agence_de_l_eau_et_cpie_ensemble_pour_favoriser_l_education_a_l_eau

Agence de l'eau et CPIE, ensemble pour favoriser l'éducation à l'eau

L'Agence de l'Eau Adour Garonne et les 19 CPIEs présents sur le territoire concerné ont signé une convention cadre pour "favoriser une éducation à l'eau, à la biodiversité des milieux aquatiques et à leur connaissance pour le maintien de la qualité et la quantité de la ressource en eau". Ce travail collectif est remarquable (3 Unions Régionales des CPIE mobilisées auprès de l'Agence de l'eau) et un programme d'actions remarquables mené dont nous vous présentons le bilan ci-dessous.

| 31 Janvier 2022

Faire un bilan 2019-2020, c'est évoquer deux années très différentes.

L'une "normale", l'autre très perturbée par le COVID. Mais surtout, ces deux années sont celles de la construction d'un partenariat collectif entre les 3 URCPIEs (Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie) et les 19 CPIEs actifs sur le bassin versant, une préparation dynamique de l'avenir afin de développer une culture commune entre les CPIEs du bassin versant pour accompagner les politiques de l'Agence de l'eau Adour Garonne, notamment autour de l'adaptation au changement climatique.

On trouvera toutes les données chiffrées dans le corps du rapport, ainsi que des exemples concrets d'actions menées par les CPIEs sur le terrain dans le domaine de la sensibilisation, de la communication ou de l'accompagnement des territoires autour des enjeux liés à l'eau.

Au-delà des chiffres, ce bilan permet de valoriser toute la diversité et la richesse des compétences, des approches et des démarches menées par les CPIEs sur leurs territoires, avec leurs équipes, leurs bénévoles et leurs partenaires. 2020, malgré le confinement à répétition, et les activités "traditionnelles" des CPIEs, c'est l'année de la signature avec l'Agence de l'Eau, le 29 septembre, de la Convention cadre 2020/2022: "Favoriser une éducation à l'eau, à la biodiversité des milieux aquatiques et à leur connaissance pour le maintien de la qualité et la quantité de la ressource en eau".

C'est dans ce cadre que nous nous sommes engagés à faire cet état des lieux détaillé (quantitatif et qualitatif) des projets menés par les CPIEs du bassin versant financés ou co-financés par l'AEAG.

À la suite de la signature de la convention-cadre, en concertation avec l'Agence de l'Eau, les URCPIEs du bassin versant ont décidé de porter une candidature commune, pour briguer un siège au sein du collège des usagers non économiques, en tant qu'association environnementale, au sein du Comité de Bassin renouvelé en 2021 pour 6 ans. La séance inaugurale s'est tenue le 26 janvier 2021... et le travail commence!

Nous sommes impliqués dans plusieurs commissions du comité de bassin (communication, milieux naturels...) et nous siégeons également au Conseil d'Administration, ce qui nous permet de débattre et de contribuer directement aux orientations stratégiques de l'Agence, notamment concernant le SDAGE 2022-2027 et le PDM, programme de mesures qui l'accompagne.

Bilan quantitatif et qualitatif ci-dessous









Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP