pointillé, muraille, franchie, ouverte et habitable. (Méditation sur la frontière)

E.Forgé (1921) dira "deux cités qui se tendent les mains " (Chingoudy)

F.Chasseriau (1936) ami de Pierre Loti voit la nostalgie et l'enthousiasme de son ami: L'eau sera haute et ce sera très beau. (le charme du ridicule)

P.Loti (1892)décrit: Ce point extrême, où finit la France (Figures et choses qui passaient)

C.Hennebutte (1852): les conflits,frontière défendue par 800 soldats (Fontarrabie). Nationalité '(album des deux frontières) 1852

V.Hugo (1843): le charme des femmes qui l'invitentà traverser"des batelières qui veulent me faire passer l'eau " (Pasajes)

La Comtesse d'Aunoy (1691) voyage sur un petit bateau conduit par des robustes Biscayennes (Une espèce de République)

La poésie de J.Roy (2016) crie la frontière emmurée (Balea)

A.Dumas (1846) plus joyeux "un pied sur un pays, un pied dans l'autre (les douaniers guipouscoates.

Boni Garcia dans sa BD (2018): la fin du voyage, "le bout du bout "(souvenir d'une maison du pont)

A. Picaud moine du XII e siècle voit la langue différente comme obstacle (Ce pays dont la langue est barbare)

P.Faure (1912) aspire à la Paixîle de la Conférence(passage du bac)

J Chena -Basanta (2018) interroge la violence: passeport, permis de séjour, assassinat de Yoyès

Ces divers mots ont trouvé écho en chacun de nous et des échanges ont éclairé nos ressentis personnels autour de ce mot MUGA.

Des lecteurs supplémentaires ont aussi pris la parole, Sophie Hubert, Maider Chena-bessanta et Boni Garcia, toutes et tous furent convaincants, passionnés et passionnants. Merci à tous.

Un grand merci aussi aux musiciens réunis autour de Mattin Sorozabalbere, qui avec TtunTtun, Txistu, Triki et Txalaparta, ont donné une ambiance joyeuse et un tempo sympa pour marcher d'un pas allègre et dansant sur notre belle frontière. Milesker deneri!

Les plus assidus, après avoir partager un verre dans les ventas de Santiago, ont pu rejoindre Asporotsttipi pour 15heures, où avec l'association Les Rendez-vous Lecture, nous proposions une séance en salle pour une quinzaine de personnes réunies.

Bravo aux organisateurs qui ont su mobiliser 40 personnes sur ce lien entre Frontière et Littérature, en cette belle journée d'hiver et sous un soleil quasi estival!

Gaby Clerc, Membre adhérente du CPIE Littoral basque


PARTICIPER PENDANT LE CONFINEMENT : "CE SONT DES EXPÉRIENCES INÉDITES !

| 03 Avril 2020

SPIPOLL, Oiseaux des jardins, Opération papillons et Observatoire des bourdons pour le grand public ; Vigie-Chiro et EPOC (Estimation des oiseaux communs) pour naturalistes : de nombreux protocoles de sciences participatives vous proposent de suivre la biodiversité, à domicile, pendant le confinement.

lire



Plages vivantes une enquète participative !

| 26 Mars 2020

D’importants enjeux socio-économiques, fonctionnels et patrimoniaux se concentrent sur l’étroite frange littorale des hauts de plage, en relation avec la laisse de mer. Dans un contexte de changements majeurs, locaux et globaux (climatiques-anthropiques)

lire


Côte Basque, biodiversité marine. Votre avis nous intéresse !

| 26 Mars 2020

Le Comité Départemental 64 de la plongée sous-marine (la FFESSM) pense qu’il est nécessaire de se doter de moyens pour diminuer l’impact des activités humaines (déchets, pollution des eaux, disparition des espèces, etc.) sur la biodiversité marine du littoral.

lire


COVID 19 et sciences participatives

| 22 Mars 2020

En ces temps de confinement, certains peuvent pratiquer, SANS QUITTER LEUR DOMICILE, des activités en lien avec la nature. Des activités à mener en famille...

lire


La chouette hulotte...

Les mystères nocturnes de la Corniche Basque

| 04 Mars 2020

Dans le cadre du programme des ESCAPADES NATURE 2020, le CPIE Littoral basque propose des sorties dans la nature pour faire connaître la biodiversité et le patrimoine naturel du littoral basque. Vendredi 28 février 2020, RDV était fixé à 19 heures à la chapelle de Sokorri à Urrugne...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP