Une soirée NATURA 2000 - à la découverte des chauves-souris
Dans le cadre de la convention liant la Communauté d'Agglomération Pays basque et les CPIE en matière de valorisation du patrimoine naturel, nous organisons chaque année des sorties terrain de connaissance des sites NATURA 2000 du territoire.
| 21 Octobre 2021
Objets de fantasmes et de légendes, très souvent craintes, les chauves-souris sont surtout méconnues.
Certaines d'entre-elles font l'objet d'une protection au niveau européen et leur présence a participé à la désignation des sites Natura 2000 Mer et Littoral de la côte basque.
La Communauté d'Agglomération Pays basque, assure l'animation de ces sites Natura 2000 et en partenariat avec la LPO et le CPIE Littoral Basque réalise actuellement la réactualisation de l'inventaire des chauves-souris, de leurs gîtes et des préconisations à mettre en œuvre pour les protéger.
Dans le cadre de cette étude les naturalistes du CPIE Littoral basque et du Jardin Botanique Littoral nous ont offert une soirée ce Samedi 16 Octobre pour découvrir l'univers fascinant de cette faune familière de nos maisons, jardins et falaises.
A la tombée du jour, au cours d'une balade entre le jardin botanique littoral et l'Espace Naturel Sensible d'Arxiloa à Saint-Jean-de-Luz, une vingtaine de personnes sont partis à la découverte des principales espèces de chauves-souris et de leurs habitats.
Nous avons contacté au moins deux espèces: Pipistrelle commune et Noctule de Leisler.
Cette sortie aura été l'occasion d'échanger sur les facteurs qui les menacent et de présenter les dispositifs d'accueil favorables aux chauves-souris qui ont été installés récemment au jardin botanique.
C'est avec un détecteur à ultrasons, entre chien et loup d'abord, puis à la nuit tombée, sous un éclat de lune magnifique, que nous avons clôturé notre sortie dans l'enceinte du jardin botanique, transformé pour nous en paysage fantastique... sensations garanties, à l'écoute de l'inaudible.
En savoir plus sur les chauves-souris en cliquant ICI
Visualiser les fiches techniques des sites Natura 2000 sur le littoral basque ci-contre