Les observateurs du littoral basque passent à l'action - Socoa - Ciboure 10 février 2024 @CPIE Littoral basque

Une tempête d'observateurs engagés sur le littoral basque

Lors des Journées mondiales des zones humides, le CPIE Littoral basque a accueilli 12 passionnés de nature et d'ornithologie pour une journée captivante d'observation des oiseaux marins au fort de Socoa, dans le cadre de la pratique spécialisée du Sea-watch.

| 12 Février 2024

Les conditions climatiques idéales pour ce type de pratique, avec un vent léger et une houle importante en mer, ont favorisé les belles observations lors de cet évènement.

Depuis le fort de Socoa à Ciboure, offrant un panorama exceptionnel sur les eaux côtières, les 12 participants, parmi lesquels figuraient des étudiants du Lycée Agricole de Saint-Pée-Sur-Nivelle, ont eu l'opportunité de s'initier à cette discipline qui consiste à observer attentivement les oiseaux de mer depuis un point fixe sur le littoral.

La matinée a été marquée par l'observation de 13 espèces d'oiseaux marins, dont la liste comprend:

  • le Fou de Bassan,
  • le Grand Labbe,
  • le Plongeon imbrin,
  • le Guillemot de Troïl,
  • le Pingouin Torda,
  • le Tournepierre à collier,
  • le Bécasseau violet,
  • le Grand Cormoran,
  • le Cormoran huppé,
  • le Goéland leucophée,
  • le Goéland brun,
  • le Goéland marin,
  • et la Mouette rieuse.

Le chargé de mission du CPIE a partagé ses connaissances, évoquant les caractéristiques uniques de chaque espèce observée et dévoilant les subtilités de la pratique du Sea-watch.

Parmi les participants, des bénévoles fidèles du CPIE ont contribué à animer cette journée exceptionnelle, tandis que des promeneurs, attirés par le spectacle de la houle et de l'ornithologie, ont rejoint le groupe près du fort de Socoa.

Une belle opportunité pour mieux connaître la patrimoine naturel présent sur la commune de Ciboure, partenaire de l'animation dans le cadre de la convention qu'elle partage avec le CPIE Littoral basque.

Cette collaboration entre amateurs de nature et promeneurs a ajouté une dimension conviviale à l'événement.

De plus, pour approfondir les connaissances sur les oiseaux marins et cétacés de la région, l'Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne - De l'estuaire de la Gironde à la Bidassoa est désormais disponible au centre de ressources du CPIE Littoral Basque à Larretxea - Domaine d'Abbadia.

Le CPIE encourage les passionnés à explorer les ressources environnementales disponibles gratuitement ONLINE pour approfondir leur compréhension des enjeux et favoriser leur passage à l'action.

Voici les liens pour accéderà trois types de ressources

Bonne lecture!


Belle rencontre forte en émotion autour des Pêcheurs en Pays basque. A nous de jouer !

| 19 Février 2024

La rencontre, organisée pour le CPIE Littoral basque, s'est déroulée à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, offrant ainsi un cadre emblématique et intimiste pour cet échange riche en émotions et en partages. La chaleur de l'accueil et l'atmosphère conviviale ont contribué à rendre cette rencontre mémorable pour tous les participants.

lire


LES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 - SAISON 2024 - NATURE, NOTRE SANTE - One Health : une approche de santé globale

| 19 Février 2024

Les Rendez-vous nature du 64, programme d’animations proposé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, vous offrent l’opportunité de vivre des expériences uniques. Ils vous invitent à vous immerger dans la nature. Chacune des 17 sorties, proposées tout au long de l’année 2024, associe le plaisir des activités de plein air à la connaissance de notre patrimoine naturel.

lire


Les cours de Géologie du CPIE Littoral basque 4e édition 2023 - 2024

| 04 Février 2024

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne la planète Terre ? Vous désirez en savoir plus sur l'histoire de notre planète, sur les grands processus qui contrôlent son évolution depuis 4,5 milliards d'années, et sur les paysages qui vous entourent ? Notre région est propice à cette compréhension, nous vous invitons à la découvrir sous de nouveaux aspects.

lire


Océans et changements climatiques: une exploration des impacts actuels et futurs.

| 27 Janvier 2024

Dans le cadre de la présentation de l'exposition "Pêcheurs en Pays Basque - Arrantzaleak Euskal Herrian", une rencontre captivante s'est déroulée ce 27 Janvier 2024, mettant en vedette Jean Philippe Labat, éminent océanographe et membre du CPIE Littoral basque. L'événement a constitué une opportunité précieuse pour explorer les répercussions des changements climatiques sur nos océans. Vous pouvez visionner le diaporama présenté lors de cette intervention (voir-ci-dessous).

lire


L'exposition "Pêcheurs en Pays Basque" est ouverte au public !

| 22 Janvier 2024

Samedi 20 janvier 2024, le CPIE Littoral basque a ouvert les portes d'Asporotsttipi la maison de la Corniche basque sur le domaine d'Abbadia à Hendaye pour célébrer le vernissage de l'exposition "Pêcheurs en Pays Basque", une manifestation dédiée à l'exploration des métiers de la pêche côtière, fortement enracinés dans le riche patrimoine culturel maritime de la région.

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP