oc_ans_et_changements_climatiques_une_exploration_des_impacts_actuels_et_futurs_

Océans et changements climatiques: une exploration des impacts actuels et futurs.

Dans le cadre de la présentation de l'exposition "Pêcheurs en Pays Basque - Arrantzaleak Euskal Herrian", une rencontre captivante s'est déroulée ce 27 Janvier 2024, mettant en vedette Jean Philippe Labat, éminent océanographe et membre du CPIE Littoral basque. L'événement a constitué une opportunité précieuse pour explorer les répercussions des changements climatiques sur nos océans. Vous pouvez visionner le diaporama présenté lors de cette intervention (voir-ci-dessous).

| 27 Janvier 2024

Jean Philippe Labat, ayant enseigné pendant de nombreuses années l'écologie marine à l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université), a partagé son expertise avec passion et engagement. Il a mis en lumière la manière dont les effets des changements climatiques actuels se manifestent déjà dans les océans, influençant leurs dynamiques physiques, chimiques et biologiques.

Les scénarios climatiques envisagés pour l'avenir proche indiquent des évolutions significatives de l'océan, et ces changements ne sont pas sans conséquences pour notre avenir. Les interactions entre ces évolutions et les services écosystémiques, tels que la pêche, les transports et le tourisme, sont déjà observables.

La rencontre a rassemblé une audience engagée, avec la participation de 50 personnes soucieuses de comprendre les enjeux cruciaux qui entourent notre relation avec les océans.

Parmi les personnalités présentes, soulignons la présence de Béatrice Tariol, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que Jacqueline Riquier et Pascal Clerc, respectivement Présidente et Directeur du CPIE.

Cette rencontre a joué un rôle important en sensibilisant le public aux défis auxquels notre planète est confrontée, et elle a mis en lumière l'importance cruciale de la préservation des océans pour garantir un avenir durable.

L'exposition "Pêcheurs en Pays Basque - Arrantzaleak Euskal Herrian" devient ainsi une fenêtre ouverte sur la réalité complexe de notre relation avec les océans et les choix cruciaux qui s'offrent à nous pour assurer leur préservation.

L'exposition "Pêcheurs en Pays Basque - Arrantzaleak Euskal Herrian" est visible gratuitement du mardi au samedi jusqu'au 23 mars 2024.

Nous vous offrons la possibilité de visionner le diaporama présenté par Jean Philippe Labat lors de son intervention en cliquant ICI

Les prochaines conférences en lien avec cette exposition auront lieu les:

  • samedi 17 février avec Delphine Le Corff Ricau et Anne Sophie Susperregui Infos + ICI
  • mercredi 21 février avec Anne Littaye Infos + ICI
  • samedi 9 mars avec Nicolas Susperregui Infos + ICI





Une belle participation pour une belle assemblée générale

Une assemblée générale 2024 réussie !

| 18 Avril 2024

Notre Assemblée Générale 2024 s’est tenue samedi 13 avril à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque au domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


Panneau de sensibilisation réalisé avec les élèves du collège CHANTACO de Saint-Jean-de-luz et installé au coeur des Barthes de la Nivelle - Espace Naturel Sensible

Compte rendu de l'action RDV NATURE DU 64 : Eviter le crash.

| 11 Avril 2024

Le mercredi 10 avril 2024, s'est déroulée avec succès l'action intitulée "RDV NATURE DU 64 : Eviter le crash" - Barthes de la Nivelle , Espace Naturel Sensible.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP