Fauvette grisette (Sylvia communis) & les élèves volontaires du BTS GPN de St Pée sur Nivelle

Un long "SEJOUR" sur le domaine d'Abbadia...

Dans la continuité du protocole "STOC capture" (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) de ce printemps permettant d'étudier et de documenter le succès de reproduction des populations d'oiseaux sur le domaine d'Abbadia, vient de se terminer le protocole "SEJOUR Halte migratoire".

| 28 Septembre 2022

Du 1er au 20 Septembre, pour la troisième année consécutive, grâce aux Gardes du littoral du domaine d'Abbadia (Mairie d'Hendaye), d'un bagueur du CPIE Littoral Basque et du renfort d'un bagueur habilité par le Muséum national d'Histoire Naturelle, ce programme de baguage des populations d'oiseaux migrateurs a pu être mené à bien.

Ce programme vise à collecter des données scientifiques permettant de quantifier et qualifier les stratégies de halte des oiseaux migrateurs (probabilité d'arrivée et de départ, temps de séjour, taux d'engraissement, nombre d'oiseaux en transit), et ce sur un réseau de sites déployés sur tout le territoire national dont fait partie le domaine d'Abbadia.

Lors de leur long voyage, les oiseaux migrateurs doivent en effet s'arrêter pour se reposer et/ou reconstituer leurs réserves énergétiques (graisse) afin de pouvoir reprendre leur parcours migratoire.

De par sa position géographique stratégique sur la voie de migration dite atlantique du Paléarctique occidental, le domaine d'Abbadia constitue le dernier site de halte avant que les oiseaux passent la frontière pour aller sur leur site d'hivernage en Afrique ou ailleurs.

Au cours des 20 jours de cette année, un total de 1873 oiseaux pour 35 espèces ont été capturés, identifiés, sexés, âgés, pesés, mesurés avant d'être relâchés.

Sur un total de 1873 captures, 169 oiseaux étaient déjà porteurs d'une bague et 3 d'entre eux ont été bagués pour la première fois à l'étranger.

En effet la capture d'une Rousserole effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) baguée en Belgique, d'une Fauvette des jardins (Sylvia Borin) baguée en Norvège ainsi qu'une Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) baguée au Portugal aura permis de contribuer à la connaissance des voies de migration utilisées par ces espèces.

L'ensemble des mesures biométriques prises sur les oiseaux recapturés permet d'avoir des informations sur leur état de santé, le temps de séjour des oiseaux sur le site ainsi que leur dynamique d'engraissement.

Ce programme de baguage accueille également de nombreux bénévoles et étudiants dans le domaine de l'environnement.

En effet nous avons reçu sur une matinée les étudiants de la licence pro BAEE"Biologie appliquée aux écosystèmes exploités" d'Anglet ainsi que ceux actuellement en formation BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Une belle opportunité pour eux de se confronter et de découvrir des programmes scientifiques et une belle occasion pour l'équipe de continuer à valoriser et transmettre nos connaissances sur les populations d'oiseaux.

Pour en savoir plus sur les recherches sur la biologie des populations d'oiseaux: CRPBO









Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP