Le CPIE au Conseil de Développement de la Communauté d'Agglomération du Pays basque

Le Conseil de développement regroupe la société civile organisée et des citoyens pour mettre en débat les thèmes importants pour notre territoire. Il rassemble les principaux acteurs de la vie économique, sociale et culturelle.

| 21 Décembre 2018

Le fruit de ses travaux prend la forme d'avis qui sont ensuite remis aux élus pour inspirer les politiques publiques en faisant émerger le point de vue de la population sur l'avenir du territoire.

Depuis cette année 2018, le Conseil de développement du Pays Basque est devenu le Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Tous les sujets liés au développement et à l’aménagement du territoire peuvent être abordés : solidarités, économie, culture, habitat, mobilité, transition écologique, langue, foncier, etc. 

L'Assemblée Générale extraordinaire du vendredi 29 juin, a élu les membres pour la période 2018/2020. 

311 personnes composent désormais ce conseil dont 222 personnes représentantes de 111 organisations membres et 89 citoyens.

Au sein de cette assemblée, un groupe plus restreint (64 membres) a été élu pour constituer le Conseil de Direction CODEVA "conseil de développement auprès de l’agglomération". La liste de ses membres a été validée en Assemblée générale puis actée par délibération de la Communauté d’agglomération le 21 juillet dernier.

Cette liste répond à tous les critères prévus par la Loi NOTRe, : représentativité et diversité des secteurs d’activité, parité femmes / hommes, respect pyramide des âges… 

Deux membres du CPIE Littoral basque ont été élus : Carole Mendiburu notre Vice-Présidente, élue au Conseil de Développement et Pascal Clerc notre Directeur, élu au Conseil de Direction (CODEVA).

Le 23 juillet dernier, le nouveau CODEVA s'est réuni pour élire la nouvelle Présidente en la personne de Caroline Phillips et son Bureau dans lequel nous retrouvons au moins deux personnes amies de notre CPIE, Françoise Pautrizel et Claude Labat.

A noter que Guy Aubertin, membre du Conseil d’administration de notre CPIE a été élu à titre individuel (citoyen/personnalité qualifiée) au Conseil de développement où il retrouvera deux représentants du CPIE Pays basque (Marie Etcheverry, Présidente, Philippe Iñarra Directeur).

Une nouvelle dynamique collective et territoriale....

Nous espérons pouvoir porter haut et fort la vision humaniste des CPIE et favoriser ainsi une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, de création artistique contemporaine, d'éducation et de participation citoyenne. 

Un CPIE sur la côte, un autre à l'intérieur… les deux faisant partie de réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers, nul doute que nos contributions pourront enrichir le projet de territoire pour le pays basque de demain.

Infos+: http://www.societecivile-paysbasque.com





Le CPIE au colloque national AMP

| 24 Octobre 2019

Le CPIE Littoral basque a participé au colloque national des Aires Marines Protégées qui s'est tenu à Biarritz du 22 au 24 octobre..

lire


J'habite sur la côte et j'apprends les bons gestes"

| 24 Octobre 2019

Dans le cadre de l’exposition temporaire "Vivre sur la côte: changements et risques" présentée à Asporotsttipi, la Maison de la Corniche basque, le 23 octobre avait lieu un ciné-goûter consacré aux risques littoraux. L'objectif était de transmettre des connaissances sur les risques côtiers et d'aider jeunes et adultes à intégrer les "bons gestes".

lire


L'EUSKO et le CPIE Littoral basque

| 22 Octobre 2019

Samedi 19 octobre, à l'occasion de la journée des associations de l'Eusko sur la place du marché de Saint-Jean-de-Luz, le CPIE Littoral basque a reçu un chèque de 82 eusko. Partageant avec l'association Euskal Moneta les valeurs de transition écologique, d'agriculture paysanne, de consommation locale et de langue basque, c'est tout naturellement que le CPIE a adhéré à l'Eusko, permettant le paiement des cotisations annuelles comme celui des achats à la boutique d'Asporotsttipi en monnaie locale.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP