Le futur de l'eau potable en Nouvelle-Aquitaine
Découvrez le film de prospective ChaPEau, projet piloté par l'INRAE depuis 2017 avec le soutien de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, permet d'en savoir plus sur le sujet.
| 30 Novembre 2020
Depuis 2017, le projet ChaPEau mène une réflexion ambitieuse et collective sur les indicateurs de performance des services d'alimentation en eau potable pour penser la gestion patrimoniale des réseaux face aux enjeux du changement global. c'est à dire le changement climatique mais aussi l'évolution de la démographie, des modes de consommations, de la gouvernance, de la technologique, de la législation, etc. et leur influence sur l'organisation des services d'eau.
Un des axes de ce projet a consisté en la mise en place d'une réflexion prospective associant de nombreux acteurs afin de faire émerger des scénarios à 50 ans. L'idée est d'imaginer les futurs possibles pour l'eau destinée à la consommation humaine en Nouvelle-Aquitaine en 2070, afin de pouvoir ensuite développer des stratégies de gestion patrimoniale des infrastructures.
Le site internet du projet ICI
Le film en ligne ICI
Le site de l'Agence de l'Eau Adour Garonne ICI