Maider Campagne anime l'atelier flore

Que se passe-t'il sur les Dunes de Sokoruru en hiver ?

Le vent n'a pas découragé la quinzaine de participant.e.s à la sortie proposée par le CPIE Littoral Basque samedi 20 février après-midi sur les dunes de Sokoburu.

| 08 Mars 2021

Pour respecter les consignes sanitaires liées à la covid-19, le groupe a été partagé en 3 sous-groupes pour 3 ateliers successifs:

  • un consacré aux oiseaux sous la conduite de Marie Pivot (tarier pâtre, chardonneret, goéland...)
  • le second guidé par Maider Campagne pour découvrir la flore spécifique (lis mathiole, euphorbe maritime, orpin brûlant, panicaut de mer ou "chardon bleu" des dunes…), ainsi que les espèces invasives qui menacent la biodiversité locale (séneçon du Cap et onagres)
  • et un troisième mené par Aline Saubion pour s'intéresser aux insectes et notamment aux très très nombreuses abeilles solitaires fouisseuses fréquentant ce milieu si particulier pour y creuser leur terrier (andrène, collete…)

L'occasion aussi pour Ganix Grabières, adjoint à l'environnement de la mairie d'Hendaye, de sensibiliser à la nécessaire protection de ce milieu naturel, au rôle des ganivelles et enfin à l'actuelle mise en place d'un plan de gestion de nettoyage raisonné de la plage permettant de mieux respecter la laisse de mer.

Une après-midi qui semble avoir ravi l'ensemble des participant.e.s. comme en témoigne Laurence venue avec ses 2 enfants: "un grand merci et un grand bravo à Maider, Aline et Marie pour l'organisation de cette sortie. Les explications étaient passionnantes pour les petits et les grands. Personnellement, j'ai été très surprise par les abeilles sauvages. On espère venir au prochain rendez-vous du printemps!"

Un rendez-vous que le CPIE proposera 4 fois dans l'année pour pouvoir en mesurer l'évolution au fil des 4 saisons et mieux comprendre ainsi l'intérêt patrimonial de cet Espace Naturel Sensible.

Prochain rendez-vous pour de nouvelles observations sur les dunes de Sokoruru le mercredi 19 mai à 14h30. INFOS PLUS ICI


Le carré pour la biodiversité devant Asporotsttipi

Un carré pour la biodiversité à Asporotsttipi

| 15 Avril 2021

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITE est une opération marquée Observatoire de la biodiversité par l'Union Nationale des CPIE. Un grand nombre d'espèces animales et végétales nous entoure, à tel point que nous n'y prêtons pas toujours attention. 

lire


Les participants à l'écoute des sons sur (et sous) la baie de Txingudi

L’impact des sons sur notre environnement

| 04 Mars 2021

Dans le cadre des actions de médiation Arts & Sciences en lien avec l'exposition SEDIMENTAL, a eu lieu samedi 27 février une sortie nature sur la Baie de Txingudi à Hendaye .Deux participantes témoignent de leur ressentis suite à cette sortie animée à double voix par Etienne Legay, Chargé de mission du CPIE et Antoine Bellanger artiste. … Antoine vous propose d'écouter le montage sonore qu'il a produit avec les sons de la baie de Txingudi..

lire


Les conditions météo n'ont pas entamé la bonne humeur des participants !

Parole d'adhérente, ornithologie sur la baie de Txingudi - Hendaye

| 10 Février 2021

Le CPIE propose actuellement un programme très complet de découverte de la Baie de Txingudi, espace naturel partagé entre les communes d'Hendaye, Irun et Hondarribia. Dans ce cadre a eu lieu une sortie ornithologie samedi 6 févier 2021. En lien avec la célébration de la journée mondiale des zones humides, les conditions météorologiques étaient aussi de la partie… C'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'a pas empêché le groupe de passer un très bon moment ! Parole à une des participantes…

lire


Les RDV NATURE du 64 - Saison 2021

| 06 Février 2021

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et les 3 CPIE du 64 vous invitent à découvrir le programme des 25 sorties guidées offertes pour découvrir la nature exceptionnelle de notre territoire en 2021.

lire


Les zones humides et l’eau sont inséparables !

| 15 Janvier 2021

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées . Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution.

lire


MobBiodiv’2020 : votez pour votre projet associatif coup de cœur

| 08 Décembre 2020

Suite à un appel à projet de l’Agence Française de la Biodiversité, 47 projets sur plus de 200 déposés ont été retenus. Ils vont se développer durant deux ans. Il est proposé de désigner le coup de cœur du public (avec un retentissement national). 3 projets ont été sélectionnés en Nouvelle Aquitaine , dont deux CPIE !!!! : Médoc et Creuse.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP