les-zones-humides-et-leau-sont-inseparables-!

Les zones humides et l’eau sont inséparables !

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées . Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution.

| 15 Janvier 2021

Chaque année se tient la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar.

Le thème retenu pour cette édition 2021, "Les zones humides et l’eau", contribue à rappeler l’importance majeure des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante pour participer à son bien-être et celui de la planète.

Comme chaque année le CPIE se mobilise pour célébrer cet événement et pour contribuer à passer le message au plus grand nombre de la nécessité de préserver les zones humides encore présentes sur le territoire du littoral basque.

La Baie de Txingudi, espace naturel sensible d'Hendaye est particulièrement mis en valeur cette année!

Le programme des actions proposées par le CPIE disponible ICI

Nombre des services rendus par les zones humides sont liés à l’eau.

  • Lutte contre les inondations: sur les côtes ou à l’intérieur des terres, les zones humides ont des capacités de stockage et de ralentissement de l’eau qui participent à limiter les effets des inondations et des tempêtes.
  • Atténuation des sécheresses: ces mêmes capacités permettent de restituer progressivement l’eau stockée aux milieux naturels pour limiter les effets dévastateurs des sécheresses.
  • Préservation de la qualité de l’eau: en filtrant l’eau qui y passe, les zones humides assurent le maintien d’une qualité d’eau suffisante pour l’ensemble des êtres vivants. Ce principe est notamment utilisé dans les stations d’épuration par lagunage.

On estime que préserver les zones humides est 5 fois moins coûteux que de compenser la perte des services rendus. Cela doit nous interpeller alors qu’une récente évaluation nationale indique que, entre 2010 et 2020, sur les 189 sites évalués, 41% se sont dégradés et 62 % n’assurent plus les services qu’ils étaient susceptibles de rendre à l’origine.

L’édition 2021 marque également le 50eme anniversaire de la Convention de Ramsar sur les zones humides. Aujourd’hui la convention de Ramsar reconnaît plus de 2400 zones humides d’importance internationale dans 171 pays - dont 50 en France. Cela représente une surface équivalente à l’Argentine.

Le programme national: Du 30 janvier au 28 février 2021, partout en France métropolitaine et en outre-mer, de nombreuses structures se mobilisent, comme chaque année, pour proposer un programme varié d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, …) pour fêter et faire découvrir les zones humides et leurs bienfaits. L’ensemble des animations proposées est consultable en cliquant ICI


Les conditions météo n'ont pas entamé la bonne humeur des participants !

Parole d'adhérente, ornithologie sur la baie de Txingudi - Hendaye

| 10 Février 2021

Le CPIE propose actuellement un programme très complet de découverte de la Baie de Txingudi, espace naturel partagé entre les communes d'Hendaye, Irun et Hondarribia. Dans ce cadre a eu lieu une sortie ornithologie samedi 6 févier 2021. En lien avec la célébration de la journée mondiale des zones humides, les conditions météorologiques étaient aussi de la partie… C'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'a pas empêché le groupe de passer un très bon moment ! Parole à une des participantes…

lire


MobBiodiv’2020 : votez pour votre projet associatif coup de cœur

| 08 Décembre 2020

Suite à un appel à projet de l’Agence Française de la Biodiversité, 47 projets sur plus de 200 déposés ont été retenus. Ils vont se développer durant deux ans. Il est proposé de désigner le coup de cœur du public (avec un retentissement national). 3 projets ont été sélectionnés en Nouvelle Aquitaine , dont deux CPIE !!!! : Médoc et Creuse.

lire


Un nouveau partenariat national pour les CPIE

| 02 Décembre 2020

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous faire part du nouveau partenariat entre l’Union nationale des CPIE et l’association NOÉ, connue du réseau pour ses protocoles de sciences participatives biodiversité, inscrits dans Vigie-Nature porté par le Muséum national d’Histoire naturelle.

lire



Ce SARRAN, dit CRABA fraichement péché au large du Jaizkibel et prêt à rejoindre ses congénères sur les fonds rocheux du littoral basque.

NO KILL EN MER un RDV Nature du 64

| 04 Novembre 2020

Depuis 2014, le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne les 3 CPIE du territoire dans la programmation des Rendez-vous Nature du 64. Ces sorties guidées, ouvertes à tous les publics et majoritairement gratuites, nous font redécouvrir les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de notre territoire, leurs paysages et les hommes qui les façonnent, tout en comblant notre besoin de nature.

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP