plages-vivantes-une-enquete-participative-!

Plages vivantes une enquète participative !

D’importants enjeux socio-économiques, fonctionnels et patrimoniaux se concentrent sur l’étroite frange littorale des hauts de plage, en relation avec la laisse de mer. Dans un contexte de changements majeurs, locaux et globaux (climatiques-anthropiques)

| 26 Mars 2020

D’où Plages Vivantes, un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages, centré autour de la laisse de mer. L’objectif de ce dispositif, est de proposé des protocoles de suivis de la biodiversité sur les compartiments biologiques associés à la laisse de mer (algues, oiseaux, invertébrés, plantes…) réalisables par des participants volontaires d’horizons divers (scolaires, usagers des plages, naturalistes, gestionnaires d’espaces…) dans le but de mieux préserver cet écosystème, en récoltant des données sur la biodiversité mais aussi en favorisant la sensibilisation du plus grand nombre.

Dans un premier temps, il a vocation à s’étendre sur la façade maritime de la Manche et de l’Atlantique, puis sur celle de la Méditerranée. Vous trouverez plus de renseignements sur ce dispositif ici.

Afin de mieux connaître les connaissances, les intérêts et les préoccupations des divers usagers du littoral en ce qui concerne la laisse de mer, une enquête anonyme en-ligne est en cours (lien ici). Le CPIE Littoral Basque, relais local de ce programme, pourra vous initier aussi à l''étude des algues de la laisse de mer lors des sorties organisées sous l'étiquette des "Observateurs du littoral" - surveiller donc notre agenda!


PARTICIPER PENDANT LE CONFINEMENT : "CE SONT DES EXPÉRIENCES INÉDITES !

| 03 Avril 2020

SPIPOLL, Oiseaux des jardins, Opération papillons et Observatoire des bourdons pour le grand public ; Vigie-Chiro et EPOC (Estimation des oiseaux communs) pour naturalistes : de nombreux protocoles de sciences participatives vous proposent de suivre la biodiversité, à domicile, pendant le confinement.

lire



Côte Basque, biodiversité marine. Votre avis nous intéresse !

| 26 Mars 2020

Le Comité Départemental 64 de la plongée sous-marine (la FFESSM) pense qu’il est nécessaire de se doter de moyens pour diminuer l’impact des activités humaines (déchets, pollution des eaux, disparition des espèces, etc.) sur la biodiversité marine du littoral.

lire


COVID 19 et sciences participatives

| 22 Mars 2020

En ces temps de confinement, certains peuvent pratiquer, SANS QUITTER LEUR DOMICILE, des activités en lien avec la nature. Des activités à mener en famille...

lire


La chouette hulotte...

Les mystères nocturnes de la Corniche Basque

| 04 Mars 2020

Dans le cadre du programme des ESCAPADES NATURE 2020, le CPIE Littoral basque propose des sorties dans la nature pour faire connaître la biodiversité et le patrimoine naturel du littoral basque. Vendredi 28 février 2020, RDV était fixé à 19 heures à la chapelle de Sokorri à Urrugne...

lire


Le groupe de randonneurs sur le sentier Comète aux pieds du massif Larrun Xoldo

Sur les traces du réseau Comète...

| 26 Février 2020

Dans le cadre des actions de médiation menée ce trimestre en lien avec l'exposition temporaire MUGAZABALDU, nous avons proposé 3 randonnées sur le parcours du réseau Comète sur le littoral basque... Marie et Philippe, adhérents du CPIE nous racontent la deuxième partie du parcours réalisée le 14 février 2020 réalisée avec un groupe de 23 personnes...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP