atelier-science-participative-a-la-plage-des-2-jumeaux-a-hendaye-le-23-juin-2020

Atelier science participative à la plage des 2 Jumeaux à Hendaye le 23 juin 2020

Proposé dans le cadre du protocole ALAMER (étude des ALgues de la LAisse de MEr), il a permis à un petit groupe de 7 personnes (adhérents et vacanciers) de participer à l’identification des différentes espèces d’algues, bel exemple de science participative et de sensibilisation à notre environnement.

| 24 Juin 2020

Autour d’Alistair (responsable du centre ressources à Larretxea) et dans le strict respect des règles sanitaires nous avons pendant 2 heures découvert l’intérêt de la laisse de mer:

C’est l’accumulation de débris apportés et laissés par la marée haute en haut de plage.

Nous étions tout de suite dans le vif du sujet, découvrant à notre arrivée que notre sujet d’étude venait d’être en grande partie ramassé par les services de la voirie!

On voit donc qu’il y a du travail pour expliquer que la laisse de mer n’est pas sale (même si quelques débris dus à l’activité humaine s’y retrouvent) et est très utile:

  • Rôle fixateur: retient le sable
  • Rôle écologique: sert à la chaine alimentaire, apportant les matières organiques enrichissant le milieu minéral de la plage. Véritable garde-manger pour les oiseaux (limicoles en particulier)

Nous avons installé nos carrés d’observation et avons pu repérer et identifier nombre d’espèces d’algues, fidèlement notées dans le protocole d’études proposé par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Cette étude étant effectuée sur tout le littoral atlantique et de la Manche, permet de repérer les espèces, leur quantité, l’évolution de leur présence (indicateur précieux du réchauffement climatique par exemple…).

Le CPIE redémarre ses activités avec brio et nous étions particulièrement heureux de retrouver cet esprit sympathique de sorties instructives, chaleureuses qui nous avait beaucoup manquées!

Jacqueline et Marie (les fouilleuses de sable) et Jean-Pierre (le photographe).

infos + sur le protocole de sciences participatives ALAMER / Plages Vivantes cliquer ICI

Infos + sur le portail des sciences participatives en France cliquer ICI



"Un dimanche sur la Corniche" reporté !

| 25 Aout 2020

La 13ème édition de l'événement de découverte de la nature et de sensibilisation à l'environnement littoral basque est reportée. Notre RDV désormais devenu "traditionnel" de l'automne sur la Corniche basque sera organisé au printemps 2021 !

lire


Les artistes scientifiques en herbe présentent leurs créations.

LA PIEUVRE SOUS TOUTES SES FORMES

| 07 Aout 2020

Chaque année durant les vacances scolaires, le CPIE propose aux jeunes des stages appelés Vacances ré'créatives. Ces stages d'une durée de 2 jours sont consacrés à la découverte active des aspects scientifiques du littoral (faune, flore, géologie…) sur le terrain et des temps de pratique artistique en ateliers à Nekatoenea (arts plastiques, musique…). Le jeunes scientifiques et artistes en herbe sont accompagnés dans leurs découvertes par un salarié et un intervenant ponctuel...

lire


Vincent Albouy et Etienne Legay sur les traces des insectes pollinisateurs du Domaine d'Abbadia à Hendaye

Sur les traces des insectes avec Vincent Albouy à Hendaye

| 21 Juillet 2020

Le célèbre entomologiste, invité par le CPIE, est venu faire partager sa passion de l’observation et de la protection de la Nature sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye. Un samedi 18 juillet bien rempli avec Vincent Albouy devant des personnes très intéressées qui n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions sur toute cette faune de petits insectes, pollinisateurs, auxiliaires, nuisibles ou parasites mais tous indispensables à l'équilibre de cette biodiversité maltraitée depuis des décennies.

lire


AUPA URRUÑARRAK ! Les jeunes urruñars en pleine action !

" Ils se sont attaqués aux plantes invasives"

| 20 Juillet 2020

Le CPIE et la commune d'Urrugne ont signé en 2019 une convention pluriannuelle de gestion des espaces naturels. Au quotidien de nombreuses actions sont mises en place sur la Corniche basque. De manière plus ponctuelle, d'autres sites sont concernés. C'est le cas de La Rhune -Xoldokogaina, avec cette action de participation citoyenne menés avec des jeunes du village.

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP