Les artistes scientifiques en herbe présentent leurs créations.

LA PIEUVRE SOUS TOUTES SES FORMES

Chaque année durant les vacances scolaires, le CPIE propose aux jeunes des stages appelés Vacances ré'créatives. Ces stages d'une durée de 2 jours sont consacrés à la découverte active des aspects scientifiques du littoral (faune, flore, géologie…) sur le terrain et des temps de pratique artistique en ateliers à Nekatoenea (arts plastiques, musique…). Le jeunes scientifiques et artistes en herbe sont accompagnés dans leurs découvertes par un salarié et un intervenant ponctuel...

| 07 Aout 2020

Au cours de deux journées consécutives, Maider Campagne, animatrice naturaliste, et Michel Bachelet, auteur et artiste engagé dans la protection du littoral, ont accueilli à Nekatoenea sur le domaine d'Abbadia, 8 enfants âgés de 8 à 12 ans. Ce petit groupe est un mélange sympathique entre "habitués" originaires d’Hendaye et "vacanciers" qui ont été intégrés dans la simplicité et la bonne humeur!

La thématique de cette animation qui associe découvertes naturalistes et ateliers d'arts plastiques, est la pieuvre et le conte écologique "Octo" écrit par Michel, en est le fil rouge pour découvrir le monde marin, s'émerveiller de sa biodiversité et donner libre cours à son imagination créatrice.

Le premier jour, nous démarrons la journée avec un jeu qui nous permet de retenir le prénom de chacun et de "briser la glace" en rigolant allègrement. Puis Michel lit son conte à l'assistance attentive, assise en cercle dans l'herbe; s’ensuit un temps de discussion avec les enfants, enrichi de quelques explications.

Mais la marée basse n'attend pas! Munis de seaux et d'épuisettes, nous partons à l’assaut de l'estran et progressons dans les rochers découverts jusqu'au platier des Jumeaux.

Les flaques sont visitées, auscultées, commentées, Maider donnent toutes les explications.

Les découvertes sont nombreuses: crabes verruqueux, marbrés, bossus ou verts, Bernard l'Ermite, oursins, anémones de mer (tomates, fraises ou vertes), limaces de mer, étoiles de mer de type Ophiure, crevettes, Porte écuelle de Gouan (le "poisson ventouse"!).

Et émaillées d'anecdotes: comment reconnaître un crabe mâle d’une femelle et que le monsieur a deux "zizis". Rires et "Pouah!"

Les estomacs gargouillent, on rentre à Nekatoenea.

Pique-nique dans l’herbe, les garçons d’un côté, les filles de l’autre, c'est leur choix.

Repos, le prunier devient "L'Arbre aux Enfants".

Après cette pause, nous essayons de passer l'émission "C’est pas sorcier" consacrée au poulpe et autres Céphalopodes (seiches et calamars); la technique a raison de nous…!

Sus aux ateliers d’expressions plastiques:

Une fresque fille (5) et une fresque garçon (3).

Mise en peinture, quelques conseils, dégradés bleu et jaune pour les filles, dégradés rouge, bleu, jaune pour les gars.

Ça peinture, peinture, les mélanges donnent de jolies couleurs.

Chaque groupe dessine, découpe ses animaux marins, ses bateaux, ses algues.

Maider et Michel donnent quelques conseils pour faciliter leurs travaux.

Nous découvrons beaucoup de maîtrise et de talents cachés. Le temps occupé passe vite et les parents arrivent, découvrent les premiers travaux avec plaisir.

Nous, les accompagnateurs, sommes satisfaits de cette première journée.

Le matin du deuxième jour, nous sommes à Asporotsttipi pour accueillir notre petite troupe radieuse et joyeuse. On visite l’exposition sur la biodiversité. Quelques mamans nous accompagnent.

On s’arrête devant "Le poulpe expliqué aux enfants...".

Un magnifique mobile de pieuvres multiples et multicolores tricotées égaient la pièce.

Michel commente le texte, répond aux différentes questions.

Maider commente la suite de l’exposition: les insectes pollinisateurs, les prairies, les nids d'oiseaux, la forêt, la montagne, les zones humides, les plantes invasives.

Réessaie pour notre film, sans succès, jamais 2 sans 3!

Retour à Nekatoenea par le sentier littoral.

On se remet aux travaux, ça dessine, ça découpe, ça colorie, la ruche bourdonne.

A l’heure du pique-nique, tous les sujets sont pratiquement terminés.

On s’installe tous autour de"l’Arbre aux Enfants" et dégustons nos repas.

Une pause, puis les dernières finitions.

On installe les fresques sur la table, puis les enfants positionnent leurs personnages, animaux, végétaux etc...

Le comique de ces installations est que chaque groupe garde son territoire, on ne doit pas mélanger les réalisations des filles et des garçons et réciproquement!

Nous réussissons à faire quelques échanges.

Une fois tout installé, la dernière opération revient à Maider et Michel, coller toutes les découpes. Travail d’adulte, la colle étant toxique.

1h plus tard, tout est en place à la grande joie des enfants.

Pour finir "C’est pas sorcier" est regardé directement sur l’ordinateur. Ouf! Tout est bien qui finit bien!

Les parents découvrent la réalisation de leurs enfants avec fierté.

Maider et Michel sont heureux de ces 2 jours intenses qui ont permis de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et des océans en particulier.

"Pour la petite histoire, il a fallu que j’arrive à 75 étés pour animer un groupe d’enfants. Ce ne fut pour moi que du bonheur et je suis prêt à rempiler pour l’an prochain!" Michel

Michel Bachelet (relecture Maider Campagne).

PS: Le denier stage de l'été aura lieu les 20 et 21 août sur le thème du bords de mer et des algues... Toutes les infos ICI



"Un dimanche sur la Corniche" reporté !

| 25 Aout 2020

La 13ème édition de l'événement de découverte de la nature et de sensibilisation à l'environnement littoral basque est reportée. Notre RDV désormais devenu "traditionnel" de l'automne sur la Corniche basque sera organisé au printemps 2021 !

lire


Vincent Albouy et Etienne Legay sur les traces des insectes pollinisateurs du Domaine d'Abbadia à Hendaye

Sur les traces des insectes avec Vincent Albouy à Hendaye

| 21 Juillet 2020

Le célèbre entomologiste, invité par le CPIE, est venu faire partager sa passion de l’observation et de la protection de la Nature sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye. Un samedi 18 juillet bien rempli avec Vincent Albouy devant des personnes très intéressées qui n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions sur toute cette faune de petits insectes, pollinisateurs, auxiliaires, nuisibles ou parasites mais tous indispensables à l'équilibre de cette biodiversité maltraitée depuis des décennies.

lire


AUPA URRUÑARRAK ! Les jeunes urruñars en pleine action !

" Ils se sont attaqués aux plantes invasives"

| 20 Juillet 2020

Le CPIE et la commune d'Urrugne ont signé en 2019 une convention pluriannuelle de gestion des espaces naturels. Au quotidien de nombreuses actions sont mises en place sur la Corniche basque. De manière plus ponctuelle, d'autres sites sont concernés. C'est le cas de La Rhune -Xoldokogaina, avec cette action de participation citoyenne menés avec des jeunes du village.

lire





Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP