Dans les rochers à marée basse à Urrugne, aux Viviers basques le 24 juin 2020

Un petit groupe de 9 personnes autour de notre animatrice Maider, dans le respect des règles sanitaires et des consignes de sécurité, a pu pleinement profiter de la marée basse pour découvrir les habitats naturels littoraux de cette côte rocheuse et leur incroyable biodiversité.

| 30 Juin 2020

Armés d'une petite épuisette, d'un pot et d'un livret qui recense les multiples espèces animales et végétales présentes dans ce lieu préservé, nous observons les aquariums formés par l'eau piégée entre les rochers.

Bien sûr, d'abord, nous ne voyons pas grand chose.

Mais Maider nous apprend à regarder et où chercher...

Très vite, notre oeil s'affine, les aquariums s'animent, la vie est là.

Cette gibbule n'en est pas une. Ce sont des pattes et non des antennes qui apparaissent à la sortie de la coquille: c'est un Bernard l'ermite qui exhibe son tout nouvel abri. Ceci, au milieu des anémones vertes, tomates ou fraises qui déploient leurs tentacules.

Oursins, concombres de mer, crevettes se cachent sous les pierres que nous remettons à leur place initiale pour protéger la vie qui y règne.

Nous ne confondons plus Blennies (une nageoire dorsale) et Gobies (deux nageoires dorsales)

Quant au crabe marbré ou au crabe porcellane, ils n'ont plus de secret pour nous.

Déjà la mer remonte, il faut partir... après 3 heures d'enchantement dans cet univers coloré d'amusement, de découvertes dans une belle convivialité.

Alors, nous reviendrons pour ceux qui sont restés cachés.

Marie Pivot, membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque

Pour recevoir tout au long de l'année nos propositions de sorties dans la nature, cliquez ICI

Le programme de l'été est disponible en téléchargement ci-contre...


Le carré pour la biodiversité devant Asporotsttipi

Un carré pour la biodiversité à Asporotsttipi

| 15 Avril 2021

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITE est une opération marquée Observatoire de la biodiversité par l'Union Nationale des CPIE. Un grand nombre d'espèces animales et végétales nous entoure, à tel point que nous n'y prêtons pas toujours attention. 

lire



Les participants à l'écoute des sons sur (et sous) la baie de Txingudi

L’impact des sons sur notre environnement

| 04 Mars 2021

Dans le cadre des actions de médiation Arts & Sciences en lien avec l'exposition SEDIMENTAL, a eu lieu samedi 27 février une sortie nature sur la Baie de Txingudi à Hendaye .Deux participantes témoignent de leur ressentis suite à cette sortie animée à double voix par Etienne Legay, Chargé de mission du CPIE et Antoine Bellanger artiste. … Antoine vous propose d'écouter le montage sonore qu'il a produit avec les sons de la baie de Txingudi..

lire


Les conditions météo n'ont pas entamé la bonne humeur des participants !

Parole d'adhérente, ornithologie sur la baie de Txingudi - Hendaye

| 10 Février 2021

Le CPIE propose actuellement un programme très complet de découverte de la Baie de Txingudi, espace naturel partagé entre les communes d'Hendaye, Irun et Hondarribia. Dans ce cadre a eu lieu une sortie ornithologie samedi 6 févier 2021. En lien avec la célébration de la journée mondiale des zones humides, les conditions météorologiques étaient aussi de la partie… C'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'a pas empêché le groupe de passer un très bon moment ! Parole à une des participantes…

lire


Les RDV NATURE du 64 - Saison 2021

| 06 Février 2021

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et les 3 CPIE du 64 vous invitent à découvrir le programme des 25 sorties guidées offertes pour découvrir la nature exceptionnelle de notre territoire en 2021.

lire


Les zones humides et l’eau sont inséparables !

| 15 Janvier 2021

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées . Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP