que_se_passe_t_il_sur_les_dunes_de_sokoburu_en_t_

Que se passe-t-il sur les dunes de Sokoburu en été ?

Chaque trimestre le CPIE Littoral basque organise une sortie naturaliste de découverte des dunes de Sokoburu à Hendaye. Chaque saison procure ses surprises sur cet espace naturel fragile et heureusement protégé. Aline Saubion, membre adhérente de notre association, a participé à la sortie estivale. Elle nous raconte...

| 19 Juillet 2022

Mercredi 13 juillet 2022. Sortie-terrain: observation dunes de Sokoburu

Ciel bleu, soleil, la journée va être chaude...

La végétation est présente sur l'ensemble du site.

Couleur dominante: le jaune

La flore se développe, même si quelques plantes dites "invasives":

  • le séneçon du Cap (senecio inaequidens), la Vergerette du Canada (conyza canadensis) et l'onagre bisannuelle (oenothera biennis L.) amenées de divers pays du monde par l'humain, volontairement ou pas..., apprécient l'endroit et viennent perturbées plus ou moins la flore locale.

Cette dernière, au fil des ans (avec un peu d'aide: campagnes d'arrachage) reprend sa place tout en s'accommodant des nouvelles venues.

En flore locale:

  • La molène noire (verbascum nigrum L.), bien présente, grande plante à fleurs jaunes avec les étamines rose vif, à ne pas confondre avec l'onagre.
  • La morelle noire (solanum nigrum L.) une solanacée comme la tomate mais avec des baies noires toxiques.
  • Le mélilot blanc (mélilotus albus) même famille que les pois et trèfles (Fabacées) enrichit le sol en azote, bonne plante mellifère.
  • L'euphorbe maritime (euphorbia paralias L) se plaît là où la dune s'élève.
  • La Criste marine (crithmum maritimum L.) ou perce-pierre Le liseron des dunes (calystegia soldanella L), pas en fleur mais qui se développe bien.
  • Quelques petites pousses d'Orpin brûlant (sedum âcre L.) sans fleur.
  • La Bette maritime (beta maritima) serait à l'origine des betteraves cultivées, même famille que l'épinard (Chénopodiacées).
  • Petite zone d'origan (origanum vulgare).
  • Une graminée bien installée Lagurus ovatus L. ou queue de lièvre, et le vulpin (vulpia fasciculata L.) dont l'épi s'accroche aux chaussettes et gratouille...
  • Le chiendent des plages (elymus farctus L.) qui se développe en haut de plage, là où la dune est en pleine expansion au-delà des ganivelles.

Deux plantes protégées (règlementairement) sont en plein développement: le lys des sables ou lys de mer (pancratium maritimum L.) et le Panicaut de mer ou chardon bleu des dunes (Eryngium maritimum L.), un autre chardon observé semble être le panicaut champêtre (eryngium campestre L.)

La petite faune des dunes est là: juillet-août sont les mois ou les guêpes fouisseuses, solitaires, inoffensives viennent nicher dans le sable.

Plusieurs espèces différentes s'y installent:

  • l'ammophile des sables qui mettra dans la cellule au fond de la galerie une chenille (souvent de papillon de nuit) sur laquelle elle pondra un œuf et qui servira de nourriture à la larve.
  • Le philanthe apivore dont les larves ne consomment que des abeilles d'espèces diverses.
  • Quelques espèces de Bembex dont le bembex rostrata. Ses larves se nourrissent de diptères (mouches) dont des taons. Pendant un quinzaine de jours, la femelle approvisionne régulièrement le nid de diptères de taille croissante au fur et à mesure de la croissance de la larve qui, ensuite, se nymphosera et sortira au printemps suivant.
  • Les bourdons, syrphes (diptères), abeilles mellifères ainsi que de toutes petites abeilles (les halictes) viennent sur les dunes et volent de fleurs en fleurs pour se nourrir et porter les provisions à leurs progénitures.
  • Les escargots des dunes, très nombreux, passent les journées sur toutes tiges de plantes et supports verticaux, les uns contre les autres pour se protéger de la chaleur du sol. Grâce à un film de mucus qui va sécher et obturer la coquille, ils évitent l'évaporation et la déshydratation. Ils se déplacent la nuit pour se nourrir de divers végétaux.

De très nombreuses autres petites espèces d'animaux vivent là, nuit et jour.

Sans oublier tous les oiseaux insectivores, granivores, oiseaux marins.

Cet espace naturel sensible, protégé et ouvert au public depuis plus de 10 ans grâce à la Mairie d'Hendaye, au Conservatoire du Littoral et au CPIE du Littoral Basque, reprend vie, la dune se reforme et progresse, à son rythme.

Flore et faune s'installent, s'adaptent et se réapproprient l'espace.

Bel équilibre de tous les maillons de la chaîne du Vivant.

A nous tous de respecter cette Nature, déjà en prenant le temps de l'observer.

Aline

PS: prochaine sortie découverte des dunes de Sokoburu le mercredi 12 octobre 2022: INFOS ICI


Panneau de sensibilisation réalisé avec les élèves du collège CHANTACO de Saint-Jean-de-luz et installé au coeur des Barthes de la Nivelle - Espace Naturel Sensible

Compte rendu de l'action RDV NATURE DU 64 : Eviter le crash.

| 11 Avril 2024

Le mercredi 10 avril 2024, s'est déroulée avec succès l'action intitulée "RDV NATURE DU 64 : Eviter le crash" - Barthes de la Nivelle , Espace Naturel Sensible.

lire


Le CPIE Littoral basque à écouter sur RADIOKULTURA

Radiokultura met en valeur les actions menées sur le domaine d'Abbadia, la Corniche et le littoral basque. Milesker!

| 11 Mars 2024

Cette semaine dans Culture Cube : Basé sur le domaine d’Abbadia - Hendaye (Conservatoire du littoral), le "CPIE Littoral basque – Euskal Itsasbazterra" agit sur l’ensemble de la Côte basque nord et sud. Cette structure agit aux côtés des collectivités territoriales pour une meilleure gestion et valorisation publique des espaces naturels protégés du littoral basque. Ecouter ON LINE, Pascal Clerc, Directeur et Jon Frahier, chargé de mission.

lire



Belle rencontre forte en émotion autour des Pêcheurs en Pays basque. A nous de jouer !

| 19 Février 2024

La rencontre, organisée pour le CPIE Littoral basque, s'est déroulée à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, offrant ainsi un cadre emblématique et intimiste pour cet échange riche en émotions et en partages. La chaleur de l'accueil et l'atmosphère conviviale ont contribué à rendre cette rencontre mémorable pour tous les participants.

lire


LES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 - SAISON 2024 - NATURE, NOTRE SANTE - One Health : une approche de santé globale

| 19 Février 2024

Les Rendez-vous nature du 64, programme d’animations proposé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, vous offrent l’opportunité de vivre des expériences uniques. Ils vous invitent à vous immerger dans la nature. Chacune des 17 sorties, proposées tout au long de l’année 2024, associe le plaisir des activités de plein air à la connaissance de notre patrimoine naturel.

lire


Les observateurs du littoral basque passent à l'action - Socoa - Ciboure 10 février 2024 @CPIE Littoral basque

Une tempête d'observateurs engagés sur le littoral basque

| 12 Février 2024

Lors des Journées mondiales des zones humides, le CPIE Littoral basque a accueilli 12 passionnés de nature et d'ornithologie pour une journée captivante d'observation des oiseaux marins au fort de Socoa, dans le cadre de la pratique spécialisée du Sea-watch.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP