Le carré pour la biodiversité devant Asporotsttipi

Un carré pour la biodiversité à Asporotsttipi

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITE est une opération marquée Observatoire de la biodiversité par l'Union Nationale des CPIE. Un grand nombre d'espèces animales et végétales nous entoure, à tel point que nous n'y prêtons pas toujours attention. 

| 15 Avril 2021

L'opération "un carré pour la biodiversité" a pour objectif d'inviter le grand public à l'observation de la Nature dite "ordinaire", à prendre conscience de l'impact des pratiques de gestion afin de montrer que chacun a un rôle à jouer dans la préservation de l'environnement.

Nous venons de mettre en place un carré à Asporottstipi, près de l'accueil. Voir photo ci-contre.

Venez le voir et l'observer...

Envie d'en créer un chez vous?

Rien de plus simple, il suffit de laisser à la Nature le droit de s'exprimer, enfin presque!

Le principe:

A l'aide de piquets, délimitez un espace dans votre jardin de 1m2, 2m2, 5m2, 20m2...ou plus, bien exposé (pas plein nord et à l'ombre).

La gestion du carré:

  • Ne pas faucher jusqu'à l'automne
  • Ne pas arroser
  • Ne jamais utiliser de pesticides, désherbants, engrais
  • Ne pas semer de graines
  • A l'automne, faucher à 10cm du sol (pas moins)
  • Enlever la végétation fauchée afin d'éviter qu'elle ne se décompose sur le carré.

A vous de jouer en famille, entre amis, observez, prenez des photos, faites nous part de vos observations sur cette page OBSERVATOIRE LOCAL BIODIVERSITE LITTORAL BASQUE nous y mettrons également celles faites sur Asporottstipi.

N'oubliez pas de compléter la charte d'engagement à retourner au CPIE afin d'inventorier les carrés pour la biodiversité sur le territoire. Voir ci-dessous

Tous les espaces "cultivés" selon la charte "un carré pour la biodiversité" sont autant de havre de paix pour les fleurs dites sauvages, les papillons, le coccinelles, les abeilles...

Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Contact: alinesaubion0@gmail.com

Une petite vidéo de présentation du principe? ICI




Les participants à l'écoute des sons sur (et sous) la baie de Txingudi

L’impact des sons sur notre environnement

| 04 Mars 2021

Dans le cadre des actions de médiation Arts & Sciences en lien avec l'exposition SEDIMENTAL, a eu lieu samedi 27 février une sortie nature sur la Baie de Txingudi à Hendaye .Deux participantes témoignent de leur ressentis suite à cette sortie animée à double voix par Etienne Legay, Chargé de mission du CPIE et Antoine Bellanger artiste. … Antoine vous propose d'écouter le montage sonore qu'il a produit avec les sons de la baie de Txingudi..

lire


Les conditions météo n'ont pas entamé la bonne humeur des participants !

Parole d'adhérente, ornithologie sur la baie de Txingudi - Hendaye

| 10 Février 2021

Le CPIE propose actuellement un programme très complet de découverte de la Baie de Txingudi, espace naturel partagé entre les communes d'Hendaye, Irun et Hondarribia. Dans ce cadre a eu lieu une sortie ornithologie samedi 6 févier 2021. En lien avec la célébration de la journée mondiale des zones humides, les conditions météorologiques étaient aussi de la partie… C'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'a pas empêché le groupe de passer un très bon moment ! Parole à une des participantes…

lire


Les RDV NATURE du 64 - Saison 2021

| 06 Février 2021

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et les 3 CPIE du 64 vous invitent à découvrir le programme des 25 sorties guidées offertes pour découvrir la nature exceptionnelle de notre territoire en 2021.

lire


Les zones humides et l’eau sont inséparables !

| 15 Janvier 2021

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées . Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP