plages_vivantes_une_enqu_te_participative_

Plages vivantes une enquète participative !

D’importants enjeux socio-économiques, fonctionnels et patrimoniaux se concentrent sur l’étroite frange littorale des hauts de plage, en relation avec la laisse de mer. Dans un contexte de changements majeurs, locaux et globaux (climatiques-anthropiques)

| 26 Mars 2020

D’où Plages Vivantes, un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages, centré autour de la laisse de mer. L’objectif de ce dispositif, est de proposé des protocoles de suivis de la biodiversité sur les compartiments biologiques associés à la laisse de mer (algues, oiseaux, invertébrés, plantes…) réalisables par des participants volontaires d’horizons divers (scolaires, usagers des plages, naturalistes, gestionnaires d’espaces…) dans le but de mieux préserver cet écosystème, en récoltant des données sur la biodiversité mais aussi en favorisant la sensibilisation du plus grand nombre.

Dans un premier temps, il a vocation à s’étendre sur la façade maritime de la Manche et de l’Atlantique, puis sur celle de la Méditerranée. Vous trouverez plus de renseignements sur ce dispositif ici.

Afin de mieux connaître les connaissances, les intérêts et les préoccupations des divers usagers du littoral en ce qui concerne la laisse de mer, une enquête anonyme en-ligne est en cours (lien ici). Le CPIE Littoral Basque, relais local de ce programme, pourra vous initier aussi à l''étude des algues de la laisse de mer lors des sorties organisées sous l'étiquette des "Observateurs du littoral" - surveiller donc notre agenda!


La flore de la Corniche basque n'a (presque) plus de secrets pour les participants à la sortie nature avec Marion ANQUEZ organisée par le CPIE Littoral basque

Découverte de la flore de la Corniche basque avec Marion ANQUEZ

| 17 Mai 2022

Dans le cadre d’un mémoire universitaire en ethnobotanique, Marion Anquez en collaboration avec le CPIE Littoral Basque, a interviewé différents acteurs du milieu agricole, installés sur le domaine d'Abbadia et la Corniche basque, sur leurs connaissances et utilisations d’une trentaine de plantes.

lire



Les représentants du CPIE et les élus du territoire en assemblée devant les membres adhérents de notre association réunis à Asporotsttipi, le maison de la Corniche basque, au Domaine d'Abbadia à Hendaye. Crédit photo @ La Grenouille

Une Assemblée Générale 2022 réussie !

| 06 Avril 2022

Le samedi 2 avril 2022, le CPIE Littoral Basque accueillait ses adhérents et son réseau partenaire pour son assemblée générale enfin "en présentiel" à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, au Domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


Les chargés de mission du CPIE avec les résidents de l'EHPAD en immersion virtuelle dans le Gouf.

Les résidents de l'EHPAD Mariama, en immersion dans le Gouf de Capbreton !

| 05 Avril 2022

Pour la 3ème année consécutive, le CPIE Littoral Basque propose un cycle d’animation pédagogique pour sensibiliser les personnes âgées de l’EHPAD Mariama d’Anglet au patrimoine naturel et culturel du territoire. Ce cycle se déroule de mars à octobre, à raison d’une séance d’animation par mois.

lire


Les RDV Nature du 64 -Saison 2022 - 17 sorties guidées pour tous

| 29 Mars 2022

Profitez encore plus de la nature ! Voila le dessein de beaucoup d'entre nous. Le Conseil Départemental 64 apporte des réponses à ces envies de nature en valorisant les espaces naturels sensibles de son territoire, en préservant la richesse de sa biodiversité ou encore en proposant des programmes d'animation et de sensibilisation.

lire


Mon week-end "nature" à HENDAYE

| 23 Mars 2022

L'Office du Tourisme, la ville de Hendaye, le Domaine d'Abbadia, le CPIE Littoral basque vous proposent des découvertes du patrimoine naturel du territoire. 3 propositions sont diffusées actuellement pour le bonheur du plus grand nombre.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP