COVID 19 et sciences participatives
En ces temps de confinement, certains peuvent pratiquer, SANS QUITTER LEUR DOMICILE, des activités en lien avec la nature. Des activités à mener en famille...
| 22 Mars 2020
Vous avec un jardin? Ou, à défaut, une terrasse, un balcon avec quelques plantes? Ou encore, une ou plusieurs fenêtres de votre appartement qui ouvrent sur un espace vert?
Si tel est le cas, deux activités peuvent vous permettre de rester en contact avec la nature, de vous familiariser avec la reconnaissance d'espèces et, en même temps, d'apporter votre contribution à une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel.
Et si malheureusement vous n'avez pas cette chance, les ressources pédagogiques du Conservatoire du littoral sont aussi là pour vous aider à faire passer le temps à vos enfants de manière à la fois ludique et éducative.
~ SPIPOLL - Suivi photographique des insectes butineurs
Ce projet de sciences participatives est ouvert à tous! Nul besoin d’être un expert sur les insectes pour participer, il suffit de curiosité, d’un peu de temps, et de respecter le mode d’emploi. Vous pouvez participer une seule fois, ou comme certains Spipolliens, des centaines!
Pas de contrainte de lieu, c’est où vous voulez (du moment qu’il y a au moins une fleur à observer); de plus, vous choisissez le moment qui vous convient pour participer, pendant votre pause déjeuner, pendant un week-end, en plein hiver ou en été.
En vous penchant pendant 20 minutes précisément à photographier les visiteurs des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie, vous constituez de véritables collections, qui sont une source incroyable d’informations, exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France.
Comment participer? Le mode d'emploi est sur:
~ CONFINÉS MAIS AUX AGUETS! - un nouveau défi de comptage d'oiseaux
C’est le moment ou jamais d’apprendre à faire la différence entre le gazouillis du rouge-gorge, de la mésange charbonnière, ou du merle. D’autant qu’en cette période où la nidification commence, les oiseaux chantent à tue-tête et qu'un silence inhabituel s’est installé dans certains quartiers en ville.
L’occasion de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux mais aussi d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre et de participer au nouveau programme de comptage des espèces lancé par la LPO, le défi "Confinés mais aux aguets!"
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N341#FN341
~ SENSIBILISATION À LA PROTECTION DU LITTORAL
En attendant de pouvoir faire de belles balades en famille sur le littoral, pourquoi ne pas en profiter pour le faire découvrir à vos enfants avec les posters éducatifs à télécharger sur le site Internet du Conservatoire du littoral (espace pédagogique)
Apprenez-leur en vous amusant où se cachent l'Immortelle des sables, le Sphinx de l’euphorbe et le Chardon bleu, emblème du Conservatoire du littoral!
Des affiches pour présenter trois grands types de paysages caractéristiques du littoral français: la côte rocheuse, la dune et le marais.
Observations, activités de langage, recherche d’indices, invention de courtes histoires sont autant d’activités faciles à mettre en œuvre avec ces supports qui permettent de sensibiliser à la beauté, la fragilité et la nécessaire protection des espaces littoraux.
D'autres activités et ressources sont également proposées aux 7-10 ans ainsi qu'aux 11-15 et 16-18 ans.
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/21-espace-pedagogique.htm