La chouette hulotte...

Les mystères nocturnes de la Corniche Basque

Dans le cadre du programme des ESCAPADES NATURE 2020, le CPIE Littoral basque propose des sorties dans la nature pour faire connaître la biodiversité et le patrimoine naturel du littoral basque. Vendredi 28 février 2020, RDV était fixé à 19 heures à la chapelle de Sokorri à Urrugne...

| 04 Mars 2020

Le jour décline, une chauve-souris nous survole. On entend encore quelques oiseaux diurnes (grive musicienne...) et parfois, au loin, un nocturne. La soirée commence parfaitement bien.

Petit à petit le groupe se forme, nous sommes étonnés et contents de nous retrouver malgré le temps incertain. Et puis les oiseaux sont là pour nous accueillir.

Etienne nous distribue un livret de la LPO " le guide des rapaces nocturnes". Il nous présente les différents oiseaux nocturnes, leurs chants ou cris grâce à des enregistrements et... ses belles imitations, leurs modes de vie, leurs habitats, leurs alimentations et nous montre des pelotes de réjections.

Vous pouvez découvrir ce guide avec le lien suivant:

https://nuitdelachouette.lpo.fr/nature-nuit.php

Nous pouvons tout à la fois nous découvrir naturaliste ou enquêteurs scientifiques. En effet, nous trouvons quasiment intacts des crânes et os de musaraignes ou autres micro-mammifères à l’intérieur des pelotes. Nous laisserons les ornithologues reconstituer les squelettesplus tard! La lumière décline il est temps d’aller tendre l’oreille en forêt.

Nous nous engageons dans un bois, tous feux éteints...Aux arrêts, silence, écoute.

Parfois, Etienne envoie un cri enregistré dans l'espoir d'une réponse. On peut aussi, grâce à une parabole et des écouteurs, entendre des hululements lointains.

Mais d'autres fois, parabole inutile, on entendait très bien le mâle d’une Chouette hulotte (Strix aluco).

Le chant de la hulotte mâle nous a accompagné lorsque nous traversions la forêt.

Était-il seul? étaient-ils plusieurs à marquer leur territoire ou appeler leur belle.

Surprise, c’est à la fin de notre balade, à découvert, que le festival de Madame et Monsieur hulotte nous a enchanté.

Très beau cadeau pour cette nuit de la chouette.

Merci Etienne et à l’année prochaine?

Monique NOEL et Elyane TUYAA BOUSTUGUE,

adhérentes de l'association CPIE Littoral basque







EXPOSITION TEMPORAIRE " BIODIVERSITÉ DU LITTORAL BASQUE"

| 23 Juin 2020

Chaque année le CPIE propose à l'étage d'ASPOROTSTTIPI, la maison de la Corniche, une programmation de plusieurs expositions temporaires. Ouvertes au public gratuitement ces expositions présentent des sujets, des actions ou des projets toujours en relation avec le territoire du littoral basque... naturel, culture, sciences, développement durable, création artistique, participation citoyenne...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP