POUR LANCER LA SAISON 2022 DES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 LE CPIE S'ENTOURE DE PARTENAIRES DE CHOIX !
Pour répondre à nos envies de nature, le Département des Pyrénées-Atlantiques valorisent les espaces naturels sensibles de son territoire, préserve la richesse de sa biodiversité, propose des programmes d'animation et de sensibilisation. Dans ce sens, les Rendez-Vous nature du 64 invitent à découvrir des espèces rares ou emblématiques, toujours indispensables, des Pyrénées-Atlantiques : "Les 64 Fantastiques".
| 25 Mai 2022
Ces sorties guidées pour tous partent aussi à la rencontre des femmes et des hommes qui contribuent, chacun dans leur domaine et leur spécialité, à l'extraordinaire marche du monde vivant.
Cette saison 2022 met en avant "la biodiversité sauvage et la biodiversité domestique et cultivée", avec un programme ouvert sur l'agriculture moderne qui s'adapte aux évolutions climatiques et sociétales.
Ce programme révèle une biodiversité départementale de races animales et de variétés végétales adaptées aux conditions locales.
Une approche originale, aussi riche que diverse pour découvrir la belle nature de notre territoire.
Mercredi 30 mars 2022, sur la Corniche basque à Urrugne:
Pour accompagner Étienne et Maïder, nos chargés de mission du CPIE, Patricia Saint-Amon du département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Luc Lafargue et Patrice Mahieu de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques nous avaient donné rendez-vous à la chapelle de Sokorri.
Notre groupe d'une vingtaine de personnes de tous âges, locaux ou vacanciers, a affronté une météo frisquette et pluvieuse pour une courageuse entreprise de découverte d'une biodiversité particulière de notre belle corniche basque: les vers de terre!
Ladislas Olaizola, jeune agriculteur, nous a fait partager ses réflexions et sa démarche mërement réfléchie et courageuse pour une agriculture responsable et respectueuse.
En reprenant la ferme familiale, il a en effet décidé de favoriser la culture de prairies en semis direct et sans apport chimique, offrant ainsi à ses 170 chèvres et à son petit troupeau de vaches Angus, une nourriture particulièrement saine.
Il transforme directement sur place la moitié du lait en délicieux fromages de chèvre; on a goëté et on vous encourage à faire de même!
Les connaisseurs présents dans le groupe ne tarissent pas non plus d'éloges sur la qualité de la viande des vaches Angus...
Pour vérifier la qualité des sols, nous avons été initiés à une méthode d'inventaire qui s'inscrit dans un programme national de sciences participatives, l'Observatoire Agricole de la Biodiversité.
Le quadrat de prairie servant de test a été copieusement arrosé par un mélange d'eau et de moutarde. Aussitôt irrités, les pauvres vers de terre n'avaient pas d'autres échappatoires que de remonter à la surface du sol où des petites mains courageuses les ont recueillis, comptés, identifiés sous les recommandations rigoureuses de nos spécialistes de la Chambre d'Agriculture 64!
Le travail peu connu mais indispensable de ces petits ouvriers agricoles nous a été expliqué dans un laïus savant mais plein d'humour.
Puis, Aline Saubion, toujours intarissable en matière de connaissances sur les insectes pollinisateurs, nous a expliqué le travail réalisé en collaboration avec les agriculteurs de la corniche afin de favoriser l'accueil de ces autres petits ouvriers agricoles que sont abeilles et guêpes solitaires, diptères et coléoptères sans qui la pollinisation des végétaux serait impossible.
En conclusion, nous avons appris beaucoup de choses, fait de belles rencontres et surtout cela nous a donné envie de récidiver!
Samedi 7 mai 2022, à la recherche des betizu sur le Xoldokogaina:
On peut dire que nos dernières vaches sauvages d'Europe nous ont faits crapahuter!
Jouant les stars, aperçues de loin, puis échappant au regard jusqu'à une belle rencontre où deux betizu (un taureau et une vache) se sont laissés admirer à bonne distance.
Imanol et Maïder, nos chargés de mission du CPIE, et Flora Dartiailh du Conservatoire des Races d'Aquitaine ont répondu aux nombreuses questions de notre groupe de marcheurs curieux et amoureux de la biodiversité locale.
Nous étions un groupe de 26 participants, de 7 ans pour le plus jeune à 83 ans pour la plus âgée (!) savant mélange entre adhérents, amis du CPIE, vacanciers et nouveaux participants.
Il faut préciser que le très bon article de Sud-Ouest avait fait une excellente publicité à cette sortie (merci à Édith Anselme!).
Au départ de cette randonnée, nous avons été accueillis par Germaine Hacala et Jean-Pierre Péré (dit Pierrot), deux membres de Jakintza (le savoir en euskara) association de Ciboure qui fait des recherches sur de nombreux domaines en lien avec le patrimoine local.
Leur monographie sur la betizu venant d'être éditée, nous avons bénéficié des dernières connaissances rassemblées sur cette race de bovin sauvage emblématique de notre territoire.
A la fin de la balade, les participants qui le souhaitaient ont pu acheter l'ouvrage en avant-première; il est désormais disponible au siège de l'association cibourienne (prix 10 À¢'‚'¬).
D'autres découvertes ont enrichi cette journée ensoleillée: grémil prostré, ancolie, séneçon de Bayonne, chênes têtards, jeunes pottoks, vautours et milans...
Portés par les chants des oiseaux, nous n'avons pas vu passé, ni le dénivelé, ni les kilomètres.
Du pique-nique avec vue panoramique face à Aiako Harriak au goëter convivial qui a clôturé cette sortie, nos appétits de savoir, de belles et bonnes choses ont été rassasiés.
A suivre pour d'autres découvertes et encore des rencontres passionnantes grâce aux Rendez-vous nature du 64!
Consulter les programme 2022 des Rendez-vous nature du 64 en cliquant ICI





