Ce SARRAN, dit CRABA fraichement péché au large du Jaizkibel et prêt à rejoindre ses congénères sur les fonds rocheux du littoral basque.

NO KILL EN MER un RDV Nature du 64

Depuis 2014, le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne les 3 CPIE du territoire dans la programmation des Rendez-vous Nature du 64. Ces sorties guidées, ouvertes à tous les publics et majoritairement gratuites, nous font redécouvrir les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de notre territoire, leurs paysages et les hommes qui les façonnent, tout en comblant notre besoin de nature.

| 04 Novembre 2020

Les Rendez-Vous Nature du 64 bénéficient de la présence de spécialistes locaux qui permettent d’allier le plaisir d’une balade en pleine nature avec la connaissance technique ou culturelle.

Accueil matinal pour ce dernier RDV Nature du 64 de l’édition 2020, le public était attendu à 7h45 au port de plaisance de Sokoburu, à Hendaye!

Malgré cet horaire très précoce, 18 participants ont répondu présent à l’appel du large et à l’invitation d’Étienne Legay, notre animateur naturaliste passionné de pêche.

Faire découvrir la biodiversité piscicole qui se cachent dans les fonds rocheux et initier à la pêche à la ligne, dans la pratique du "no kill".

Aux commandes de l'Hendayais II, François Fontainhas nous avait concocté un parcours de rêve: départ du port de plaisance de Sokoburu, navigation dans l’estuaire de Txingudi, passage au port de pêche d’Hondarribia afin de découvrir les différents types de bateaux de pêche et les techniques de pêches utilisées localement.

Le cap et la presqu’île du Figuier franchis, cap vers le Sud au pied du Jaizkibel pour un arrêt sur un premier spot de pêche.

Puis, direction la Corniche basque pour un arrêt sur un deuxième spot juste en face de la baie de Loya. Des paysages magnifiques encore pleins les yeux et gravés dans la tête, nous voici déjà de retour au port.

Les espèces recherchées sont les poissons de rochers: rascasses, grondins, daurades, vives, tacauds, chinchards… Avec patience et pédagogie, François nous a expliqué le maniement des cannes à pêche. Pour appâter le poisson, un simple morceau de seiche accroché à l’hameçon, puis c’est à notre tour de reproduire les gestes du pêcheur.

Sarrans (appelés ici “craba”), girelles, vieilles coquettes, chinchards et vives ont été pris dans nos lignes. A chaque espèce, Étienne indiquait les critères permettant de les identifier, ainsi que des commentaires intéressants sur la biologie et l'écologie de ces espèces.

Quel plaisir d’observer les poissons de près, de les tenir dans la main, d’apprendre à les reconnaître, puis de les relâcher!

Pour préserver un patrimoine naturel exceptionnel, le Département 64 met en valeur une sélection de 64 espèces des Pyrénées-Atlantiques nommée "Les 64 Fantastiques".

Elles sont présentées dans une brochure à télécharger sur www.le64.fr. Emblématiques, rares, indispensables, ces espèces sont vulnérables et essentielles au maintien de la biodiversité.

Ce Rendez-vous Nature du 64 a permis de faire connaître l'Ange de mer, un requin des fonds sableux dont les populations sont menacées d'extinction par certaines techniques de pêche non sélectives (chalut).

Maider Campagne, coordinatrice pédagogique du CPIE Littoral basque

Pour télécharger gratuitement le livre "64 fantastiques" en PDF, cliquer ICI

Infos + sur les Espaces Naturels Sensibles du 64, cliquer ICI









Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP