ne_plus_sacrifier_le_futur_au_pr_sent

Ne plus sacrifier le futur au présent

Chers amis, chères amies, l'Union Nationale des CPIE partage une alliance avec le Fondation FNH, elle nous propose de relayer cet appel ci dessous... Pendant ce temps de confinement et de crise majeure, Nicolas Hulot, Alain Grandjean, et toute la Fondation préparaient une campagne pour affirmer l’envie et la nécessité d’opérer un changement culturel et structurel majeur pour la survie de l’humanité.

| 10 Mai 2020

Nous sommes associés à cette grande campagne intitulée "Le temps est venu…" et bénéficions de notre visuel ci-dessous intégrant notre propre proposition de réseau:

"Le temps est venu de conjuguer nos talents pour l’action commune en territoires".

C’est cette posture que nous avons ensemble décidé d’affirmer plus massivement déjà avant la crise. Dans l’après crise, y parvenir devient une nécessité.

Il est bien difficile de dire si l’humanité aura été suffisamment bousculée pour devenir raisonnable, mais permettez-moi de vous partager ma conviction: si la mobilisation de la société n’est pas massive, citoyens et acteurs publics et privés les plus engagés déjà aujourd’hui, l’ambition de "ne plus sacrifier le futur au présent", l’un des principes de cette campagne, risque d’être vaine.

Alors associons-nous et contribuons!

Je vous invite à relayer largement cette campagne dans vos réseaux territoriaux et sur les réseaux sociaux.

https://letempsestvenu.org


Le carré pour la biodiversité devant Asporotsttipi

Un carré pour la biodiversité à Asporotsttipi

| 15 Avril 2021

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITE est une opération marquée Observatoire de la biodiversité par l'Union Nationale des CPIE. Un grand nombre d'espèces animales et végétales nous entoure, à tel point que nous n'y prêtons pas toujours attention. 

lire



Les participants à l'écoute des sons sur (et sous) la baie de Txingudi

L’impact des sons sur notre environnement

| 04 Mars 2021

Dans le cadre des actions de médiation Arts & Sciences en lien avec l'exposition SEDIMENTAL, a eu lieu samedi 27 février une sortie nature sur la Baie de Txingudi à Hendaye .Deux participantes témoignent de leur ressentis suite à cette sortie animée à double voix par Etienne Legay, Chargé de mission du CPIE et Antoine Bellanger artiste. … Antoine vous propose d'écouter le montage sonore qu'il a produit avec les sons de la baie de Txingudi..

lire


Les conditions météo n'ont pas entamé la bonne humeur des participants !

Parole d'adhérente, ornithologie sur la baie de Txingudi - Hendaye

| 10 Février 2021

Le CPIE propose actuellement un programme très complet de découverte de la Baie de Txingudi, espace naturel partagé entre les communes d'Hendaye, Irun et Hondarribia. Dans ce cadre a eu lieu une sortie ornithologie samedi 6 févier 2021. En lien avec la célébration de la journée mondiale des zones humides, les conditions météorologiques étaient aussi de la partie… C'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'a pas empêché le groupe de passer un très bon moment ! Parole à une des participantes…

lire


Les RDV NATURE du 64 - Saison 2021

| 06 Février 2021

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et les 3 CPIE du 64 vous invitent à découvrir le programme des 25 sorties guidées offertes pour découvrir la nature exceptionnelle de notre territoire en 2021.

lire


Les zones humides et l’eau sont inséparables !

| 15 Janvier 2021

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées . Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP