Le CPIE au Conseil de Développement de la Communauté d'Agglomération du Pays basque

Le Conseil de développement regroupe la société civile organisée et des citoyens pour mettre en débat les thèmes importants pour notre territoire. Il rassemble les principaux acteurs de la vie économique, sociale et culturelle.

| 21 Décembre 2018

Le fruit de ses travaux prend la forme d'avis qui sont ensuite remis aux élus pour inspirer les politiques publiques en faisant émerger le point de vue de la population sur l'avenir du territoire.

Depuis cette année 2018, le Conseil de développement du Pays Basque est devenu le Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Tous les sujets liés au développement et à l’aménagement du territoire peuvent être abordés : solidarités, économie, culture, habitat, mobilité, transition écologique, langue, foncier, etc. 

L'Assemblée Générale extraordinaire du vendredi 29 juin, a élu les membres pour la période 2018/2020. 

311 personnes composent désormais ce conseil dont 222 personnes représentantes de 111 organisations membres et 89 citoyens.

Au sein de cette assemblée, un groupe plus restreint (64 membres) a été élu pour constituer le Conseil de Direction CODEVA "conseil de développement auprès de l’agglomération". La liste de ses membres a été validée en Assemblée générale puis actée par délibération de la Communauté d’agglomération le 21 juillet dernier.

Cette liste répond à tous les critères prévus par la Loi NOTRe, : représentativité et diversité des secteurs d’activité, parité femmes / hommes, respect pyramide des âges… 

Deux membres du CPIE Littoral basque ont été élus : Carole Mendiburu notre Vice-Présidente, élue au Conseil de Développement et Pascal Clerc notre Directeur, élu au Conseil de Direction (CODEVA).

Le 23 juillet dernier, le nouveau CODEVA s'est réuni pour élire la nouvelle Présidente en la personne de Caroline Phillips et son Bureau dans lequel nous retrouvons au moins deux personnes amies de notre CPIE, Françoise Pautrizel et Claude Labat.

A noter que Guy Aubertin, membre du Conseil d’administration de notre CPIE a été élu à titre individuel (citoyen/personnalité qualifiée) au Conseil de développement où il retrouvera deux représentants du CPIE Pays basque (Marie Etcheverry, Présidente, Philippe Iñarra Directeur).

Une nouvelle dynamique collective et territoriale....

Nous espérons pouvoir porter haut et fort la vision humaniste des CPIE et favoriser ainsi une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, de création artistique contemporaine, d'éducation et de participation citoyenne. 

Un CPIE sur la côte, un autre à l'intérieur… les deux faisant partie de réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers, nul doute que nos contributions pourront enrichir le projet de territoire pour le pays basque de demain.

Infos+: http://www.societecivile-paysbasque.com


Madame Laborde et les droits de femme à Asporotsttipi

| 11 Mars 2019

Merci Madame Laborde pour la belle conférence offerte ce jour 9 mars 2019 à Asporotsttipi à l'occasion de la célébration de la journée des droits des femmes. Les 18 personnes présentes ont particulièrement apprécié la qualité de votre intervention.

...

lire


L'Union Régionale de CPIE de Nouvelle-Aquitaine

| 11 Mars 2019

Les CPIE de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis ces jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 au CPIE de Gâtine Poitevine pour leur Conseil d'Administration et Assemblée Générale de l'Union Régionale. 13 structures composent cette association au service de l'Environnement. Éducation, expertise et accompagnement de démarches, les projets régionaux ne manquent pas et de nombreuses initiatives se développent ! BRAVO !

lire


Une semaine sur la Corniche

| 21 Décembre 2018

Après un hiver et un printemps maussades, chacun s’est régalé de retrouver le soleil et la chaleur dans l’été écoulé. Pourtant, les touristes ne se sont pas précipités sur le Domaine en juillet, ni sur le reste de la Côte. Comme toujours, l’équipe du CPIE avait proposé un programme d’animations très varié.

lire


Ils se sont attaqués aux plantes invasives

| 21 Septembre 2018

Au mois de juillet 2018, durant une semaine, un chantier jeune a été co-animé par le CPIE Littoral basque sur l’espace naturel sensible de la Corniche, précisément au niveau de la crique dite des "Viviers basques" sur le territoire d'Urrugne.

lire


En bivouac sur la Corniche basque

| 21 Septembre 2018

Comme durant toutes les vacances scolaires, le CPIE propose aux jeunes plusieurs stages qui allient le plus souvent éducation artistique et éducation à l’environnement.

lire


Une nouvelle vie pour Larretxea

| 21 Septembre 2018

Depuis le transfert de l'accueil du Domaine d'Abbadia à Asporotsttipi et la libération de l'appartement de fonction que j'ai occupé, avec bonheur, durant de nombreuses années, de nombreux espaces se retrouvés libérés de toute occupation.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP