Ce SARRAN, dit CRABA fraichement péché au large du Jaizkibel et prêt à rejoindre ses congénères sur les fonds rocheux du littoral basque.

NO KILL EN MER un RDV Nature du 64

Depuis 2014, le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne les 3 CPIE du territoire dans la programmation des Rendez-vous Nature du 64. Ces sorties guidées, ouvertes à tous les publics et majoritairement gratuites, nous font redécouvrir les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de notre territoire, leurs paysages et les hommes qui les façonnent, tout en comblant notre besoin de nature.

| 04 Novembre 2020

Les Rendez-Vous Nature du 64 bénéficient de la présence de spécialistes locaux qui permettent d’allier le plaisir d’une balade en pleine nature avec la connaissance technique ou culturelle.

Accueil matinal pour ce dernier RDV Nature du 64 de l’édition 2020, le public était attendu à 7h45 au port de plaisance de Sokoburu, à Hendaye!

Malgré cet horaire très précoce, 18 participants ont répondu présent à l’appel du large et à l’invitation d’Étienne Legay, notre animateur naturaliste passionné de pêche.

Faire découvrir la biodiversité piscicole qui se cachent dans les fonds rocheux et initier à la pêche à la ligne, dans la pratique du "no kill".

Aux commandes de l'Hendayais II, François Fontainhas nous avait concocté un parcours de rêve: départ du port de plaisance de Sokoburu, navigation dans l’estuaire de Txingudi, passage au port de pêche d’Hondarribia afin de découvrir les différents types de bateaux de pêche et les techniques de pêches utilisées localement.

Le cap et la presqu’île du Figuier franchis, cap vers le Sud au pied du Jaizkibel pour un arrêt sur un premier spot de pêche.

Puis, direction la Corniche basque pour un arrêt sur un deuxième spot juste en face de la baie de Loya. Des paysages magnifiques encore pleins les yeux et gravés dans la tête, nous voici déjà de retour au port.

Les espèces recherchées sont les poissons de rochers: rascasses, grondins, daurades, vives, tacauds, chinchards… Avec patience et pédagogie, François nous a expliqué le maniement des cannes à pêche. Pour appâter le poisson, un simple morceau de seiche accroché à l’hameçon, puis c’est à notre tour de reproduire les gestes du pêcheur.

Sarrans (appelés ici “craba”), girelles, vieilles coquettes, chinchards et vives ont été pris dans nos lignes. A chaque espèce, Étienne indiquait les critères permettant de les identifier, ainsi que des commentaires intéressants sur la biologie et l'écologie de ces espèces.

Quel plaisir d’observer les poissons de près, de les tenir dans la main, d’apprendre à les reconnaître, puis de les relâcher!

Pour préserver un patrimoine naturel exceptionnel, le Département 64 met en valeur une sélection de 64 espèces des Pyrénées-Atlantiques nommée "Les 64 Fantastiques".

Elles sont présentées dans une brochure à télécharger sur www.le64.fr. Emblématiques, rares, indispensables, ces espèces sont vulnérables et essentielles au maintien de la biodiversité.

Ce Rendez-vous Nature du 64 a permis de faire connaître l'Ange de mer, un requin des fonds sableux dont les populations sont menacées d'extinction par certaines techniques de pêche non sélectives (chalut).

Maider Campagne, coordinatrice pédagogique du CPIE Littoral basque

Pour télécharger gratuitement le livre "64 fantastiques" en PDF, cliquer ICI

Infos + sur les Espaces Naturels Sensibles du 64, cliquer ICI


Belle rencontre forte en émotion autour des Pêcheurs en Pays basque. A nous de jouer !

| 19 Février 2024

La rencontre, organisée pour le CPIE Littoral basque, s'est déroulée à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, offrant ainsi un cadre emblématique et intimiste pour cet échange riche en émotions et en partages. La chaleur de l'accueil et l'atmosphère conviviale ont contribué à rendre cette rencontre mémorable pour tous les participants.

lire


LES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 - SAISON 2024 - NATURE, NOTRE SANTE - One Health : une approche de santé globale

| 19 Février 2024

Les Rendez-vous nature du 64, programme d’animations proposé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, vous offrent l’opportunité de vivre des expériences uniques. Ils vous invitent à vous immerger dans la nature. Chacune des 17 sorties, proposées tout au long de l’année 2024, associe le plaisir des activités de plein air à la connaissance de notre patrimoine naturel.

lire


Les observateurs du littoral basque passent à l'action - Socoa - Ciboure 10 février 2024 @CPIE Littoral basque

Une tempête d'observateurs engagés sur le littoral basque

| 12 Février 2024

Lors des Journées mondiales des zones humides, le CPIE Littoral basque a accueilli 12 passionnés de nature et d'ornithologie pour une journée captivante d'observation des oiseaux marins au fort de Socoa, dans le cadre de la pratique spécialisée du Sea-watch.

lire


Les cours de Géologie du CPIE Littoral basque 4e édition 2023 - 2024

| 04 Février 2024

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne la planète Terre ? Vous désirez en savoir plus sur l'histoire de notre planète, sur les grands processus qui contrôlent son évolution depuis 4,5 milliards d'années, et sur les paysages qui vous entourent ? Notre région est propice à cette compréhension, nous vous invitons à la découvrir sous de nouveaux aspects.

lire


Océans et changements climatiques: une exploration des impacts actuels et futurs.

| 27 Janvier 2024

Dans le cadre de la présentation de l'exposition "Pêcheurs en Pays Basque - Arrantzaleak Euskal Herrian", une rencontre captivante s'est déroulée ce 27 Janvier 2024, mettant en vedette Jean Philippe Labat, éminent océanographe et membre du CPIE Littoral basque. L'événement a constitué une opportunité précieuse pour explorer les répercussions des changements climatiques sur nos océans. Vous pouvez visionner le diaporama présenté lors de cette intervention (voir-ci-dessous).

lire


L'exposition "Pêcheurs en Pays Basque" est ouverte au public !

| 22 Janvier 2024

Samedi 20 janvier 2024, le CPIE Littoral basque a ouvert les portes d'Asporotsttipi la maison de la Corniche basque sur le domaine d'Abbadia à Hendaye pour célébrer le vernissage de l'exposition "Pêcheurs en Pays Basque", une manifestation dédiée à l'exploration des métiers de la pêche côtière, fortement enracinés dans le riche patrimoine culturel maritime de la région.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP