que_se_passe_t_il_sur_les_dunes_de_sokoburu_en_t_

Que se passe-t-il sur les dunes de Sokoburu en été ?

Chaque trimestre le CPIE Littoral basque organise une sortie naturaliste de découverte des dunes de Sokoburu à Hendaye. Chaque saison procure ses surprises sur cet espace naturel fragile et heureusement protégé. Aline Saubion, membre adhérente de notre association, a participé à la sortie estivale. Elle nous raconte...

| 19 Juillet 2022

Mercredi 13 juillet 2022. Sortie-terrain: observation dunes de Sokoburu

Ciel bleu, soleil, la journée va être chaude...

La végétation est présente sur l'ensemble du site.

Couleur dominante: le jaune

La flore se développe, même si quelques plantes dites "invasives":

  • le séneçon du Cap (senecio inaequidens), la Vergerette du Canada (conyza canadensis) et l'onagre bisannuelle (oenothera biennis L.) amenées de divers pays du monde par l'humain, volontairement ou pas..., apprécient l'endroit et viennent perturbées plus ou moins la flore locale.

Cette dernière, au fil des ans (avec un peu d'aide: campagnes d'arrachage) reprend sa place tout en s'accommodant des nouvelles venues.

En flore locale:

  • La molène noire (verbascum nigrum L.), bien présente, grande plante à fleurs jaunes avec les étamines rose vif, à ne pas confondre avec l'onagre.
  • La morelle noire (solanum nigrum L.) une solanacée comme la tomate mais avec des baies noires toxiques.
  • Le mélilot blanc (mélilotus albus) même famille que les pois et trèfles (Fabacées) enrichit le sol en azote, bonne plante mellifère.
  • L'euphorbe maritime (euphorbia paralias L) se plaît là où la dune s'élève.
  • La Criste marine (crithmum maritimum L.) ou perce-pierre Le liseron des dunes (calystegia soldanella L), pas en fleur mais qui se développe bien.
  • Quelques petites pousses d'Orpin brûlant (sedum âcre L.) sans fleur.
  • La Bette maritime (beta maritima) serait à l'origine des betteraves cultivées, même famille que l'épinard (Chénopodiacées).
  • Petite zone d'origan (origanum vulgare).
  • Une graminée bien installée Lagurus ovatus L. ou queue de lièvre, et le vulpin (vulpia fasciculata L.) dont l'épi s'accroche aux chaussettes et gratouille...
  • Le chiendent des plages (elymus farctus L.) qui se développe en haut de plage, là où la dune est en pleine expansion au-delà des ganivelles.

Deux plantes protégées (règlementairement) sont en plein développement: le lys des sables ou lys de mer (pancratium maritimum L.) et le Panicaut de mer ou chardon bleu des dunes (Eryngium maritimum L.), un autre chardon observé semble être le panicaut champêtre (eryngium campestre L.)

La petite faune des dunes est là: juillet-août sont les mois ou les guêpes fouisseuses, solitaires, inoffensives viennent nicher dans le sable.

Plusieurs espèces différentes s'y installent:

  • l'ammophile des sables qui mettra dans la cellule au fond de la galerie une chenille (souvent de papillon de nuit) sur laquelle elle pondra un œuf et qui servira de nourriture à la larve.
  • Le philanthe apivore dont les larves ne consomment que des abeilles d'espèces diverses.
  • Quelques espèces de Bembex dont le bembex rostrata. Ses larves se nourrissent de diptères (mouches) dont des taons. Pendant un quinzaine de jours, la femelle approvisionne régulièrement le nid de diptères de taille croissante au fur et à mesure de la croissance de la larve qui, ensuite, se nymphosera et sortira au printemps suivant.
  • Les bourdons, syrphes (diptères), abeilles mellifères ainsi que de toutes petites abeilles (les halictes) viennent sur les dunes et volent de fleurs en fleurs pour se nourrir et porter les provisions à leurs progénitures.
  • Les escargots des dunes, très nombreux, passent les journées sur toutes tiges de plantes et supports verticaux, les uns contre les autres pour se protéger de la chaleur du sol. Grâce à un film de mucus qui va sécher et obturer la coquille, ils évitent l'évaporation et la déshydratation. Ils se déplacent la nuit pour se nourrir de divers végétaux.

De très nombreuses autres petites espèces d'animaux vivent là, nuit et jour.

Sans oublier tous les oiseaux insectivores, granivores, oiseaux marins.

Cet espace naturel sensible, protégé et ouvert au public depuis plus de 10 ans grâce à la Mairie d'Hendaye, au Conservatoire du Littoral et au CPIE du Littoral Basque, reprend vie, la dune se reforme et progresse, à son rythme.

Flore et faune s'installent, s'adaptent et se réapproprient l'espace.

Bel équilibre de tous les maillons de la chaîne du Vivant.

A nous tous de respecter cette Nature, déjà en prenant le temps de l'observer.

Aline

PS: prochaine sortie découverte des dunes de Sokoburu le mercredi 12 octobre 2022: INFOS ICI


https://corniche-basque.eu

ERLAITZA : La Corniche basque se dévoile sur internet...

| 26 Juillet 2022

Le site internet du CPIE permet à chacun de connaître les programmes d'activités proposés. Il permet aussi d'accéder aux ressources pour favoriser une meilleure connaissance et une meilleure appropriation des richesses patrimoniales du littoral basque.

lire



L'exposition est visible au Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne - Plaine d'Ansot - Bayonne

Exposition Baie de Biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton à BAYONNE

| 06 Juillet 2022

C'est avec plaisir que nous vous informons que l'exposition produite par le CPIE Littoral basque "Baie de biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton" sera présentée du 5 juillet au 28 août 2022 à Bayonne.

lire


Le domaine d'Abbadia, espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral, est géré par la commune de Hendaye, le Département 64 et le CPIE Littoral basque. Objectif : concilier fréquentation publique et protection du patrimoine naturel.

Avec le CPIE Littoral basque, un été animé au domaine d'Abbadia à HENDAYE !

| 27 Juin 2022

Cet été 2022, une programmation importante d'animations gratuites vous est proposée. Objectif : mieux connaître pour mieux aimer et mieux protéger notre patrimoine naturel local. Une attention particulière est apportée à la diversité des publics.

lire



Cet été 2022, venez participer aux jeudis de la biodiversité...

| 07 Juin 2022

Cet été 2022, le CPIE propose chaque jeudi-après midi un RDV de la BIODIVERSITE avec une spécialiste qui saura expliquer la flore, la faune, la nature, l'environnement à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus. Les amateurs et débutants sont les bienvenus!

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP