Pierre Mauriaud à Zumaia le 15 juin 2023, avec Aude de Quillac et sa classe de Prépa SVT de Tours et les pieds dans l'eau devant la crise K/T.

Hommage à Pierre MAURIAUD

Le CPIE Littoral basque est en deuil. TOUT le CPIE : la direction, le Conseil d'administration, les salariés, les bénévoles, et puis, bien sër, notre Commission de géologie, nous avons tous appris la terrible nouvelle du décès de Pierre d'abord avec incrédulité, tant nous avions confiance dans son impressionnante force morale, puis avec un sentiment de révolte : pourquoi lui ? Enfin avec une profonde tristesse, lorsque nous avons réalisé l'immense vide que laisse sa disparition.

| 29 Octobre 2024

Depuis plusieurs années, il gérait avec talent les nombreuses activités de notre groupe de géologues. Pierre avait la passion de transmettre ses connaissances au grand public, et comme nous sommes tous animés par la même passion, nous formions une équipe remarquablement soudée, une vraie bande de copains unis par les mêmes valeurs. Ce fut un bonheur de travailler ensemble avec Pierre à ce noble objectif: transmettre les connaissances, expliquer comment fonctionne notre planète Terre.

Pierre était pour nous un véritable "camarade de combat", car il était sur tous les fronts, que ce soient les cours de géologie pour tous, les excursions sur le terrain, les conférences, les rédactions de livrets-guides ou de guides géologiques, les nombreux contacts qu'il prenait avec les UTL et associations de la région, partout il a laissé sa trace indélébile. Tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer ou de l'écouter étaient séduits par son énergie, son charisme, sa curiosité intellectuelle toujours à l'affët, et par la clarté lumineuse de ses explications sur le terrain ou en salle de cours.

Je voudrais dire, au nom de tout notre groupe, à quel point nous avons été privilégiés de pouvoir travailler au sein du CPIE avec Pierre, ce sont plein de superbes souvenirs qui me viennent à la mémoire en pensant à lui, à ce Pierre qui était toujours à l'écoute des autres. Comme disait Georges Brassens dans sa chanson "Les copains d'abord", qu'il a si souvent chantée avec nous:

"Quand l'un de nous manquait à bord, c'est qu'il était mort

Oui mais jamais au grand jamais, son trou dans l'eau ne se refermait

Cent ans après, coquin de sort, il manquait encore!"

Tu vas nous manquer encore longtemps, Pierre, paix à ton âme!

Tu vis à jamais dans nos cœurs.

Et nous tenons à dire toute notre affection émue à Françoise, à ses enfants et ses petits-enfants, en l'assurant de notre indéfectible et amical soutien.

Thierry Juteau, au nom de la Commission de géologie du CPIE Littoral basque.


Urte berri on deneri! Bonne année à toutes et à tous!

| 14 Décembre 2025

Chers amis du CPIE Littoral Basque, notre association pour son 40ème anniversaire continuera vaillamment et inlassablement ses actions d'éducation à l'environnement vers un développement durable, d'ouverture artistique et culturelle, de connaissance du patrimoine naturel, de conservation de la biodiversité et des gestions des espaces naturels.

lire


Des jeunes hendayais devant la fresque et aux côtés de l'artiste Jean Lavigne, du climatologue Christophe Cassou et de Pascal Clerc directeur du CPIE Littoral basque.

Rencontre inspirante entre art et sciences à Hendaye: "Silence, ça monte!"

| 28 Octobre 2025

Dans le cadre des actions de médiation scientifique liées à l'exposition "Précipice immense, dans les émotions de la Terre", plus de 50 personnes ont participé à une journée exceptionnelle de rencontres et d'échanges autour des enjeux climatiques et artistiques.

lire







Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP