covid-19-et-sciences-participatives

COVID 19 et sciences participatives

En ces temps de confinement, certains peuvent pratiquer, SANS QUITTER LEUR DOMICILE, des activités en lien avec la nature. Des activités à mener en famille...

| 22 Mars 2020

Vous avec un jardin? Ou, à défaut, une terrasse, un balcon avec quelques plantes? Ou encore, une ou plusieurs fenêtres de votre appartement qui ouvrent sur un espace vert?

Si tel est le cas, deux activités peuvent vous permettre de rester en contact avec la nature, de vous familiariser avec la reconnaissance d'espèces et, en même temps, d'apporter votre contribution à une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel.

Et si malheureusement vous n'avez pas cette chance, les ressources pédagogiques du Conservatoire du littoral sont aussi là pour vous aider à faire passer le temps à vos enfants de manière à la fois ludique et éducative.

~ SPIPOLL - Suivi photographique des insectes butineurs

Ce projet de sciences participatives est ouvert à tous! Nul besoin d’être un expert sur les insectes pour participer, il suffit de curiosité, d’un peu de temps, et de respecter le mode d’emploi. Vous pouvez participer une seule fois, ou comme certains Spipolliens, des centaines!

Pas de contrainte de lieu, c’est où vous voulez (du moment qu’il y a au moins une fleur à observer); de plus, vous choisissez le moment qui vous convient pour participer, pendant votre pause déjeuner, pendant un week-end, en plein hiver ou en été.

En vous penchant pendant 20 minutes précisément à photographier les visiteurs des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie, vous constituez de véritables collections, qui sont une source incroyable d’informations, exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France.

Comment participer? Le mode d'emploi est sur:

https://www.spipoll.org

~ CONFINÉS MAIS AUX AGUETS! - un nouveau défi de comptage d'oiseaux

C’est le moment ou jamais d’apprendre à faire la différence entre le gazouillis du rouge-gorge, de la mésange charbonnière, ou du merle. D’autant qu’en cette période où la nidification commence, les oiseaux chantent à tue-tête et qu'un silence inhabituel s’est installé dans certains quartiers en ville.

L’occasion de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux mais aussi d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre et de participer au nouveau programme de comptage des espèces lancé par la LPO, le défi "Confinés mais aux aguets!"

https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N341#FN341

~ SENSIBILISATION À LA PROTECTION DU LITTORAL

En attendant de pouvoir faire de belles balades en famille sur le littoral, pourquoi ne pas en profiter pour le faire découvrir à vos enfants avec les posters éducatifs à télécharger sur le site Internet du Conservatoire du littoral (espace pédagogique)

Apprenez-leur en vous amusant où se cachent l'Immortelle des sables, le Sphinx de l’euphorbe et le Chardon bleu, emblème du Conservatoire du littoral!

Des affiches pour présenter trois grands types de paysages caractéristiques du littoral français: la côte rocheuse, la dune et le marais.

Observations, activités de langage, recherche d’indices, invention de courtes histoires sont autant d’activités faciles à mettre en œuvre avec ces supports qui permettent de sensibiliser à la beauté, la fragilité et la nécessaire protection des espaces littoraux.

D'autres activités et ressources sont également proposées aux 7-10 ans ainsi qu'aux 11-15 et 16-18 ans.

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/21-espace-pedagogique.htm


PARTICIPER PENDANT LE CONFINEMENT : "CE SONT DES EXPÉRIENCES INÉDITES !

| 03 Avril 2020

SPIPOLL, Oiseaux des jardins, Opération papillons et Observatoire des bourdons pour le grand public ; Vigie-Chiro et EPOC (Estimation des oiseaux communs) pour naturalistes : de nombreux protocoles de sciences participatives vous proposent de suivre la biodiversité, à domicile, pendant le confinement.

lire



Plages vivantes une enquète participative !

| 26 Mars 2020

D’importants enjeux socio-économiques, fonctionnels et patrimoniaux se concentrent sur l’étroite frange littorale des hauts de plage, en relation avec la laisse de mer. Dans un contexte de changements majeurs, locaux et globaux (climatiques-anthropiques)

lire


Côte Basque, biodiversité marine. Votre avis nous intéresse !

| 26 Mars 2020

Le Comité Départemental 64 de la plongée sous-marine (la FFESSM) pense qu’il est nécessaire de se doter de moyens pour diminuer l’impact des activités humaines (déchets, pollution des eaux, disparition des espèces, etc.) sur la biodiversité marine du littoral.

lire


La chouette hulotte...

Les mystères nocturnes de la Corniche Basque

| 04 Mars 2020

Dans le cadre du programme des ESCAPADES NATURE 2020, le CPIE Littoral basque propose des sorties dans la nature pour faire connaître la biodiversité et le patrimoine naturel du littoral basque. Vendredi 28 février 2020, RDV était fixé à 19 heures à la chapelle de Sokorri à Urrugne...

lire


Le groupe de randonneurs sur le sentier Comète aux pieds du massif Larrun Xoldo

Sur les traces du réseau Comète...

| 26 Février 2020

Dans le cadre des actions de médiation menée ce trimestre en lien avec l'exposition temporaire MUGAZABALDU, nous avons proposé 3 randonnées sur le parcours du réseau Comète sur le littoral basque... Marie et Philippe, adhérents du CPIE nous racontent la deuxième partie du parcours réalisée le 14 février 2020 réalisée avec un groupe de 23 personnes...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP