Les partenaires réunis autour des deux Présidentes des associations impliquées.

Le CPIE et CAP Terre, ensemble pour le patrimoine naturel géologique du littoral basque.

Mardi 20 mai 2020, à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque au domaine d'Abbadia à Hendaye, a eu lieu la signature d'une convention pluriannuelle de partenariat entre les deux entités associatives.

| 02 Juin 2022

Le CPIE Littoral basque, structure associative de sensibilisation et d'éducation à l'environnement co-gestionnaire des espaces naturels du Conservatoire du littoral, du Domaine d'Abbadia à Hendaye et de la Corniche basque à Urrugne et Ciboure, mène depuis plusieurs années un travail important en matière de valorisation du patrimoine naturel géologique du territoire.

Ce travail mené de manière conjointe par les forces salariées de l'équipe et le collectif de géologues bénévoles réunis au sein de la commission dédiée consiste à créer des documents, éditer des ouvrages, proposer des cours, des conférences et sorties terrain pour mieux connaître et mieux comprendre la richesse du patrimoine géologique du littoral basque.

Ce travail important est aussi le fruit de nombreux partenariats avec les collectivités du littoral basque mais aussi avec des organismes spécialisés.

C'est ainsi que des relations sont sont établies avec l'association régionale CAP Terre basée à Bordeaux.

Celle-ci a vocation à :

  • la mise en en réseau de partenaires,
  • la mutualisation de moyens,
  • l'organisation d'évènements,
  • la production de documents multi médias
  • la et valorisation de sites naturels et géologiques dans une approche pluridisciplinaire.

Les deux présidentes, Mireille VERNA pour CAP Terre et Jacqueline RIQUIER pour le CPIE Littoral basque ont officialisé le partenariat en présence des personnalités suivantes:

  • Pierre Mauriaud, membre de la commission géologique et Vice-Président du CPIE.
  • Ganix Grabières, adjoint au Maire d'Hendaye en charge du développement durable.
  • Iker Elizalde, Conseiller Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Une belle représentation des bénévoles et des salariés était présente pour assister à ce moment associatif important. Parmi ces personnes:

  • Lionel Sevilla, conservateur du domaine d'Abbadia.
  • Pascal Clerc, directeur du CPIE Littoral basque.

Le patrimoine géologique est la structure de nos paysages.

Connaître l'histoire géologique et comprendre les phénomènes actuels nous aide à enrichir les réflexions en matière d'aménagement des territoires littoraux.

Le développement des connaissances et la transmission des savoirs au plus grand nombre favorisent le développement et la généralisation de la culture du risque.

C'est en particulier par le développement du programme ARRISKUA qui le CPIE œuvre aux côtés de collectivités territoriales sur cette mission importante d'appropriation de la culture du risque sur le littoral basque.

La presse locale a bien relayé cet événement avec en particulier ces deux articles disponibles en ligne:

Infos +









Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP