Les participants à l'écoute des sons sur (et sous) la baie de Txingudi

L’impact des sons sur notre environnement

Dans le cadre des actions de médiation Arts & Sciences en lien avec l'exposition SEDIMENTAL, a eu lieu samedi 27 février une sortie nature sur la Baie de Txingudi à Hendaye .Deux participantes témoignent de leur ressentis suite à cette sortie animée à double voix par Etienne Legay, Chargé de mission du CPIE et Antoine Bellanger artiste. … Antoine vous propose d'écouter le montage sonore qu'il a produit avec les sons de la baie de Txingudi..

| 04 Mars 2021

Pour écouter le montage créé par Antoine… cliquer ICI

Parole à Marie, bénévole au CPIE Littoral Basque et participante à cette sortie:

Lors de cette sortie nature et artistique co-animée par Etienne et Antoine, artiste, nous avons eu l'occasion d'apprendre à utiliser du matériel pour capter le son dans l'air et l'eau: différents micros, paraboles...

Chouette! J'adore écouter les chants et les cris d'oiseaux.

Bien sûr, nous en avons eu le long de la baie de Txingudi: Goéland leucophée, Mouette rieuse, Grand gravelot, Mésange charbonnière...

Cependant, cette expérience nous a montré un autre aspect. Dans ce bel espace partagé par la nature et les activités humaines (promeneurs, voitures, loisirs divers...), et muni de ce matériel pour capter les sons, notre cerveau n'arrive plus à faire le tri entre ce que l'on veut entendre et les bruits que l'on souhaite évacuer.

Se pose alors la question: comment les oiseaux arrivent-ils à communiquer, à se faire entendre dans les environnements bruyants que nous fabriquons?

Les nuisances sonores ne sont pas réservées qu'aux humains.

Un grand merci à Etienne et Antoine pour leur accompagnement et cette prise de conscience

Parole à Marion Chapeau, volontaire en service civique au CPIE et participante à cette sortie:

Hier, le 3 mars, c’était la Journée Mondiale de la Vie Sauvage. C’est un jour pour nous rappeler la beauté et la richesse de notre environnement. Mais il ne faut pas oublier que nos actions anthropiques impactent grandement les animaux et végétaux sauvages dans leurs cycles de vie.

Les sons sont omniprésents, nous avons pu l’observer de manière amplifiée grâce aux appareils que nous avons utilisés lors de la sortie de samedi. Nous captions principalement les bruits des oiseaux certes, mais dans un brouhaha de voitures, jet ski et bateaux à moteurs…

En complément de la réflexion de Marie, “il s’avère que plus le bruit est présent, moins les oiseaux chantent, ou plutôt ceux qui continuent de chanter doivent hausser le volume”. Cela impacte donc leur communication. L’étude dans le journal PNAS a mis cela en évidence. Voir ICI

De plus, il semblerait que la pollution sonore créé un stress chez les parents et ces derniers hésitent à quitter leur nid pour aller chercher de la nourriture…. Triste conclusion.

Prenons conscience de la pollution sonore que nous générons et essayons à notre échelle de mitiger ces effets, voire de la diminuer.

Enfin, nous avons terminé la sortie nature par une écoute de ce qui se déroule sous l’eau, à l’aide d’un hydrophone branché à un casque audio.

Monde encore largement inconnu, mais produisant des sonorités très apaisantes.

Merci à Antoine et Etienne pour ces belles découvertes!


Le carré pour la biodiversité devant Asporotsttipi

Un carré pour la biodiversité à Asporotsttipi

| 15 Avril 2021

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITE est une opération marquée Observatoire de la biodiversité par l'Union Nationale des CPIE. Un grand nombre d'espèces animales et végétales nous entoure, à tel point que nous n'y prêtons pas toujours attention. 

lire



Les conditions météo n'ont pas entamé la bonne humeur des participants !

Parole d'adhérente, ornithologie sur la baie de Txingudi - Hendaye

| 10 Février 2021

Le CPIE propose actuellement un programme très complet de découverte de la Baie de Txingudi, espace naturel partagé entre les communes d'Hendaye, Irun et Hondarribia. Dans ce cadre a eu lieu une sortie ornithologie samedi 6 févier 2021. En lien avec la célébration de la journée mondiale des zones humides, les conditions météorologiques étaient aussi de la partie… C'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'a pas empêché le groupe de passer un très bon moment ! Parole à une des participantes…

lire


Les RDV NATURE du 64 - Saison 2021

| 06 Février 2021

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et les 3 CPIE du 64 vous invitent à découvrir le programme des 25 sorties guidées offertes pour découvrir la nature exceptionnelle de notre territoire en 2021.

lire


Les zones humides et l’eau sont inséparables !

| 15 Janvier 2021

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées . Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution.

lire


MobBiodiv’2020 : votez pour votre projet associatif coup de cœur

| 08 Décembre 2020

Suite à un appel à projet de l’Agence Française de la Biodiversité, 47 projets sur plus de 200 déposés ont été retenus. Ils vont se développer durant deux ans. Il est proposé de désigner le coup de cœur du public (avec un retentissement national). 3 projets ont été sélectionnés en Nouvelle Aquitaine , dont deux CPIE !!!! : Médoc et Creuse.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP