AUPA URRUÑARRAK! Les jeunes urruñars en pleine action!

" Ils se sont attaqués aux plantes invasives"

Le CPIE et la commune d'Urrugne ont signé en 2019 une convention pluriannuelle de gestion des espaces naturels. Au quotidien de nombreuses actions sont mises en place sur la Corniche basque. De manière plus ponctuelle, d'autres sites sont concernés. C'est le cas de La Rhune -Xoldokogaina, avec cette action de participation citoyenne menés avec des jeunes du village.

| 20 Juillet 2020

Mise en place en ce début de mois de juillet 2020 et initiée dans le cadre des suivis naturalistes et des actions de gestion que nous développons depuis 6 ans, cette démarche a pour objectif d'impliquer les jeunes dans un chantier participatif de régulation des plantes exotiques envahissantes aux alentours du col d'IBARDIN (Site Natura 2000 Larrun Xoldo*).

Ce premier chantier avec des jeunes a pu voir le jour grâce à une dynamique collective qui a réunit les agents du service espaces verts et ceux du service espace jeunes de la commune d’Urrugne.

Mieux connaître pour mieux agir

Ce chantier a visé particulièrement le Buddléia du père David ou arbre aux papillons (Buddléia davidii Franch), arbuste originaire du sud ouest de la chine, introduit en France vers 1895 et plus largement utilisée vers le début du XX ieme siècle comme plante ornementale et qui est malheureusement très présente sur notre territoire.

Les fleurs très parfumées et mellifères, se présentent en panicules denses et pointues de 10 à 70 cm de longueur et de couleur allant du blanc au violet.

  • Milieux colonisés: Grande variété de milieux, préférant les terrains secs, les friches, les talus, les ruines,les bords de chemins de fer et d’autoroutes…
  • Mode de propagation: Les graines sont dispersées par le vent, ainsi que par les véhicules (voitures,trains…). Un pied peut produire jusqu’à 3 millions de graines.
  • Problème posés: Cette espèce très compétitive forme des fourrés très denses qui ne laissent pas pénétrer la lumière et empêchent ainsi la germination et le développement des espèces locales.

Certes, ses longues inflorescences (de 20 à 70 cm) couvertes de petites fleurs bleu pâle, mauve, pourpre, vieux rose, blanc, attirent les papillons grâce à leur nectar. En revanche, les feuilles ne nourrissent pas les chenilles de ces papillons alors que des essences locales le font.

Résultat: quand l’arbuste se propage, il devient vite invasif, chasse les autres plantes et vient bloquer la reproduction des papillons qu’il attire. Paradoxalement, l’arbre aux papillons peut contribuer très directement à l’extinction des papillons qu’il nourrit.

La pédagogie au cœur de nos actions

Un programme pédagogique détaillé a permis de travailler avec les jeunes en alternance sur des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et des temps de découverte du territoire et de ses richesses naturelles. Voir ci-contre:

  • La magnifique Couleuvre helvétique (appellée aussi Couleuvre à collier) belle, fragile et protégée et si bien adaptée à la montagne basque.
  • La Betizu, dernière race de vache sauvage européenne, encore présente sur Larrun - Xoldo.

Seize jeunes venus du l'espace jeune d’Urrugne ont ainsi découvert les habitats typiques de la montagne basque ainsi que la biodiversité locale. Des temps de construction de cabanes ont aussi enrichis ce programme de vacances activeset citoyennes!

Rendez vous en Août pour un chantier en plein cœur de l’espace naturel sensible de la corniche basque.

Sensibiliser pour donner envie de comprendre, connaître et aimer pour donner envie de s'impliquer, agir pour protéger, voila ce que le CPIE Littoral et ses partenaires font au quotidien pour toujours impliquer les jeunes dans la gestion et la valorisation du patrimoine naturel locale.

Un grand MILESKER à Noémie et son équipe d'animatrices et d'animateurs ainsi que Fabien et Yohan du service espaces verts!

Etienne Legay

* la commune d'Urrugne est concernée par 3 sites Natura 2000 sur son seul territoire:

  • FR7200775 - Domaine d'Abbadia et corniche Basque
  • FR7200785 - La Nivelle (estuaire; Barthes et cours d'eau)
  • FR7200760 - Massif de la Rhune et de Choldocogagna






EXPOSITION TEMPORAIRE " BIODIVERSITÉ DU LITTORAL BASQUE"

| 23 Juin 2020

Chaque année le CPIE propose à l'étage d'ASPOROTSTTIPI, la maison de la Corniche, une programmation de plusieurs expositions temporaires. Ouvertes au public gratuitement ces expositions présentent des sujets, des actions ou des projets toujours en relation avec le territoire du littoral basque... naturel, culture, sciences, développement durable, création artistique, participation citoyenne...

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP