un-nouveau-partenariat-national-pour-les-cpie

Un nouveau partenariat national pour les CPIE

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous faire part du nouveau partenariat entre l’Union nationale des CPIE et l’association NOÉ, connue du réseau pour ses protocoles de sciences participatives biodiversité, inscrits dans Vigie-Nature porté par le Muséum national d’Histoire naturelle.

| 02 Décembre 2020

Ce partenariat a pour vocation defavoriser la sensibilisation et la mobilisation citoyenne par les sciences participatives.

Compte tenu de leurs missions et de leurs orientations respectives, l’Union nationale des CPIE et NOÉ souhaitent coopérer et développer des actions communes en faveur du déploiement des sciences participatives biodiversité auprès du grand public et des professionnels sur l’ensemble du territoire français.

Cette conventionfaiten particulierde l’Union nationale des CPIE un partenaire-relais des Observatoires de la Biodiversité portés par NOÉ, et de NOÉ un partenaire-relais des Observatoires Locaux de la Biodiversité et d’OPEN, le portail national des sciences participatives biodiversité.

Nous vous invitons à découvrir les missions et actions de NOÉ ICI

Infos + Union Nationale des CPIE ICI

Infos + Observatoires Locaux de la Biodiversité ICI

Infos + OPEN, le portail national des sciences participatives ICI


Les zones humides et l’eau sont inséparables !

| 15 Janvier 2021

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées . Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution.

lire


MobBiodiv’2020 : votez pour votre projet associatif coup de cœur

| 08 Décembre 2020

Suite à un appel à projet de l’Agence Française de la Biodiversité, 47 projets sur plus de 200 déposés ont été retenus. Ils vont se développer durant deux ans. Il est proposé de désigner le coup de cœur du public (avec un retentissement national). 3 projets ont été sélectionnés en Nouvelle Aquitaine , dont deux CPIE !!!! : Médoc et Creuse.

lire



Ce SARRAN, dit CRABA fraichement péché au large du Jaizkibel et prêt à rejoindre ses congénères sur les fonds rocheux du littoral basque.

NO KILL EN MER un RDV Nature du 64

| 04 Novembre 2020

Depuis 2014, le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne les 3 CPIE du territoire dans la programmation des Rendez-vous Nature du 64. Ces sorties guidées, ouvertes à tous les publics et majoritairement gratuites, nous font redécouvrir les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de notre territoire, leurs paysages et les hommes qui les façonnent, tout en comblant notre besoin de nature.

lire





Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP