Dans les rochers à marée basse à Urrugne, aux Viviers basques le 24 juin 2020

Un petit groupe de 9 personnes autour de notre animatrice Maider, dans le respect des règles sanitaires et des consignes de sécurité, a pu pleinement profiter de la marée basse pour découvrir les habitats naturels littoraux de cette côte rocheuse et leur incroyable biodiversité.

| 30 Juin 2020

Armés d'une petite épuisette, d'un pot et d'un livret qui recense les multiples espèces animales et végétales présentes dans ce lieu préservé, nous observons les aquariums formés par l'eau piégée entre les rochers.

Bien sûr, d'abord, nous ne voyons pas grand chose.

Mais Maider nous apprend à regarder et où chercher...

Très vite, notre oeil s'affine, les aquariums s'animent, la vie est là.

Cette gibbule n'en est pas une. Ce sont des pattes et non des antennes qui apparaissent à la sortie de la coquille: c'est un Bernard l'ermite qui exhibe son tout nouvel abri. Ceci, au milieu des anémones vertes, tomates ou fraises qui déploient leurs tentacules.

Oursins, concombres de mer, crevettes se cachent sous les pierres que nous remettons à leur place initiale pour protéger la vie qui y règne.

Nous ne confondons plus Blennies (une nageoire dorsale) et Gobies (deux nageoires dorsales)

Quant au crabe marbré ou au crabe porcellane, ils n'ont plus de secret pour nous.

Déjà la mer remonte, il faut partir... après 3 heures d'enchantement dans cet univers coloré d'amusement, de découvertes dans une belle convivialité.

Alors, nous reviendrons pour ceux qui sont restés cachés.

Marie Pivot, membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque

Pour recevoir tout au long de l'année nos propositions de sorties dans la nature, cliquez ICI

Le programme de l'été est disponible en téléchargement ci-contre...


Ce SARRAN, dit CRABA fraichement péché au large du Jaizkibel et prêt à rejoindre ses congénères sur les fonds rocheux du littoral basque.

NO KILL EN MER un RDV Nature du 64

| 04 Novembre 2020

Depuis 2014, le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne les 3 CPIE du territoire dans la programmation des Rendez-vous Nature du 64. Ces sorties guidées, ouvertes à tous les publics et majoritairement gratuites, nous font redécouvrir les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de notre territoire, leurs paysages et les hommes qui les façonnent, tout en comblant notre besoin de nature.

lire






EXPOSITION TEMPORAIRE " BIODIVERSITÉ DU LITTORAL BASQUE"

| 23 Juin 2020

Chaque année le CPIE propose à l'étage d'ASPOROTSTTIPI, la maison de la Corniche, une programmation de plusieurs expositions temporaires. Ouvertes au public gratuitement ces expositions présentent des sujets, des actions ou des projets toujours en relation avec le territoire du littoral basque... naturel, culture, sciences, développement durable, création artistique, participation citoyenne...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP