le_cpie_facilitateur_de_l_action_commune_de_territoire_pour_favoriser_la_transition_ecologique

Le CPIE : facilitateur de l'action commune de territoire pour favoriser la transition écologique

Les CPIE évoluent ! Le CPIE Littoral basque aussi. Face aux défis qui se profilent, nous sommes attendus pour agir sur le territoire en facilitant l'action commune et favoriser la transition écologique.

| 27 Juillet 2023

Les CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) ont pour mission de sensibiliser et d'éduquer le public à l'environnement et au développement durable. En tant qu'associations, ils proposent activités pédagogiques, animations et formations pour tous âges, du jeune enfant à l'adulte, du grand public jusqu'aux publics spécifiques.

Ils possèdent une expertise particulière dans les domaines de la biodiversité, de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture et de l'alimentation.

Les CPIE sont également impliqués dans la gestion et la préservation des espaces naturels. Ils participent à la mise en place de projets de développement durable sur les territoires, en concertation avec les collectivités locales et les habitants.

Le CPIE Littoral basque, en accord avec la feuille de route NeoTerra dessinée par la Région Nouvelle Aquitaine, se donne également pour mission de sensibiliser et d'accompagner les citoyens et les acteurs locaux dans la mise en place de pratiques et d'actions en faveur de la transition écologique.

  • En partenariat avec les collectivités, il propose de contribuer à la mise en œuvre de projets territoriaux de transition écologique et énergétique en animant des ateliers de sensibilisation, en organisant des événements et des formations, en favorisant des espaces de discussions entre les acteurs locaux.

Le CPIE Littoral basque souhaite jouer un rôle de coordination "neutre" en facilitant la mise en réseau des différents acteurs locaux engagés dans la transition écologique et énergétique (collectivités territoriales, entreprises, établissements scolaires, structures jeunesse, associations, organismes parapublics...)

  • Observer, écouter activement et de façon inclusive, comprendre, soumettre des hypothèses, accompagner, questionner une pluralité d'acteurs permettront de favoriser l'accélération de la transition écologique à travers des actions communes ainsi que la réalisation de projets et de partenariats territoriaux ambitieux.
  • Notre association, forte de son équipe salariée de 9 personnes compte aussi beaucoup sur ses 200 bénévoles, leurs compétences, leurs réseaux; les propositions des lecteurs réguliers de nos lettres d'information seront également les bienvenues.

Nous vous sollicitons aujourd'hui afin de rassembler, autour des thématiques de la feuille de route Neoterra, vos idées, vos propositions, vos contacts pour aider à mettre en place pour l'année à venir les actions à réaliser.

Voici les thématiques de réflexions:

  • L'engagement citoyen pour accélérer la transition écologique et solidaire.
  • La transition agroécologique pour une alimentation saine et un environnement préservé.
  • La transition des entreprises par le développement d'un modèle de production sobre.
  • Les mobilités propres par le développement des transports collectifs et alternatifs.
  • Un urbanisme durable et résilient, économe en ressources, qui s'adapte aux risques naturels.
  • Un nouveau mix énergétique par la valorisation des énergies renouvelables.
  • Objectif "zéro déchet" par la prévention et la réduction de la production de nos déchets.
  • La préservation de la biodiversité en réconciliant biodiversité et activités humaines.
  • La préservation de la ressource en eau pour mieux consommer et garantir la qualité de l'eau.
  • La préservation des terres agricoles et forestières par une agriculture diversifiée et la préservation de la richesse de ces paysages et de ces milieux naturels.
  • La Région, une administration exemplaire par la réduction de l'empreinte écologique de la collectivité

Imaginons et construisons ensemble, nous serons plus forts!

Merci à l'avance de pour votre participation à ce travail préalable de réflexion collective.

Contact pour prendre part à la réflexion: cpie.littoral.basque@hendaye.com









Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP