un_nouveau_visage_pour_le_cpie_littoral_basque_relies_par_nature_

Un nouveau visage pour le CPIE Littoral basque: Reliés par nature!

Depuis de nombreuses années, les CPIE agissent pour comprendre, préserver et valoriser nos magnifiques territoires, de l'océan jusqu'aux contreforts des montagnes. Jusqu'ici, nous avons souvent mené nos actions avec une certaine discrétion, privilégiant la nuance et l'action de terrain.

| 26 Février 2026

Mais face aux grands défis écologiques et sociétaux qui touchent notre côte basque, il est temps pour nous de nous affirmer et de faire savoir nos savoir-faire!

C'est pourquoi, après de nombreuses années de bons et loyaux services, comme chacun des CPIE présents au niveau national, nous disons au revoir à notre logo historique pour dévoiler une toute nouvelle identité visuelle.

Bien plus qu'un simple dessin, un élan collectif

Ce changement d'image n'est pas qu'une simple question d'esthétique, c'est avant tout le sens de notre engagement qui s'y exprime.

Sur le littoral basque, les enjeux sont complexes et les points de vue peuvent parfois se polariser.

Notre réponse face à cela? Être un "trait d'union".

Nous sommes profondément convaincus que pour avancer, il faut sortir des postures figées et que la coopération est au cœur de la solution. Notre métier, c'est justement de faciliter cette action commune, de faire asseoir tout le monde autour de la table pour trouver des solutions qui ont du sens pour notre territoire.

Un logo qui tisse des liens

Pour traduire cet esprit de coopération, notre nouveau logo a été imaginé autour de l'idée du maillage et du partenariat.

  • Des connexions fortes: Les points reliés dans notre logo illustrent notre réseau local. Ils vous représentent: vous, nos adhérents, nos partenaires associatifs, les collectivités et les citoyens avec qui nous agissons chaque jour au cœur du Pays Basque.
  • Aux couleurs de notre environnement: L'identité visuelle puise ses couleurs directement dans les éléments qui composent nos paysages: la terre de nos collines, l'air marin et l'eau de l'océan.

"Le vivant en commun": notre cri de ralliement

Désormais, notre nom s'accompagne d'une devise claire: Le vivant en commun.

Ces quelques mots rappellent l'essentiel. La biodiversité de notre littoral basque, la qualité de nos eaux, la richesse de nos milieux naturels... tout cela constitue notre patrimoine commun.

C'est ensemble que nous devons le préserver et le chérir.

Avec cette nouvelle identité, le CPIE Littoral basque réaffirme sa promesse: vous offrir un accompagnement sur mesure, à l'écoute de la réalité de notre territoire.

Continuons, ensemble, à impulser des projets audacieux pour notre littoral!


Intervention devant l'un des plus vieux arbres têtards du massif Larrun-Xoldokogaina

Sortie Natura 2000: Forêt, histoire et biodiversité au cœur du massif de Larrun-Xoldo à Urrugne

| 22 Mai 2026

Dans le cadre de la politique publique Natura 2000 Larrun-Xoldokogaina portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque et de la Fête de la Nature 2026, une sortie de découverte de la forêt d'Urrugne a réuni 15 participants autour des liens entre histoire forestière, usages traditionnels et préservation de la biodiversité.

lire




Les membres du Conseil d'Administration 2026 avec l'équipe de direction

Assemblée générale du CPIE Littoral basque, Asporotsttipi, maison de la Corniche basque au domaine d'Abbadia le 25 avril 2026

| 25 Avril 2026

Une cinquantaine d'adhérentes et adhérents étaient présents à l'Assemblée Générale ordinaire 2026 du CPIE Littoral basque, auxquels s'ajoutaient de nombreux pouvoirs ainsi que les représentants de plusieurs collectivités territoriales partenaires, témoignant une nouvelle fois de l'ancrage territorial fort de l'association.

lire


Le groupe autour d'Etienne Legay, chargé de mission, au cœur du bois de Contresta à Bidart

Sortie nature - Découverte des chants d'oiseaux au bois de Contresta à Bidart.

| 15 Avril 2026

Dans le cadre de la convention de partenariat avec la commune de Bidart visant à valoriser les espaces naturels communaux, une sortie nature consacrée à la découverte des chants d'oiseaux a été organisée sur le site du bois de Contresta à Bidart

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP